Bière Pop: microbrasserie OBNL

Depuis les dernières années, de plus en plus de microbrasserie ont fait leur apparition. Rares sont ceux qui ont comme objectif de donner au suivant. C’est ce qui distingue Bière Pop des autres: une microbrasserie à but non lucratif à découvrir pour l’originalité de leurs bières mais aussi pour leur mission. Entrevue avec Sébastien Blanchard, cofondateur de Bière Pop.

Qui sont derrière Bière Pop?

Derrière Bière Pop se cachent 4 personnes, issues de milieux différents, unies par l’envie de brasser des bonnes bières (ainsi que d’en boire) mais surtout l’envie de redonner à la communauté et de faire une différence.

Notre équipe est composée de: Jean-François Lamarche, directeur général adjoint du cinéma Beaubien (aussi une OBNL) et brasseur amateur depuis quelques années, Weddly Césaire qui brasse maintenant au Benelux, mais qui a aussi travaillé (entre autre) à la microbrasserie Charlevoix et chez Oshlag, Jean-Michaël Fortin, technicien en génie civil et brasseur amateur depuis environ 2007 et moi-même, Sébastien Blanchard, brasseur chez Brasseurs du Monde.

Comment le projet a-t-il commencé?

Bière Pop est d’abord l’initiative de Weddly. Pendant quelques temps, cette idée de brasserie à but non-lucratif le travaillait. Il avait entendu parler d’un pub en Oregon, le Public House, où tous les profits du pub sont remis à des organismes communautaires locaux. Un jour, il eu l’opportunité de faire un brassin collaboratif avec l’Espace Public: une grisette aux grillons (Oui! Avec de vrais grillons!). C’est là qu’il s’est dit: go!

Nous ayant déjà approché avec son idée, il nous a alors contacté, J-M, J-F et moi. Il nous a simplement dit que c’était le temps de débuter l’aventure! Ainsi, le 12 mai 2018 avait lieu le lancement de la première collabo de Bière Pop. Comme Bière Pop n’a aucun endroit où vivre, nous faisons des collaborations avec des brasseries qui ont leur système de brassage et nous entendons avec eux afin de remettre les profits à des organismes de leurs régions.

Publicité

Quels sont les bières que vous avez brassées?

  • La grisette aux grillons, en collaboration avec l’Espace Public et le Winston band, nous avons remis l’argent au Tour de lire, organisme d’alphabétisation dans Hochelaga.
  • La Frère toc, une gose (une bière acidulée et salée), en collaboration avec le Dispensaire et le restaurant Le Robin des Bois (restaurant à but non-lucratif) et les profits ont été remis à des organismes avec lesquels Le Robin des bois est déjà affilié.
  • La Dehors Novembre, bière noire au café, avec le Griendel (à Québec), les Sans-Taverne (à Montréal, dans Pointe St-Charles) et avec Pyrophyte, artisan torréfacteur (à Québec). Les gains seront remis à la Maison Revivre (à Québec), qui aide les hommes entres 17 et 35 ans à se loger et qui offre aussi des services aux sans-abris et à la Coop Press Start (à Montréal), une coopérative de jeunes (entre 15 et 17 ans) du quartier Pointe St-Charles qui tient des arcades, se gèrent eux-même et qui embauchent d’autres jeunes du quartier.
  • La Flower Power, bière de style saison, brassé avec de l’hibiscus, en collaboration avec la brasserie Toit (à Bombay, en Inde) et les bénéfices ont été remis à Technoserve, un organisme qui aident les jeunes à sortir des bidonvilles.
  • Un Kellerbier lime Kéfir avec le Saint-Houblon, brassé avec de la lime kéfir. Les profits ont été remis à la Maison Bleue, organisme qui aident les bébés (à partir de la grossesse jusqu’à 5 ans) dont les futures mères et mères vivent dans des milieux précaires en les faisant bénéficier d’une tonne de services.

Comment peut-on se procurer une de vos bières?

Ultimement, nous souhaitons ouvrir un brew pub afin de pouvoir donner plus, et de pouvoir tisser des liens dans notre communauté. Pour ce qui est des bières produites, elles sont disponible dans les pubs des brasseries où elles ont été brassées. Aussi, la Frère Toc est disponible en format growler chez le Dispensaire de bières (ainsi qu’au endroit où il distribue, comme par exemple au Bièrologue dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve ou encore à la Maison des bières dans le quartier Mont-Royal).

Reste à l’affût et suis Bière Pop sur Facebook et Instagram.

Aucune description de photo disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page