Oktoberfest de Repentigny : 5 bières à goûter absolument

L’Oktoberfest de Repentigny est sans aucun doute l’un de mes évènements bières favoris. Ce festival qui a lieu jusqu’au 8 septembre, au Parc de l’Île-lebel, a de quoi plaire à tous. Tout est pensé à l’Oktoberfest pour que vous passiez un moment des plus agréables, entre ami.e.s ou en famille. Aire de détente, food truck, manèges, jeux, sans compter une riche programmation en conférences et spectacles, vous y attendent.

Je dois absolument faire une mention spéciale à l’équipe qui travaille d’arrache-pied pour faire de cet évènement une réussite. Le visuel coloré de la campagne marketing, la décoration et l’aménagement de l’espace… tout est parfait!

Terminé le préambule, passons aux choses sérieuses. Voici mes suggestions de bières et quelques conseils pour l’édition 2019.

Suggestions bières

La Foraine, Weissbier, Le Temps d’une Pinte, 5.2 %

Une bière blanche délicate et parfumée, légèrement sucrée, au goût de poire. À boire en début de soirée pour profiter pleinement des saveurs. Si vous ne saviez pas, en ce moment, Le Temps d’une Pinte vend ses bières, dont celle-ci, en canette uniquement à Trois-Rivières, région où se situe la microbrasserie.

Bonne nouvelle: leurs produits devraient être disponibles d’ici la prochaine année dans les dépanneurs et marchés spécialisés de diverses région dont Montréal. Je suis impatiente de les retrouver. 

Publicité

L’Anse-aux-pistoles, assemblage de saison fermentée sur marc de pommes avec une blonde maturée en barrique et moût de pommes, Pit Caribou, % n.d

Une bière acidulée au goût prononcé de pommes… qui se boit comme du jus! 

La Spontanée Camerise + Perséide, Pit Caribou, % n.d

Les amateurs de bières sures seront ravis par cet assemblage de bière Spontanée Camerise et bière Perséides; des bières à fermentation spontanée (d’inspiration lambic) affinées en barrique de chêne. Sure, acidulée, au goût de camerise. Il est intéressant de souligner que la Perséide, qui compose cette bière, représente la première bière à fermentation spontanée à avoir vu le jour au Québec.

La double IPA aux pêches, Mille îles, % n.d

Une bière avec une amertume bien présente sans être agressante, aux notes fruitées, tropicales et aux arômes de pêche. Ici, nous avons droit à une pêche bien savoureuse, mais pas sucrée. 

IPA sure aux mûres, Mille îles, 5.8 %

Le mandat de créer une bière officielle pour le festival a été attribué à Mille îles, cette année. Et il n’y a pas à dire, ils ont relevé le défi avec brio. La microbrasserie nous présente une bière acidulée, sure, aux arômes de mûres et aux notes plus discrètes de fruits tropicaux.

Pour terminer, voici quelques petits conseils :

Publicité

 – Apportez-vous une bouteille d’eau, l’Oktoberfest offre aux participant.e.s un bar à eau (belle initiative!).

– Retirez de l’argent, les consommations doivent être payées directement aux exposants en argent comptant.

– Habillez-vous chaudement, le soir il fait plus froid sur le bord de l’eau.

– Soyez patient.e.s, l’attente au Pit Caribou en vaut la peine et même si la file peut vous sembler longue, les forain.e.s sont incroyablement rapides et sympathiques.

Bonne dégustation et santé!

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page