Le réconfort automnal se trouve ailleurs que dans les Pumpkin Spice Lattes ! En voici la preuve avec des événements à ne pas manquer ce mois-ci qui te feront vite oublier le début du temps froid.
Pour ta pause musicale
Mat Vezio, Lancement d’album, 2 octobre, Le Ministère
C’est cette semaine qu’on pourra enfin entendre le nouvel album de Mat Vezio ! Pour ce deuxième disque, l’auteur-compositeur-interprète montréalais s’entoure de plusieurs collaboratrices et collaborateurs, dont Laurence-Anne, Laura Cahen et Elisapie. Réalisé par Navet Confit, Garde-fou te fera (re)découvrir l’univers de Vezio, où mélodies lumineuses côtoient mélancolie à travers une pop nuancée. Le lancement aura lieu ce mercredi 2 octobre au Ministère et c’est gratuit, profites-en !
Élliot Maginot et Salomé Leclerc, Série Hochelaga, 11 octobre, Maison de la culture Maisonneuve
La Maison de la culture Maisonneuve offre tout l’automne une série de spectacles. Ce mois-ci, tu auras entre autres l’occasion d’y voir Elliot Maginot qui te charmera assurément avec sa pop atmosphérique aux accents folk. Il partagera la scène avec Salomé Leclerc, dont le plus récent album Les choses extérieures (2018), a une fois de plus prouvé tout le talent de l’autrice-compositrice interprète. Parfait pour une froide soirée d’octobre. Les billets sont disponibles par ici.
Valse Fréquence, Lancement d’EP, 17 octobre, L’Esco
On se déplace du côté de l’Esco le 17 octobre pour le lancement du 2e EP du groupe montréalais Valse Fréquence. Avec Ci-haut, ci-bas, le trio indie rock que tu as peut-être vu aux Francouvertes en 2018 ou cette année en demi-finale du Festival de la chanson de Granby s’entourent de différents artistes pour rendre une proposition introspective et pluridisciplinaire. Alors que la pochette et les chansons sont accompagnées des illustrations de l’artiste visuelle Camille Sarrazin-Dallaire, on y compte également des collaborations avec Mélanie Venditti et Vince James. En résultent des chansons envoutantes aux textes imagés, où plane une atmosphère à la fois puissante et déconcertante. L’album sera disponible le 11 octobre et en attendant, réserve ta place pour le lancement !
Paupière, Lancement d’EP, 24 octobre, L’Esco
On te parlait plus tôt cette semaine de Paupière et de leur nouveau EP Jettatura. Pop, électro, chanson française et sons rappelant ceux des années 80 font partie de l’univers du trio dont les performances valent toujours le déplacement. Ne manque pas le lancement du 24 octobre prochain à l’Esco, ça promet ! Billets par ici.
Pour ta dose d’humour
Le Punch Club, 101e édition, 4 octobre, La Sala Rossa
Le Punch Club est de retour et pour cette 101e édition, tu pourras notamment y voir s’affronter Pierre-Luc Funk, Barbara Dufour et Sébastien Tessier dans une soirée qui s’annonce des plus festives. Toujours animée par Ogden (Alaclair Ensemble), l’événement d’improvisation sera également présenté à la Sala Rossa le 1er novembre et le 6 décembre avec entre autres, Virginie Fortin, Arnaud Soly et Christine Morency. Pour tous les détails et billets, rendez-vous sur le site du Punch Club !
Les Mercredis De l’Humour Pintes-100-Rires, Saint-Houblon Côte-des-Neiges
Un détour par Côte-des-Neiges ? Tous les mercredis, la soirée d’humour Pintes-100-Rires s’installe au Saint-Houblon le temps d’accueillir 6 humoristes qui viendront te présenter leurs numéros. Des line-up qui valent le déplacement avec des noms que tu connais et d’autres à découvrir, qui te feront assurément passer une bonne soirée ! Le tout animé par Marc-Olivier Chicoine appuyé de Antoine Véronneau à la chronique. Seulement 7 $ en prévente et 10$ à la porte.
Pour ta soirée relaxe
Festival tout’ tout court, 9 au 19 octobre
On retourne du côté d’Hochelaga Maisonneuve pour le Festival tout’ tout court, du 9 au 19 octobre. L’événement qui en est à sa 4e édition se consacre aux courtes formes de performances scéniques de 10 minutes ou moins, et se décline cette année sous le thème de (re)NAÎTRE en 8 spectacles (dont 7 gratuits), 2 ateliers et plus de 35 courtes pièces. Parmi les 120 artistes participant.e.s, on pourra entre autres y voir Brigitte Saint-Aubin, Dominique Pétin et Hubert Proulx. Qui plus est, cette année, on accueil une majorité de femmes autrices, en plus de faire de la place aux citoyen.ne.s dans le volet Communauté en intégrant 4 auteur.trice.s non professionnel.le.s, dont les courtes pièces seront jouées et mises en scènes. Pour tous les détails de la programmation et billets disponibles ici.
Photo de couverture : Mat Vezio, Garde-fou, crédit : Mélanie Brisson