Lectures pour un monde plus doux et écolo

L’environnement et le minimalisme sont des sujets qui me tiennent beaucoup à cœur et qui, heureusement, sont de plus en plus au centre des débats. Dans ma quête d’informations sur ces thèmes, j’ai fait deux lectures très intéressantes que j’aimerais vous partager. 

La consommation dont vous êtes le z’héros : Petit guide pratique pour s’initier au mode de vie zéro déchet de Florence Léa-Siry, Éditions de l’Homme, 29,95$

Florence Léa-Siry, spécialiste de l’anti-gaspillage alimentaire, nous offre un livre simple, pas complexant et rempli de conseils pratiques pour ceux qui désirent réduire leur quantité de déchets. Quand on commence le processus minceur de notre poubelle (et notre recyclage), ça peut être angoissant. Il est normal de ne pas arriver au fameux petit pot de déchets et d’avoir davantage de difficultés avec certains changements que d’autres. 

Dans ce guide, Florence Léa-Siry décortique chaque sujet essentiel en y allant de ses trucs accessibles. Le mouvement du zéro déchet de façon général est expliqué, mais aussi les principes fondamentaux qui pourront être utiles dans vos vies de tous les jours. Comment laver ses vêtements et sa maison sans produits chimiques ni plastiques? Comment se préparer à faire son épicerie? Comment s’habiller  en réduisant son empreinte écologique? Les questions pratiques et solutions de remplacements sont abordées pour faciliter de meilleurs choix. 

On y trouve aussi des recettes faciles pour dire adieu au Hertel et Windex à tout jamais et des Do it yourself amusants pour réutiliser et transformer des matériaux. 

L’autrice témoigne également de ses expériences et imperfections pour nous aider dans notre apprentissage. C’est un aspect que j’ai particulièrement apprécié de ce livre, car on idéalise trop souvent le zéro déchet comme si c’était un changement rapide et sans embûche. Florence Léa-Siry prône plutôt une tendance à la réduction qui est en accord avec nos limites. Se garder quelques incartades emballées qui nous font plaisir tout en améliorant plusieurs habitudes de vie est préférable à des modifications trop drastiques qui seront difficiles à garder. 

Publicité

La consommation dont vous êtes le z’héros est un guide accessible et informatif qui aidera tous ceux qui souhaitent se familiariser avec le zéro déchet. 

Plus de bonheur, moins du reste : Laissez-vous guider vers votre minimalisme sacré de Josée-Anne Sarazin-Côté, Éditions Goélette, 24,95$

Lorsqu’on s’intéresse à l’environnement et à la réduction de notre empreinte écologique, le minimalisme est souvent un sujet qui vient se joindre au débat. 

Le livre Plus de bonheur, moins du reste est une référence inspirante pour ceux qui se questionnent sur le minimalisme. L’autrice y raconte son cheminement vers ce mode de vie plus simple. Auparavant hyper occupée et stressée par son emploi et en constant manque d’argent, elle a choisi de réduire ses possessions et ramener son quotidien à l’essentiel pour mieux profiter de la vie et être heureuse. 

 En se tournant vers le minimalisme, Josée-Anne n’a pas seulement épuré sa maison de ses objets inutiles, elle s’est aussi tournée vers la nature et ses bienfaits pour soigner les petits maux et profiter de ses effets antistress. Sa philosophie influence aussi ses achats, qui sont soigneusement choisis, et sa relation avec ses proches, qui peuvent être réactifs à ce changement. 

Même si je n’appliquerai pas nécessairement tout ce que l’autrice fait dans ma propre vie, j’ai aimé ce livre pour l’authenticité de son message et le retour aux valeurs humaines qu’il prône. Moins d’objets, moins d’espace et moins d’anxiété pour plus de temps de qualité avec ceux qui comptent pour nous : voilà une manière de voir le monde qui me rejoint et me touche. 

Publicité

Plus de bonheur, moins du reste est un ouvrage rempli de conseils, mais aussi de réflexions et d’inspirations pour ceux qui aspirent à un bonheur empreint de simplicité qui prend soin de la planète. 

Et vous, quels sont les livres qui vous inspirent à adopter une vie plus saine et écologique?

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page