Découvrir Lanaudière en trois jours

Il y a maintenant déjà deux semaines, j’ai eu la chance de découvrir la région de Lanaudière pendant trois jours lors d’une tournée de presse organisée par Tourisme Lanaudière en collaboration avec Voyage NumeriQC. Pour ceux qui m’ont suivi sur Instagram, vous avez pu faire la rencontre en même temps que moi de quelques-unes des perles de la région. Personnellement, je n’avais jamais été dans le coin, mais depuis mon retour, j’en parle à tout le monde! Je m’en veux un peu de ne pas y avoir été avant. Tout au long de mon séjour, je pensais à tous les endroits que j’aurais le plaisir de vous faire découvrir dans cet article et j’étais vraiment enthousiaste à l’idée de vous partager mes coups de coeur de chaque place. 

Je vous présente donc l’itinéraire que j’ai fait en trois jours pour découvrir Lanaudière. 

Jour 1

Ferme Guy Rivest

Notre premier arrêt s’est fait à la Ferme Guy Rivest où nous avons rapidement retrouvé notre coeur d’enfant! En effet, un gigantesque labyrinthe de maïs y est aménagé et avec près de 8km de sentier, c’est un moment qui promet de vous divertir. D’ailleurs, l’activité est parsemée de questions et d’énigmes qui nous en apprennent un peu plus sur les fruits et légumes. Ouvert tous les jours jusqu’au 31 octobre, le labyrinthe est adapté à tous les âges. Vous aurez même le choix entre un petit et un grand chemin. De plus, jusqu’à la fin de la saison, les propriétaires vous préparent un spécial Halloween! Profitez également de votre visite pour vous procurer les produits faits sur place: coup de coeur pour la crème de fraises et camerises. 

Au jardin des noix

Nous nous sommes ensuite rendus au jardin des noix, un verger principalement constitué d’arbres à noix où nous avons pu en apprendre davantage sur la façon de récolter celles-ci. Sachez qu’il est possible et totalement sécuritaire de se promener dans le verger lors d’une visite ou de choisir l’un de leurs ateliers de mai à octobre. Sur place, vous pourrez visiter la boutique afin de vous approvisionner de noix provenant du verger et de produits dérivés. Prenez le temps de déguster un café et un muffin en admirant le paysage, ça vaut vraiment la peine. D’ailleurs, les noix sont écalées à la main une à une avec soin et c’est assurément ce qui les rend encore meilleures!

Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

Tout au coeur de trois municipalités, c’est au Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles que nous avons fini l’après-midi. S’étendant sur un réseau de sentiers pédestres de 17km avec des aires de pique-nique, des passerelles et des belvédères, ce lieu est tout simplement magnifique. Le spectacle des couleurs d’automne y est déjà hallucinant. Ça vaut vraiment le détour et pour une fille moyennement en forme comme moi, les plus petits sentiers étaient vraiment parfaits. Je prévois déjà y retourner avec mon copain pour profiter d’une marche tranquille en nature avec une vue incroyable sur les chutes.

Publicité

Jour 2

Spa Natur’eau

La deuxième journée, nous avons opté pour un itinéraire détente. Notre première destination fut le spa Natur’Eau où nous avons pu vivre un moment de relaxation totale. Étant une amatrice d’expérience thermale, j’étais vraiment heureuse de découvrir un spa où je n’avais jamais mis les pieds. Premièrement, la vue est impressionnante et la position du site en nature fait du spa un endroit paisible où se ressourcer. Personnellement, j’ai pris ce temps seule en profitant des bienfaits de l’hydrothérapie et j’ai adoré. Évidemment, j’ai un amour inconditionnel pour le bain vapeur à l’eucalyptus, un classique qui ne se démode jamais. De plus, il est possible de profiter d’un hébergement sur place dans un des petits chalets trop mignon! 

Vignoble Saint-Gabriel

Situé sur une colline à proximité du lac Maskinongé, le Vignoble Saint-Gabriel est un arrêt obligatoire lors de votre itinéraire, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, la dégustation de leurs vins qui peut se faire directement au comptoir ou sur une des tables et accompagnée d’une assiette de produits du terroir (mon option favorite!) Deuxièmement, parce que l’endroit est bucolique et qu’en plus d’avoir une vue sur les 34 000 plants de vigne, vous avez aussi accès à un musée de tracteurs et à des sentiers pour une randonnée. Troisièmement, pour la visite de la cave à vin dont l’histoire est surprenante. Vous pourrez facilement passer des heures au vignoble et aurez très certainement envie de tout acheter!

Restaurant Table G du Château Joliette

Pour souper lors de cette deuxième journée, nous sommes allés au restaurant du Château Joliette. Offrant une ambiance tamisée et chaleureuse, Table G propose des plats savoureux et originaux inspirés des produits du terroir lanaudois. Pour ma part, j’ai adoré l’entrée de pieuvre qui en plus d’être super bien présenté, était délicieuse. D’ailleurs, si vous avez envie de vivre une rencontre privilégiée avec le chef, réservez l’expérience G qui promet une dégustation alliant la cuisine de la Table G et la carte de cocktail du bar. Perso, je suis la première à adorer ce genre d’expérience où je me laisse guider par le chef, car je considère qu’ils sont les mieux placés pour me conseiller!

Jour 3

Magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame

Assurément la visite qui m’a le plus surprise! J’avoue que je ne m’attendais pas à m’attacher autant à cet endroit et pourtant, c’est ce qui s’est produit. En plus de notre rencontre avec le père abbé André, un être charmant, nous avons pu faire un tour rapide des lieux. Situé en pleine nature, le monastère est simplement magnifique. Pour finir notre visite, nous avons donc visité le magasin gourmand de l’Abbaye Val Notre-Dame dont plusieurs produits sont pensés et produits par les frères de la communauté avec des plantes et fleurs qui poussent sur place. Pour ma part, j’ai opté pour le sirop de monarde et l’assaisonnement forestier!

Ferme Vallée Verte

Pour continuer cette journée gourmande, l’endroit à ne pas manquer de la région est la Ferme Vallée Verte. Spécialisée dans la transformation du lait de leurs vaches en produits laitiers frais pasteurisé et non homogénéisé, cette ferme offre sans aucun doute le meilleur yogourt que vous pourrez goûter. Sans colorants, sans agents de conservation ni arômes artificiels, les produits proposés sont simplement délicieux. En plus de mon énorme coup de coeur pour le yogourt à la framboise, je dois avouer avoir un penchant pour le lait au chocolat que vous devez absolument essayer! 

Publicité

Qui Sème Récolte

En plein dans le temps des pommes, je vous invite vivement à vous rendre au verger Qui Sème Récolte pour y faire l’autocueillette de pommes! En plus d’un paysage à couper le souffle dont je suis tombée totalement en amour, vous pourrez profiter de votre visite pour vous approvisionner en cidre de grande qualité. Je vous conseille d’ailleurs leur cidre apéritif qui se consomme tel un porto blanc. Un produit à déguster sur glace ou chaud et épicé et qui fera certainement de vous le clou de la soirée! Vous pourrez ensuite le garder au réfrigérateur pour bonifier sa rondeur et ses arômes de caramel.

La Courgerie

J’ai découvert l’autocueillette de courge il y a à peine un an et depuis, j’adore faire cette activité l’automne. Étant ma première visite à La Courgerie, j’ai été impressionnée par la variété de courges offertes sur place (plus de 300!) De plus, nous avons fait la rencontre de Pascale et Pierre, les passionnés derrière l’entreprise et depuis cette rencontre, je n’arrête plus de cuisiner des courges. Lors de votre arrêt, un tour à la boutique s’impose. Vous pourrez y retrouver plusieurs produits dérivés et vous inspirer pour vos prochaines recettes en plus de vous procurer le livre de recettes de courges écrit par les propriétaires. Profitez de la saison et allez cueillir vos courges, vous ne serez pas déçu!

Hébergement

Chalet de la Montagne Coupée

Lors de notre passage, j’ai eu l’immense bonheur de séjourner dans un des chalets de la Montagne Coupée. Perché au sommet de la montagne, la vue y est simplement sublime. La vérité, c’est que je suis restée bouche bée devant tant de beauté en arrivant. Pouvant accueillir de 20 à 24 personnes, les chalets sont lumineux et de grandes fenêtres permettent une vue imprenable sur Lanaudière. Gros plus, vous aurez une toilette par chambre ainsi qu’une table de billard et un spa à l’étage du bas. Pour souper? Le jeune chef Marcelin Barbeau s’occupe de vous! Sincèrement, sa cuisine était impeccable. Si vous avez la chance de goûter à sa bisque de homard, il faut très certainement sauter sur l’occasion. 

Transport

Bonjour Nature

Je ne pouvais finir cet article sans une mention toute spéciale à Jean-François de Bonjour Nature qui a assuré notre transport d’une activité à l’autre tout au long du séjour. Si vous n’avez pas de voiture, mais voulez vous rendre dans la région, sachez qu’il y a des excursions d’une journée avec des départs garantis de Montréal disponibles. Plus d’excuse pour manquer la magnifique région de Lanaudière!

Pour ma part, j’organise déjà ma deuxième visite dans Lanaudière avec mon copain. Je vous promets que vous découvrirez une région riche et passionnante.

Publicité

Ce billet est commandité par Tourisme Lanaudière en collaboration avec Voyage NumeriQC dans le cadre de la tournée #RapprochezVous. Cet article reflète mon opinion réelle sur les endroits visités et expériences vécues.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page