On sème la lecture: une ressource gratuite pour les 3-5 ans

Le ministère de la Famille a lancé dernièrement un périodique pour favoriser l’apprentissage futur de la lecture chez les 3-5 ans. Périodique gratuit jumelé à un mini livre pour enfants, il offre aussi une banque d’activités faciles à faire avec vos enfants. Gratuit, en version dynamique et PDF, il informe sur les 1001 façons de bien préparer votre jeune enfant à sa future vie de lecteur.

On sème la lecture, nouvelle ressource gratuite pour les 3-5 ans

L’intérêt et le succès en lecture une fois rendu en première année sont des facteurs de protection contre l’échec scolaire selon plusieurs études, et ce, pour tout le parcours scolaire. D’où l’Importance de stimuler les enfants tranquillement, mais sûrement.  Ce périodique vous permettra également d’apprendre à stimuler votre enfant, mais sans tomber dans le piège de la pré scolarisation précoce. En effet, l’apprentissage du tracé de lettres et de la lecture directe n’étant pas au programme de maternelle, inutile de devancer des apprentissages trop rapidement.

Petit album jeunesse inclus et parsemé d’histoires

Enseigner les habiletés sociales telles que : attendre son tour, nommer ses besoins, reconnaître ses émotions et celles chez les autres, régler ses conflits sont autant d’apprentissages essentiels à mettre en place avant l’entrée scolaire. En effet, plus le savoir-être d’un enfant est riche plus il y aura de place pour le savoir-faire que lui enseignerons enseignantes et éducatrices dans le parcours scolaire. L’importance à cet âge d’apprendre par le jeu est primordiale et le livre offre tellement de possibilités pour emmener l’enfant dans un monde culturel et imaginaire étonnement riche en découvertes et apprentissages notamment au niveau langagier et cognitif.

Publicité

Ce magazine web est disponible en version papier dans les organismes communautaires et offre aussi un volet d’articles pour le parent, l’éducateur ou l’intervenant qui désire promouvoir la littératie chez les jeunes enfants. Publié trois fois par année il indique aussi les différentes sphères de développement touchées par les activités proposées.

Extrait du premier album illustré par Véronique Langevin psychoéducatrice et illustratrice

Votre enfant ou des enfants dont vous avez la charge présentent des troubles ou défis langagiers ? Ce périodique vous donnera des trucs et idées afin d’utiliser les livres, les images et même les comptines afin de stimuler votre enfant tout en jouant. Bien sûr, s’il y a inquiétude plus prononcée, une visite chez le pédiatre ou une référence en orthophonie pourrait s’avérer un bon coup de main pour votre enfant avant sa grande rentrée scolaire.

Alors bonne découverte et surtout n’hésitez pas à partager cette belle ressource avec vos connaissances : enseignants de préscolaire, éducatrices, intervenantes en petite enfance, parents et grands-parents. Plongez dans ce monde fascinant avec notre richesse nationale : les enfants !

onsemelalecture.ca

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page