À découvrir: les Virées gourmandes de la Montérégie

Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à vivre l’expérience d’une virée gourmande en Montérégie, initiative du Garde-Manger du Québec. Lancées en partenariat avec les MRC participantes, les Virées gourmandes ont pour objectif de promouvoir l’achat local et le savoir-faire des entreprises agroalimentaires régionales. Avec un total de six virées gourmandes, ce sont six territoires gourmands qui nous sont proposés:  Les Maskoutains – Acton, Au Coeur de la Montérégie, Brome-Missisquoi – Les Haltes Gourmandes de la Haute-Yamaska, Pierre-De Saurel, la Vallée-du-Richelieu et Vaudreuil-Soulanges. C’est donc près de 80 entreprises locales qui se sont jointes au mouvement pour offrir une expérience unique. Comment ça fonctionne? C’est assez simple. Avec le Passeport Foodie en main, les visiteurs bénéficient d’offres promotionnelles à utiliser directement sur place. Ainsi, le passeport est une porte d’entrée vers des entreprises aux propriétaires passionnés et passionnants. 

Pour l’occasion, nous avons eu la chance de faire la virée gourmande de Vaudreuil-Soulanges alors que certaines entreprises nous ont fait vivre des moments inoubliables. Étant moins familière avec la région, j’étais vraiment heureuse de passer une journée à découvrir des commerces locaux, mais surtout, des gens inspirants. 

Boulangerie Deux Grains au Moulin

Prenant vie dans une petite maison villageoise datant des années 1870, Deux Grains au Moulin accueille sa fidèle clientèle depuis novembre 2014. Reconnue pour leurs brownies et leur limonade, la boulangerie offre une expérience chaleureuse et familiale qui a créé plusieurs adeptes au fil des années. Pour notre part, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Jean-François, un des deux propriétaires qui nous a parlé de l’histoire derrière l’acquisition de ce patrimoine familial et qui nous a fait goûter à un pain frais sorti du four et tartiné de confiture aux framboises faite sur place!

Vignoble le Bourg des Cèdres

Notre deuxième arrêt fut au vignoble le Bourg des Cèdres, situé aux abords du fleuve Saint-Laurent favorisant ainsi la culture de la vigne. Inspiré par la région, chaque bouteille de vin porte sur son étiquette une bribe de l’histoire de l’endroit et contribue ainsi au développement touristique de la ville. Nous avons eu le droit à une visite des vignes et des cuves et à une dégustation sur place avec un des propriétaires, Benoit Pilon. Coup de coeur pour Les Cageux 2016, un vin blanc aromatique et léger en bouche avec une belle acidité. 

Patate et Persil

Casse-croûte de quartier, le Patate et Persil offre assurément une des terrasses au bord de l’eau les plus spectaculaires du coin! Le chef propriétaire Éric Blais propose depuis son ouverture une cuisine réconfortante de type fast-food tout en réinventant le concept. De la poutine végé général tao aux choux-fleurs au sandwich au saumon fumé, la cuisine est faite avec de bons ingrédients frais. D’ailleurs, fait intéressant, le décor de la place s’est construit au gré du temps et de façon collaborative. Les dessus de table, par exemple, sont des peintures faites par des artistes de la région. 

Publicité

Vignoble Côte de Vaudreuil

Situé sur le plateau de Vaudreuil-Dorion, ce vignoble est un arrêt impératif pour une expérience bucolique au son de la musique classique et de l’art. En effet, le site est parsemé de sculptures et reflète l’amour des arts des deux propriétaires Serge et Christiane qui d’ailleurs, refont une beauté à leurs étiquettes pour présenter sur celles-ci des oeuvres abstraites. Coup de coeur pour le concept «apportez votre pique-nique» où l’on peut s’offrir une bonne bouteille sur place. Assurez-vous d’abord de faire la dégustation des produits afin de décider la bouteille qui vous plait le plus. Attention: le choix s’avèrera difficile!

Ferme Brasserie Schoune

Notre dernier arrêt fut à la ferme Brasserie Schoune, une entreprise familiale artisanale qui retient son nom de ses origines belges. Nous avons eu le bonheur de nous entretenir avec Patrice, propriétaire et brasseur qui nous a jasé de son travail et de sa passion pour le brassage. Ce qui a le plus captivé mon attention est assurément le fait qu’il cultive son propre houblon et ses propres grains, ingrédients premiers de sa bière. D’ailleurs, la vue sur les champs est imprenable et un must lorsqu’on déguste une bière sur place. Pour le choix de la bière, vous aurez l’embarras, mais personnellement je vous conseille la rousse à l’érable!

Adepte de ce genre de concept, je vous conseille vivement le Passeport Foodie. Guide gratuit, il facilitera l’organisation de vos virées gourmandes en Montérégie!

1 réflexion sur “À découvrir: les Virées gourmandes de la Montérégie”

  1. Nicole Deslongchamps

    Le passeport Foodie… très bonne idée! Même si je vis dans la région depuis longtemps, je ne connaissais pas la ferme Brasserie Schoune. Je ferai sûrement une visite dans ce coin éventuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page