Portugal : Miss Grenadine au pays des sardines

J’ai récemment eu l’opportunité de visiter l’Algarve, véritable campagne du Portugal. Après presque 20 ans sans prendre l’avion et n’avoir jamais rien vu de l’Europe, je me suis décidée ! Chanceuse, j’allais rejoindre deux personnes qui y vivaient pour l’hiver. Ils avaient loué logement et voiture donc en 8 jours j’ai pu voir 11 villes ou villages. Étant de nature anxieuse, je suis fière de moi, car prendre l’avion n’est pas ce qu’on peut dire agréable pour moi. Mais je peux vous dire que ça valait le coup ! Turbulences ou pas, le Portugal m’attendait !

Mars a été le mois de ma visite, idéal avec des journées entre 21 et 26 degrés et des soirées fraîches, ce fut une réelle découverte. Janvier, février et mars sont les mois, selon les Portugais, les mieux pour y aller si on ne veut pas de grosse chaleur et pas de touristes. Si vous êtes du genre plage party il faut y aller en juin, juillet ou août ! Albufeira est un «party place» il paraît !

Ce qui m’a frappée en arrivant, même sur le jet lag, c’est la végétation : palmiers, orangers (il faut manger des oranges du Portugal pour savoir ce qu’est une orange), amandiers, cactus, aloès et citronniers: que de beauté ! Débarquée à Faro, j’ai ensuite eu la chance de loger à Galé. Chanceuse, car ce petit village est superbe et les plages sauvages sont fabuleuses ! Les maisons blanches aux toits orangés, nichées partout, valent le coup d’œil campagnard !

Les 7 vallées

Mes buts en y allant ; bien sûr, passer du temps avec les gens qui m’ont hébergée certes, mais surtout voir les bords de mer. Époustouflants ! Mer si belle et cap de roches jaunâtres, c’est vraiment d’une grande beauté ! Le littoral est aussi riche: galets, coquillages, os de seiche et autres bordent les plages de sable granuleux riches en minéraux.

Autre intérêt : manger de la sardine. Les fameuses sardines du Portugal. Les sardines que l’on trouve sur les serviettes, les napperons, les souvenirs et que j’avais hâte de voir arriver dans mon assiette. Eh bien je n’ai pas été déçue ! Fabuleuses, on est bien loin de nos malheureuses en canne… Malgré que je les aime bien, les sardines du Portugal ne jouent pas dans la même ligue, mettons.

Publicité
Fabuleuses sardines sur une terrasse d’Albufeira

Mes coups de cœur sont aussi les marchés publics comme celui de Loule d’architecture d’inspiration tunisienne ou celui de Silves. Fruits, légumes, poissonneries hors du commun et fraîcheur assurée. Le Cap St Vincent et la forteresse de Sagres sont aussi des coups de cœur incroyables. Les Portugais sont un peuple accueillant et ravi de vous parler de leur beau pays, ils peuvent en être fiers, c’est extraordinaire ! N’attendez plus si vous avez la chance d’aller voir ce beau pays et sa campagne, vous ne le regretterez pas !

Merci M., merci R., ce séjour est gravé dans mon cœur et mes souvenirs impérissables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page