Mondial de la bière 2019 : 8 bières québécoises et brésiliennes à découvrir

La 26e édition du Mondial de la bière a présentement lieu, à la Gare Windsor, jusqu’au 25 mai. Il s’agit de l’occasion de boire des bières d’ici et de découvrir les meilleures bières étrangères qui soient. Brésil, Norvège, États-Unis : les pays représentés sont nombreux.

Lors de notre visite jeudi soir, nous avons eu la chance de déguster des bières qui ont charmé nos papilles. Voici notre sélection de bières à goûter absolument lors de votre visite au Mondial de la bière.

Bières québécoises

Glam Rock, Brut IPA, Jukebox, 5,8 %

La Glam Rock est la petite dernière de Jukebox. Il s’agit d’une Brut IPA sèche, rafraîchissante, aux notes d’agrumes. Cette belle blonde a reçu une médaille au Mondial cette année.

Passion houblon, IPA aux fruits de la passion, Dieu du Ciel, 5,9 %

Cette sublime bière était la bière momentum d’avril de Dieu du ciel. Si vous ne l’avez pas encore goûtée, c’est votre chance! Cette IPA nous dévoile un monde d’exotisme avec des houblons aux arômes tropicaux et la forte présence en bouche du goût du fruit de la passion. Une bière que j’aimerais retrouver dans mon verre cet été, sur une terrasse, aux abords d’une piscine. Une mention spéciale pour la superbe étiquette.

Faber, Triple Belge, Brasserie Artisanale La Souche, 9 %

Je suis une amatrice de bières de type belge. Malheureusement pour moi, je trouve que les choix du genre restent limités au Québec. Cela fait du bien de voir quelques-unes d’entre elles se tailler une place sur le marché actuel parmi les NEIPA et bières surettes qui envahissent nos tablettes.

Publicité

Cette bière chatouille nos narines avec de doux effluves fruités, sucrés et céréaliers. En bouche, on retrouve des notes fruitées, florales ainsi que de notes de miel.  Cette bière étant plutôt sucrée et très goûteuse, un verre m’a pleinement satisfaite.

Sticke Alt, Les Trois Mousquetaires, 6 %

Si vous n’avez jamais eu la chance de goûter ce classique, n’attendez plus. C’est d’ailleurs une bière à tenir à la maison, qui sera parfaite pour tous types d’occasions.  Cette lager rousse est inspirée des versions plus rares, houblonnées et fortes des Altbier retrouvées en Allemagne, à Düsseldorf. Elle est caramélisée, offre des notes de pain grillé et une amertume bien présente.  

Bière surette aux framboises, Shelton, 3,5 %

On m’a dit qu’il fallait absolument goûter à la nouvelle bière surette aux framboises de la microbrasserie Shelton. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance d’y tremper les lèvres lors de ma trop brève incursion au Mondial. Ceci dit, étant une fervente de tous leurs produits, je me fais la promesse d’y remédier. Ne faites pas comme moi et profitez de cette occasion pour lui faire honneur.

Bières importées

Il faut saisir l’opportunité et visiter le pub du monde au Mondial. Vous y dénicherez de véritables bijoux.

En provenance du Brésil

Black Brut Cave Colinas De Pedra, brune forte de style belge à la méthode champenoise, Bodebrown, 12 %

Il n’y a pas à dire, nous sommes plus que chanceux. Cette création signée Bodebrown n’a même pas encore été présentée aux Brésiliens! Il s’agit d’une bière brute au goût unique, refermentée en bouteille 6 mois dans la cave d’un ancien tunnel ferroviaire. C’est sans doute la bière qui m’a le plus impressionnée avec ses notes sucrées, un goût typique des levures belges et… ne me demandez pas pourquoi, des notes vineuses de raisin (les bénévoles qui me l’ont suggéré y notait aussi la même impression).

Publicité

Branchà, Sour ale, Bodebrown, 6,6 %

Une sour ale à la prune brésilienne et au thé vert.

Hair of the bode, Barley wine, Bodebrown, 11,7 %

Décidément, cette microbrasserie a tout pour me plaire. Un vin d’orge aux notes chaleureuses de malt, de caramel et de fruits séchés.

Crédits photos : Dieu du ciel, Shelton, clubdomalte.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page