Jeudi soir… promesse de 5 à 7, de week-end, de fête ou de repos. Pour moi, le jeudi est ma soirée de prédilection pour une bière, un verre de vin et un souper entre ami.e.s. Et quand mère nature le veut bien… le tout sous les chauds rayons du soleil.
Question de terminer la semaine en beauté avec un jeudi soir hors de l’ordinaire, je vous propose ici quelques sorties pour la belle saison.
Les jeudis jazz au Blumenthal
En ce moment, et pour tout l’été, vous pourrez siroter un cocktail et/ou souper en profitant d’un spectacle de jazz gratuit tous les jeudis soirs, dès 20 h, au Blumenthal. Le Blumenthal est une conviviale, chaleureuse et élégante brasserie montréalaise située dans la bâtisse de la Maison du Festival, en plein cœur du quartier des spectacles. L’endroit est d’ailleurs un incontournable où prendre un verre et une bouchée avant ou après un spectacle dans le coin.
Le restaurant souhaitait offrir l’opportunité à ses clients et clientes de découvrir différent.e.s artistes et différentes déclinaisons du style. Pourquoi le jazz? Au-delà de l’ambiance feutrée et festive que cette musique peut prodiguer au restaurant, rappelons que c’est dans le secteur qui abrite ledit établissement qu’a lieu l’un des plus grands festivals de jazz du Québec, soit le Festival de Jazz de Montréal. Une initiative qui prend ici tout son sens. Le restaurant est d’ailleurs une organisation à but non lucratif, c’est-à-dire que les profits des recettes de ses ventes sont versées à la Maison du Festival pour financer ses activités. On peut donc affirmer que le restaurant aide à la promotion et au rayonnement de la musique jazz et aide à rendre accessible cette dernière au grand public.
Crédits: Blumenthal, Sébastien Sauvage Artiste
Au menu
Le Blumenthal propose un menu bistro raffiné où vous pourrez aussi bien retrouver des plateaux de fromages et de charcuteries que des pâtes, de la viande, du poisson, des fruits de mer et de la volaille. La tartelette à la lime et basilic, crème pistache et mousse framboise est sublime. Si vous avez envie d’un dessert tout en fraîcheur, laissez-vous tenter!
À boire
Sur la carte des alcools, vous pourrez retrouver plusieurs produits du Québec, dont les fameux cidres de la cidredi Chemin des sept ou encore le délectable vin de miel de la ferme apicole Desrochers. Les amateurs de spiritueux seront ravis de voir la généreuse sélection de gin et de rhum.
Aire Commune
Aire Commune est à la fois un espace de travail extérieur, de réseautage et d’évènements en plein air, situé dans le Mile-End. L’endroit propose une programmation combinant conférences (dont des lunch and learn), des soirée ludiques et plus encore. Le site extérieur permet de profiter de bars et d’aires de restauration. L’an dernier, Aire Commune nous a même proposé un festival de bières (espérons que nous aurons droit à une seconde édition). Surveillez bien leur programmation.
Crédits: Aire Commune
Jardins Gamelin
À la sortie du métro Berri-Uqam, au Parc Émilie-Gamelin, vous retrouverez un bucolique espace citoyen où l’on peut se prélasser au soleil, commander un breuvage, manger un morceau et profiter de prestations musicales ou encore de diverses activités qui vont des soirées quiz ou jeux de société, à des soirées karaoké, ou encore à des matinées yoga. Pour plus d’informations sur le calendrier des Jardins Gamelin, par ici.
Crédits: Jardins Gamelin
Une soirée de jeux de société dans un bar spécialisé
Les jeux de société ont la cote plus que jamais. Bon nombre de bars en proposent quelques-uns sur leurs tablettes pour agrémenter la soirée entre deux verres (avec ou sans alcool) et une bouchée. Certains se spécialisent même dans le domaine tels que le Randolph, le Colonel Moutarde, l’adversaire ou encore la Récréation. Pour découvrir plusieurs adresses de bars et cafés spécialisés en jeux de société, visitez mon article sur le sujet.