Trois menus de cabane à sucre à Montréal

On est en avril et c’est la température parfaite pour aller faire un tour à la cabane à sucre! De la soupe aux pois à la tire d’érable, cette tradition québécoise demeure ancrée dans nos printemps, et c’est une activité qui ne sera simplement jamais dépassée. En famille ou entre amis, ce plaisir sucré est le moment parfait pour partager en gang autour d’un menu réconfortant. Il n’y a rien à dire, la cabane à sucre est un must-do de la saison! Si on est obligés de sortir de la ville pour profiter d’une cabane authentique, on remarque que la tradition fait de plus en plus partie de la gastronomie montréalaise. Ainsi, pour le plaisir de tous, plusieurs restaurants élaborent un menu éphémère à l’effigie de l’érable en mariant tradition et tendances culinaires. Aujourd’hui, je vous présente trois menus cabane à sucre à essayer dans la métropole!

Pour déjeuner

Caribou Gourmand

Crédit photo : Facebook Caribou Gourmand

Le Caribou Gourmand, c’est le bistro du terroir qui s’inspire des racines normandes de ses propriétaires tout en alliant une inspiration propre au Québec. Pour les deux prochains week-ends, le restaurant propose un brunch de cabane à sucre simplement décadent! Vous donnant le choix entre un menu à la carte ou un menu à volonté pour 45 $, vous saliverez assurément à la vue de leur menu! Des cretons de wapiti aux pancakes de bananes en passant par le gravlax de truite à l’érable, il y a du choix pour tous! Mon coup de cœur est sans aucun doute leur soupe de pois cassés avec émulsion de foie gras, lard fumé et popcorn à l’épinette! D’ailleurs, ils prennent  même les réservations pour les groupes allant jusqu’à 22 personnes sur la même table! C’est à ne pas manquer!

Pour dîner

Diablos BBQ

Crédit photo : Facebook Diablos BBQ

Reconnu pour son fumoir, le Diablos BBQ offre, tous les week-ends jusqu’au 21 avril, un menu cabane à sucre traditionnel avec une twist bien à eux! Pour à peine 30 $ par personne, vous pourrez vous délecter d’un menu décadent incluant entre autres une soupe aux pois avec jarret de jambon, des crêpes au bacon à l’érable, un soufflé aux œufs, un Peameal bacon cuit au four avec romarin et œufs pochés, des saucisses au porc à l’érable, des pets de sœur et du sucre à la crème au whisky! Avec une liste de plats exhaustive, c’est le genre de dîner dont vous vous souviendrez longtemps et qui se partage avec une belle gang d’amis! Mon conseil? Réservez vos places en groupe le plus rapidement possible puisqu’il n’y a que 3 services par jour! Ah et, bien évidemment, rendez-vous au Diablos avec une faim de loup, car vous aurez besoin de pas mal de place! 

Pour souper

Verses Bistro

Crédit photo : Nancy pour Boucle Magazine

Il n’y a aucun doute, je réserve le souper au Verses Bistro, car si je n’avais qu’un seul mot pour décrire leur menu de cabane à sucre, ce serait « Wow ». J’ai eu la chance de l’essayer cette semaine et ce fut à peu près le seul mot qui sortait de ma bouche bouchée après bouchée! Disponible en menu de groupe trois ou cinq services ainsi qu’à la carte, le restaurant innove par des saveurs recherchées et des plats uniques. Établi comme l’une des meilleures tables montréalaises depuis maintenant 15 ans, le Verses Bistro ne pouvait simplement pas nous décevoir. En entrée, je vous conseille fortement d’essayer la soupe aux pois revisitée ou le tartare de veau. En plat principal, il n’y a aucun doute pour moi, il faut absolument choisir le vivaneau aux amandes à l’érable servi avec son pétoncle et sa purée de carottes fumées. C’est simplement une explosion de saveurs dans la bouche! En dessert, bien que le gâteau aux poires et mascarpone à l’érable soit un must-try, la tire d’érable est le dessert de cabane à sucre par excellence et c’est un plaisir absolu de pouvoir en manger au restaurant! Je pourrais vous parler du Verses Bistro encore longtemps, mais je vais vous laisser le plaisir d’aller découvrir leur menu des sucres disponible jusqu’au 5 mai par vous-mêmes!

Bon appétit!

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page