Des lectures Girl Power pour tous les âges

Je suis toujours attirée par les livres qui mettent en valeur la force des filles et des femmes et qui les encouragent à s’assumer et s’aimer. Cet automne, je vous suggère donc trois ouvrages pour trois groupes d’âges différents, afin de toucher le plus grand public possible.

La guerre des jupes de Isabelle Rossignol et Eva Roussel , Éditions Talents Hauts, 13,95$, 8 ans et plus.

Dans ce court roman, idéal pour les jeunes lecteurs(trices), Louise et ses amies s’insurgent contre l’activité préférée de leurs collègues masculins : soulever leurs jupes.  Dès qu’elles ont le dos tourné, les garçons s’amusent à montrer leur culotte dans la cour de récré devant tout le monde et les filles en ont marre ! Elles décident donc de solliciter l’aide de toutes leurs copines de classe pour créer le groupe «  Touchez plus à nos jupes » et se protéger entre elles des agressions des garçons. 

La guerre des jupes est un récit qui aborde des thèmes essentiels  tels que le consentement, l’intimité du corps, l’entraide et le respect des autres dans une histoire accessible et sympathique. La maison d’édition européenne Talents hauts publie régulièrement des albums et des romans jeunesse qui s’attaquent aux stéréotypes de genre et au sexisme. À surveiller !

Mon corps qui change : 50 conseils pour apprendre à s’aimer de Marawa Ibrahim et Sinem Erkas, Éditions Édito jeunesse, 19,95$, 12 ans et plus. 

La puberté et l’adolescence amènent souvent leur lot d’interrogations et d’insécurités face au corps en transformation. 

Le guide ludique et informatif Mon corps qui change : 50 conseils pour apprendre à s’aimer  est l’outil idéal pour permettre aux adolescentes de comprendre tous ces changements. Séparé en petits segments, ce guide s’attaque aux sujets incontournables : les règles, la pilosité, les modifications de poids, la découverte de la sexualité, mais aussi au stress et à la confiance en soi. L’autrice aborde chaque thématique avec humour en ajoutant des anecdotes embarrassantes tirées de ses expériences personnelles et en se confiant à ses lectrices. On souligne l’importance de faire ses propres choix, sur l’épilation notamment, et de s’accepter dans ses différences. 

Publicité

On lit Mon corps qui change comme on lirait des conseils d’une amie réconfortante et amusante. Les photos et les montages artistiques colorées rendent le tout très agréable à lire en plus de répondre à bien des questions. 

Folles frues fortes, Collectif sous la direction de Marie Demers, Collection Tête Dure chez Tête Première, 19,95$.

Marie Demers dirige ce recueil de nouvelles et de poèmes, accompagnée par huit autrices québécoises. Regroupés en trois parties, Folles frues fortes, met parfaitement en mots les colères et les émotions qui peuvent habiter les femmes.  Le corps constamment scruté, jugé, la santé mentale dénigrée, l’absence de prise au sérieux, les attaques physiques et sexuelles ; les sujets des textes sont percutants, mais essentiels. Chaque autrice y va de son style particulier. Marjolaine Beauchamp nous touche par sa poésie franche, Marie-Sissi Labrèche expose les méandres de la santé mentale avec réalisme et franchise, Fanie Demeule imagine un récit incisif dans lequel le sexisme mène à la violence. Martine Delvaux, Catherine Mavrikakis, Maude Lafleur, Katherine Raymond, Marie-Ève Sévigny y signe aussi des textes, en plus de Marie Demers. Les folies passagères signe l’illustration de couverture qui représente parfaitement les propos du livre.

Ce recueil montre par la fiction l’importance du féminisme et de ses combats, en plus de combiner plusieurs autrices talentueuses. 

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page