Quatre idées de courts roadtrips à faire cet été

La saison estivale est le prétexte idéal pour partir en escapade chaque weekend : la température clémente donne envie de se promener en voiture et permet d’explorer de nouveaux coins de pays. Il existe plusieurs possibilités de courts séjours à l’extérieur de Montréal qui se font très bien en seulement deux jours. Voici donc ma sélection de roadtrips que je risque fort bien de planifier dans les mois à venir!

L’Estrie et sa route des vins

L’Estrie est une des plus belles régions du Québec, en plus d’être super accessible en voiture de Montréal. Que vous ayez envie de faire du camping en plein air, de partir en randonnée ou de visiter des villages, vous serez servis dans les Cantons-de-l’Est. C’est aussi la région qui produit à elle-seule 60% de la production viticole québécoise! La route des vins est donc un must lorsqu’on s’y rend. Elle s’étend sur 140 kilomètres et comprend 22 vignobles, et il est possible de la parcourir en voiture et en vélo. Une expérience multisensorielle permettant de goûter à des produits locaux en plus de découvrir des endroits magnifiques.

Le Vermont et sa nature ressourçante

De l’autre côté de la frontière, l’état du Vermont a beaucoup à offrir. Pour des expéditions de randonnée, le Mont Mansfield saura faire beaucoup d’heureux avec ses quelques 1339 mètres d’altitude. Pour les moins sportifs, la petite ville de Stowe est également hyper charmante avec sa rue principale, ses boutiques et ses lodges. Amateurs de crème glacée, sachez qu’on peut entre autres y visiter l’usine de Ben & Jerry’s! Pour l’hébergement, je suggère fortement le Topnotch Resort, un superbe hôtel et spa situé au creux des montagnes, à quelques minutes en voiture du village.

Trois-Rivières et le Parc de la Mauricie

On a tendance à l’oublier voire la bouder, et pourtant, Trois-Rivières est une ville qui gagne à être visitée et connue à seulement 1h30 de route de Montréal. Situé sur le bord du fleuve, le vieux Trois-Rivières regorge de bars, restos et cafés qui valent le détour. Mention spéciale au Café Frida pour son délicieux plat de pas-poulet buffalo et sa vue imprenable sur l’eau. Et tant qu’à être dans le coin, il serait pêché de ne pas faire un tour au parc national de la Mauricie, un véritable bijou de lacs et de forêts.

Redécouvrir la capitale nationale

Pour une virée plus culturelle, Ottawa est à ne pas négliger avec ses innombrables musées. Seul site classé patrimoine mondial de l’UNESCO en Ontario, le Canal Rideau est aussi un must: il est possible de le découvrir à pied, à vélo ou directement sur ses eaux en kayak ou en pédalo. Tout près se trouve le parc de la Gatineau, lieu de plein air incontournable, ainsi que le Great Canadian Bungee pour les mordus de sensations fortes.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *