5 astuces simples pour un été plus écolo

Avec la météo qui se fait plus clémente et les oiseaux qui fredonnent à nos oreilles, nous pouvons enfin dire que la belle saison approche. À nos crayons! Il est grand temps de planifier notre été avant qu’il ne disparaisse! Pourquoi ne pas en profiter pour réduire notre empreinte écologique par le fait même? Voici un petit guide écolo pour des vacances saines, autant pour vous que pour la planète.

Favoriser les déplacements à vélo ou à pied

Le grand avantage de l’été, c’est qu’il fait beau (je vous le jure!). Quoi de mieux qu’une petite randonnée à vélo pour se rendre au parc, à l’épicerie ou même au bar laitier le plus proche? De cette façon, on profite de la belle température tout en dépensant presque les calories ingérées avec notre deux-boules à saveur de dulce de leche. #plaisirnoncoupable

Trimballer un « kit » zéro déchet pour le pique-nique

Mets cuisinés maison, plats réutilisables, serviettes en tissus, pailles en inox… C’est si facile de trouver ce qu’il faut pour un lunch zéro déchet! Si on doit s’équiper, il existe une panoplie de boutiques locales, telles que les épiceries LOCO (Montréal et Brossard), Vrac & Bocaux (Montréal) ou Espace organique (Longueuil), où trouver des accessoires de cuisine écoresponsables.

Prioriser la viande bio pour le BBQ

La viande est sans contredit le mets de prédilection pour la saison des BBQ. Même s’il existe désormais une variété d’options végétariennes/véganes, la bonne boulette de viande reste un classique pour plusieurs. Heureusement, des entreprises telles qu’Alimentation Maison, les Fermes Lufa et les petits marchants offrent une belle sélection de viandes biologiques. Une façon toute simple de donner un coup de pouce à la planète, à notre santé et aux entreprises d’ici.

Choisir une garde-robe d’été écoresponsable

Que ce soit en magasinant des vêtements de seconde main, en encourageant des créateurs québécois ou en priorisant des fibres naturelles biologiques, les options ne manquent pas pour refaire sa garde-robe de façon un peu plus responsable. Ah! Et le truc ultime, c’est de consommer moins, bien sûr! Comme dirait notre cher Pierre-Yves McSween, « tes 12 robes fleuries, en as-tu vraiment besoin? »

Publicité

Entretenir sa pelouse sans pesticide

Pour le bien-être des enfants, des animaux et de la biodiversité, disons adieu aux pesticides une bonne fois pour toutes! On s’entend que les pissenlits, ce n’est pas joli joli, mais c’est quand même moins pire que tous les effets néfastes des produits chimiques que l’on met dans notre pelouse. Okay, le gazon va être plus vert chez le voisin, mais au moins on aura l’esprit en paix sachant que notre geste a contribué un tant soit peu à éviter l’extinction des abeilles.

Source des photos : Unsplash

1 réflexion sur “5 astuces simples pour un été plus écolo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *