Nouvelle-Écosse, la magnifique

J’ai toujours aimé les provinces atlantiques. En fait, chaque année, ça me prend ma dose d’eau salée et de paysages sauvages. C’est ce que j’aime du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard: les plages protégées et sauvages, les caps de roche, les phares, les galets, le sable…bref y’a pas grand-chose que j’aime pas! Notre pays est beau et vaste et nos plages n’ont rien à envier à celles des autres pays. On me demande souvent si l’eau est chaude, la réponse est oui même au Québec en Gaspésie en août, l’eau est chaude et agréable.

Par contre, je n’avais jamais visité la Nouvelle-Écosse. L’été 2019 a remédié à cela. Ouf, c’est époustouflant ! Magnifique territoire, très vaste et riche en histoire. La Nouvelle-Écosse offre de tout pour tous les types de personnes. Il y a des contrées isolées et sauvages pour les amateurs de destinations où l’on se sent seuls au monde, il y a dans les villes une culture vibrante et un amour des microbrasseries. Restaurants gourmets ou petits stands pour manger du homard: on peut y manger à son goût.

Personnellement, j’ai passé la plus grande partie de mon temps de temps dans le secteur d’Antigonish, zone parsemée de population acadienne. J’ai beaucoup exploré la plage de Bayfield qui était magnifique. Ayant loué un petit chalet, j’ai adoré m’isoler comme cela en pleine nature et me promener ici et là dans cette magnifique province.

Il y a deux attraits que je ne peux passer sous silence et qui méritent d’être vus : premièrement le Cabot Trail. Parcours routier presque mythique, ne manquez pas cette route panoramique d’une grande beauté. Tout le long, il y a de magnifiques plages, paysages, haltes, restaurants et boutiques artisanales. Plusieurs types d’hébergement sont aussi offerts tout le long du Cabot Trail, un must vraiment. Après avoir parlé à « des gens de la place », pour ceux et celles qui le peuvent l’automne est la meilleure saison pour y rouler: notre belle forêt boréale vous offrira une palette de couleurs extraordinaire.

Le Cabot Trail – Crédit photo: Tourisme Nouvelle-Écosse

Deuxièmement : la forteresse de Louisbourg. Gérée par Parcs Canada vous serez transportés dans le passé. Le personnel est vêtu selon le code vestimentaire de l’époque et vous parlera en français ou en anglais tout le long de votre visite. Que ce soit dans les jardins, la maison du gouverneur, la boulangerie, le couvent ou les dortoirs de soldats, des animations vous y sont offertes pour mieux comprendre des brides de l’histoire. Deux fois par jour, il y a aussi les canons qui sont allumés et qui donnent une idée de ce que pouvait être une mise à feu. La forteresse de Louisbourg est vraiment un incontournable pour les familles, les couples ou les amoureux d’histoire.

Publicité

Il y a aussi, en Nouvelle-Écosse, la richesse naturelle du littoral. En effet, sur les plages vous trouverez aisément des coquilles de moules, de palourdes, de coques, d’escargots de mer, des crabes communs, des Bernards l’Hermitte, des huîtres, du bois flotté et des morceaux de verre polis par l’eau salée et communément appelés « sea glass ». Pour les amoureux de plages comme moi ou les petites familles qui aiment trouver des trésors sur les plages: c’est le paradis.

Évidemment, il y a Halifax aussi à visiter et pour les amoureux des bleuets, sachez qu’ il y a en Nouvelle-Écosse la capitale nationale des bleuets sauvages, Oxford qui vaut aussi le coup d’œil si vous passez proche.

Autre petite suggestion si vous arrivez de l’Île-du-Prince-Édouard, il y a un traversier disponible entre Wood Islands, IPÉ et Caribou, Nouvelle-Écosse, ce petit trajet d’environ 1 heure et quart vaut le détour ! Vous pourrez même y déguster la célèbre crème glacée des provinces atlantiques de la bannière COWS. Il y a aussi un traversier de Digby, Nouvelle-Écosse à St-John au Nouveau-Brunswick avec une belle traversée de 2h30 ! Ces traversiers apportent un petit extra dans un voyage et offrent également une petite pause de conduite automobile.

Voici donc mes coups de cœur en territoire atlantique :

Île-du-Prince-Édouard

Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse vous attend ! Bon voyage !

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page