5 musts pour partir en voyage… sans quitter Montréal!

Parce qu’on a parfois besoin d’une pause, mais qu’on n’a pas nécessairement le temps ou les bidous pour partir en voyage à l’étranger, j’ai pensé vous proposer un petit itinéraire staycation pour s’exiler sans sortir de la ville! 

1er arrêt : une chambre en solo à l’hôtel 

Photo : outgo.com

Pour l’avoir fait à 2 reprises dans la première année de vie de mon garçon, je vous garantis que de prendre une chambre somptueuse dans l’un des réputés hôtels du Vieux-Montréal est une expérience incroyable! Pour profiter à fond de son séjour, on réserve une suite avec un bain à remous et un lit king bien sûr. Quand on a des enfants, dormir seule est un luxe… Quoi de mieux que de pouvoir faire l’étoile dans un lit tellement grand qu’on se perd dedans! 

2e arrêt : un souper dans la vieille ville

Photo : Verses Bistro

Les rues du Vieux-Montréal nous rappellent l’Europe avec ses rues étroites et ses bâtiments en pierre datant pour certains du 17e siècle! J’ai eu la chance de découvrir le Verses Bistro, le restaurant de l’hôtel Nelligan situé sur la rue Saint-Paul, l’une des plus anciennes de Montréal. Ma sœur et moi avons reçu le cocktail signature du moment à base de prosecco et de framboise. Miam! J’ai choisi leur entrée de bocconcini fumé aux tomates ancestrales et j’ai adoré. Ma sœur a quant à elle commandé le canelli à la mousse de foie de canard et je dois dire que ça a été un véritable coup de cœur. Sa purée de dattes, citron confit et pistaches était surprenante et nous avons dévoré cette entrée en entier! 

En plat principal, j’ai opté pour une spécialité du moment : les gnocchis aux champignons. Je suis (presque) tombée en bas de ma chaise tellement c’était bon. Les gnocchis étaient légèrement croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, comme de petits coussins qui explosent en bouche. Mon invitée a pris l’assiette de pieuvre grillée accompagnée de pommes de terre, de haricots et d’une purée de fenouil à la menthe. Les portions étaient parfaites et les saveurs étaient au rendez-vous. Il s’agissait de ma première expérience de pieuvre et j’ai été agréablement surprise!  

Pour le boire, notre serveuse nous a habilement conseillé L’Avenir, un chenin blanc d’Afrique du Sud qui a accompagné avec grâce chacun de nos plats. Mais que serait un souper au restaurant sans une touche salée/sucrée? Nous avons choisi de partager le plateau de fromages et le granité, qui a porté la note finale à notre repas digne des reines. Merci beaucoup à Nicolas et à notre serveuse pour l’accueil chaleureux et le service impeccable : nous allons nous souvenir longtemps de cette soirée.

Publicité

3e arrêt : une expo au Musée Pointe-à-Callière

Photo : Musée Pointe-à-Callière / Annick Poirier, Colagene.com

Situé sur les vestiges archéologiques du lieu de création de Montréal, le Musée Pointe-à-Callière est un monument d’une grande richesse historique et architecturale. On peut présentement aller voir l’exposition « À table! Le repas français se raconte » qui rend hommage à la cuisine française, à ses particularités, à ses artisans, et bien plus, jusqu’au 13 octobre. Un arrêt gourmand qui fait voyager!

4e arrêt : du lèche-vitrine sur la rue Saint-Paul

Photo : Instagram – @outandabout.to

Cette petite rue qui longe le Vieux-Montréal possède le charme pittoresque des vieilles villes européennes. Galeries d’art, boutiques de luxe et restaurants se mélangent agréablement pour faire de notre parcours une expérience complète! Mes suggestions? On s’arrête à la Maison Pepin pour y magasiner de beaux objets et (surtout) apprécier sa petite cour cachée et joliment aménagée. On gâte ensuite nos sens avec des objets choisis chez Édition ou des vêtements de la marque montréalaise Naïf. Envie d’un café pour digérer ce surplus de beauté? Tommy vous attend avec sa cuisine légère et son décor « Pinterest ». On attrape au passage des macarons de la célèbre Maison Christian Faure parce que… qui dirait non à un macaron?

5e arrêt : un spa urbain avec vue

Résultats de recherche d'images pour « bota bota »
Photo : Bota Bota

Le Bota Bota est l’une des attractions les plus courues du Vieux-Port. Ce « spa-sur-l’eau » permet de se détendre, été comme hiver, avec une vue imprenable sur la ville. En plus d’offrir les traditionnels circuits d’eau, le spa propose des massages, de soins pour la peau, des forfaits de couple, des spéciaux pour la future maman et des forfaits gourmands. Avouez qu’il n’existe rien de plus bobo (et satisfaisant) que de manger un tartare de truite en peignoir…

Bon, je pourrais continuer cette liste et vous nommer la Grande roue de Montréal, le marché des éclusiers, etc. Il y a tellement de façons de se sentir en voyage à Montréal même si l’on y habite depuis des années! Et vous, quel est votre endroit « touristique » préféré?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page