5 manières d’être plus écolo au quotidien

Environ 500 000 personnes ont été présentes dans les rues de Montréal pour l’inoubliable et historique manifestation pour le climat. 500 000 petits cœurs à la bonne place qui ont marché aux côtés de Greta Thunberg pour soulever un message. Un beau message. Celui de sauver la planète, de nous sauver.

Ça peut sembler abstrait, mais notre planète nous fait vivre. Sans elle, on ne se serait tout simplement pas là. Pas là à pitonner sur nos téléphones intelligents. Pas là à manger un cheeseburger bien graisseux en regardant la dernière saison de Game of Thrones. Pas là pour discuter des enjeux importants. T’sais, le développement durable, l’empreinte écologique, les changements climatiques, c’est de bien grands mots et ça peut faire peur. Pourtant, ils cachent derrière leur visage de monstre un phénomène réel et inquiétant. Ce qu’on fait de notre vie, nos gestes et qui nous sommes, marque de façon souvent néfaste notre belle planète. 

Trop longtemps on s’est laissé aller en se disant que notre mode de vie n’avait rien de bien dangereux. On devrait se l’avouer; on a eu tort. Ce n’est pas une honte…peut-être un peu… mais il n’est jamais trop tard pour changer. Changer complètement ça peut être compliqué, mais quelques gestes peuvent contribuer, un pas à la fois, au bien-être de la planète et ainsi à nous-mêmes. En posant ces gestes, ta fierté va « upgrader » et l’environnement va t’en remercier.

Voici donc 5 petits gestes que tu peux commencer à reproduire dans ton quotidien.

Sauver de l’énergie

On fait souvent beaucoup de choses en même temps. Le four est a «full pin», la laveuse fonctionne pendant que ta première brassée de linge est dans la sécheuse avec les lumières allumées dans toutes les pièces. Prenons le temps de fermer nos appareils lorsqu’on quitte une pièce. Baisser le chauffage lorsqu’on s’en va travailler. Ainsi, on sauve notre portefeuille aux mains des méchantes factures, en plus de poser un geste écolo. 

Publicité

Prendre soin de notre eau

Portrait of woman’s hands with water splash.

Pas trop facile quand notre bien le plus précieux s’avère si facile d’accès. Il faut se rappeler qu’elle est abondante, certes, mais jusqu’à un certain point. Lui faire attention ne veut pas dire de ne pas prendre de douches (vos collègues et voisins ne vous apprécieront pas autant), mais de l’utiliser avec parcimonie en posant de petits gestes simples. Par exemple, fermer son robinet lorsqu’on se brosse les dents ou encore favoriser les douches au lieu des bains.

Imposer un régime à nos poubelles

Trier, trier, trier. C’est le mot d’ordre. On trie tout. Quand on va à l’épicerie, on essaie d’acheter ce qui est biodégradable, compostable et recyclable. On privilégie tout ce qui a le moins d’emballages possible.

Travailler c’est trop dur et surconsommer c’est pas beau

On doit arrêter de surconsommer. C’est très tentant d’avoir le téléphone de l’année, de pouvoir acheter cette petite robe qui nous a fait un clin d’œil au Château, mais ce n’est pas un tout. Peut-être qu’on devrait revoir nos valeurs de société et se défaire de nos habitudes d’achat et de possession. Se tourner vers l’humain; le partage. Donne tes vieilles bredouilles à des friperies, tu peux même y en trouver de nouveaux!

Respecter la vie, bref, retrouver la vue

C’est le fun les festivals, mais quand il y a un champ de sacs de chips qui bloque la couleur du gazon, c’est moins excitant. Pour participer à sauver notre planète, on trouve les poubelles les plus proches et on se garde une petite place dans nos poches pour un cendrier portatif. Tu vas pouvoir profiter de la vue et marcher sans escalader les déchets sur ton chemin.

Plusieurs autres moyens feront de toi une personne plus écolo, à toi de faire tes choix. Voici une petite appli facile à utilis­­­­er, disponible sur Android et iPhone, qui peut t’apporter un défi par jour. Pendant 90 jours. On peut tous aider notre planète à aller mieux, donne-toi la chance de faire ta part. ­­­­­­­­­

Publicité

1 réflexion sur “5 manières d’être plus écolo au quotidien”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page