Se connaître, oui, mais encore?

La base de toute progression, de tout cheminement est de se connaître soi-même! C’est en connaissant nos forces et nos faiblesses qu’on peut commencer à apprendre à mieux gérer nos comportements, nos émotions et nos réactions face aux autres et aux événements de la vie.

Oui, mais on fait ça comment? On commence par quoi?

J’ai cherché les bonnes questions, celles auxquelles tu peux répondre toi-même, dans le confort de ton foyer. Que tu le fasses une fois, ou que tu le refasse une fois de temps en temps ou mieux encore…que tu le fasses lentement…en laissant les réponses « émerger » ( ce qui te vient en tête, ce que tes tripes te disent) en y réfléchissant, en ouvrant la porte de l’esprit et du cœur et en te laissant le temps d’y penser…selon ton ressenti.

Bref, je suis tombé sur cet article de blogue.

C’est un blogue que je suivais très souvent avant et franchement, je devrais m’y remettre. Oui, c’est en anglais, mais si jamais tu le veux, c’est un deux pour un: apprendre un peu plus l’anglais et apprendre un peu plus sur l’humain!

Publicité

Voici les questions pour que tu t’appliques plus à y répondre qu’à les traduire. Il n’y a pas de bonnes réponses, ce n’est pas un examen. C’est un outil pour mieux se voir, s’observer, se comprendre.

1- Si tu pouvais changer un aspect de ta personnalité et/ou de ta vie ( de ta réalité, de ton quotidien), qu’est-ce que ce serait?

2- Sens-tu que tu es totalement toi-même ou sens-tu que tu es fortement influencé par les autres, leurs idées, leurs pressions?

3- Y a-t-il un aspect de ta vie sur lequel tu ne ressens pas encore le contrôle?

4-Te sens-tu plus confortable dans un environnement fortement organisé ou dans un environnement plus chaotique, plus libre?

Publicité

5- À quel point es-tu confortable avec les idées de dernière minute ou les changements soudains?

6- Te sens-tu « énergisé » après avoir passé du temps avec d’autres gens ou est-ce que ton temps en solitaire est essentiel pour toi?

7- Es-tu plus motivé ou démotivé face à une situation où il y a de la compétition?

8- Est-ce que tu travailles bien, voir mieux, sous pression ou est-ce que la pression te stress, te rends désorganisé?

9- Es-tu meilleur pour complimenter et  « remonter » les autres ou est-ce que tu peux consciemment te motiver et t’affirmer toi-même?

Publicité

10- Es-tu plus productif en matinée ou en soirée?

11- Es-tu persévérant ou abandonnes-tu facilement face à une difficulté?

12- Es-tu un adepte du lâcher-prise, du « go-with-the flow » ou aimes-tu mieux te sentir en contrôle?

13- Es-tu plus rationnel (les faits, les idées) ou émotif (les émotions, les relations avec les autres)?

14- Quels sont tes passions, tes buts (le moteur qui te fait avancer) ?

Publicité

15- Décris ta journée idéale et pourquoi elle l’est?

tumblr_mtdvw7fecH1qdpv23o1_540

Je te conseille d’écrire tes réponses, de les relire le lendemain, de te laisser le temps d’y répondre…voire même de te donner le devoir pour la semaine de t’observer, de te regarder agir, penser, sentir selon ce que tu vis et de le noter sous la question que ça pourrait nourrir et compléter pour que la réponse soit véritablement représentative de qui tu es.

Prends le temps de te connaître. Ouvre cette porte et ne te presse pas à trouver « la bonne réponse ». Seulement chercher à te comprendre, t’observer, noter ce que tu vois, ressens…cheminer quoi. C’est le genre d’exercice qui demande souvent de le faire deux ou trois fois, surtout quand on n’est pas habitué de le faire et si on est, disons… très influencé par la pression sociale qui fait qu’on est plus connecté à ce que l’on pense que les autres voudraient qu’on réponde (ce que l’on croit acceptable ou bon de répondre) qu’à ce que nous, véritablement, au profond de nous-mêmes, ressentons, vivons…sommes sincèrement.

Et fais l’exercice au calme aussi. Seul avec toi-même. C’est le genre de rencontre qui se fait dans une ambiance plus posée, plus introspective, quoi!

tumblr_mvuo8l62d61ql6esvo1_400

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page