Ta rentrée culturelle en 7 événements

L’automne arrive avec son lot d’événements qui te feront vite oublier que l’été tire à sa fin. En voici 7 qui te donneront la motivation nécessaire pour entamer la rentrée !

Pour ta pause musicale

Valence, 4 septembre, Quai des brumes

Promis, ton mois de septembre commencera en force avec Valence le 4 septembre au Quai des brumes. Valence, c’est une autre bonne raison de t’intéresser à la foisonnante scène de Québec. Le projet de Vincent Dufour, un espace introspectif joliment pop, n’y fait pas exception. Convaincue que Cristobal Cartel, premier EP paru ce printemps, jouera en boucle chez toi aussi. Rendez-vous au Quai des brumes pour t’imprégner de cet univers enveloppant, où tu pourras également y entendre Le Roi Angus, de passage au Québec, et Duu. Seulement 10 $ !

Valence, photo : Claudie Mailhot-Trottier

FAR Festival des arts de ruelle, 6 au 8 septembre

Tu pensais que la saison des festivals était terminée ? Ça se poursuit encore cet automne ! Du 6 au 8 septembre aura lieu la troisième édition du jeune Festival des arts de ruelle, un événement d’art multidisciplinaire rassembleur qui prendra place à travers le quartier Rosemont. Le FAR, c’est l’occasion de créer des liens avec ta communauté, mais aussi de découvrir plus de 150 artistes de domaines différents, allant des arts visuels, au cirque, jusqu’à la danse et au théâtre. Côté musique, tu pourras y voir notamment des prestations de Bleu Jeans Bleu, Bourbon, Virginie B et Maxime Auguste. Pour la programmation complète, c’est par ici.

Virginie B, photo : William Saumur

Triangle Fest, 12 au 14 septembre

Le Triangle Fest est de retour pour une deuxième édition et ça se passe du 12 au 14 septembre. Retrouve plus d’une vingtaine de groupes au Quai des brumes, à l’Escogriffe, au Rockette Bar et au Pow Pow, 4 salles de spectacles qui contribuent activement à faire rayonner la musique émergente. Hip-hop, punk, électro, folk, il y aura de tout pour te plaire. On ne veut notamment pas manquer Uubbuurruu, Enfants Sauvages ainsi que Claudelle et Corey Gulkin qui feront partie d’une nouvelle édition de LUNES, un espace de création collaboratif qui met de l’avant des artistes femmes et non-binaires. Tous les détails sur la page de l’événement !

Uubbuurruu, photo : John Londono

POP Montréal, 25 au 29 septembre

Qui dit septembre dit POP Montréal et tu ne seras encore une fois pas déçu cette année. La programmation complète récemment dévoilée, on y apprenait la deuxième vague de noms qui s’ajoute à cette 18e édition. Parmi plus de 250 artistes, tu pourras entre autres y voir Anemone, Emilie Kahn, Ada Lea, Hollerado, ainsi que Safia Nolin qui proposera pour l’occasion deux spectacles en compagnie d’Elisapie, Anthony Carle et Gabrielle Destroismaisons. On y célébrera également les 20 ans du groupe montréalais The Sainte Catherines avec prestation et BBQ extérieur le 28 septembre. Pour célébrer le début du festival, on t’invite le 25 septembre prochain au Théâtre Rialto afin de lancer les festivités en grand avec un DJ set de Tess Roby et Naya Ali. Tous les détails du calendrier de spectacle et billets par ici !

Publicité
Safia Nolin, photo : Bien à vous studio & The Womanhood Project

Pour ta dose d’humour

Jo Cormier en rodage, 13, 18 et 26 septembre, Théâtre Sainte-Catherine Café-Bar

Si tu ne connais toujours pas Jo Cormier, ce sera le moment parfait pour le découvrir ce mois-ci ! L’humoriste qui a notamment remporté la 17e édition du Concours de la relève de l’humour du FHAT cet été sera en rodage de son premier One man show les 13, 18 et 26 septembre prochain au Théâtre Sainte-Catherine Café-Bar à Montréal. Un spectacle qui te fera sans aucun doute rire aux éclats. Tu ne peux y être ce mois-ci ? Le rodage se poursuit en octobre ! Billets disponibles par ici.

Jo Cormier, photo Émilie Hebert

La Farce, Snowbird Tiki Bar

La soirée d’humour La Farce reprend du service ce mois-ci dans un tout nouveau lieu ! Animé précédemment par Mathieu Dufour, l’événement maintenant hebdomadaire aura lieu tous les mardis au Snowbird Tiki Bar. Animée par Tommy Néron-Tremblay avec Mibenson Sylvain à la chronique, la soirée accueillera chaque semaine 5 humoristes invités. 10$ en prévente et 15$ à la porte.

Tommy Néron-Tremblay, photo : Philippe Le Bourdais

Pour ta soirée relaxe

Les Louves, 10 septembre au 6 octobre, Espace GO

La rentrée à ESPACE GO fera place à Les Louves, adaptation québécoise de la pièce américaine The Wolves de Sarah DeLappe. Traduite par Fanny Britt et mise en scène par Solène Paré, la comédie noire se trame sous fond d’un match de soccer, où neuf jeunes filles échangent sur différents sujets en interrogeant les valeurs et standards de la société. Entre réflexions sur l’apparence, la religion, les troubles alimentaires et la sexualité, la pièce offre un portrait actuel d’une génération en plein changement. Billets disponibles par ici.

Les Louves, photo : Jean-Francois Sauvé

Photo de couverture : Facebook POP Montréal

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page