Le jour de la terre, à quoi ça sert ?

Comme tout le monde, chaque année je vois sur les réseaux sociaux le jour de la terre publicisé. Il y a même des spéciaux et des soldes! Utilisé par les compagnies, le jour de la terre sert même à vendre ! Paradoxal un peu, il me semble.

Or, les connaissances que l’on nous diffuse, les documentaires notamment ceux de type «Planète bleue» ou les aventures de Mario Cyr nous éduquent. En effet, plus que nous éduquer les Hubert Reeves et David Suzuki de ce monde nous aident à changer, pour le mieux.

Du chemin à faire il en reste, ça oui! Des habitudes à changer, à enrayer ou carrément à oublier, il y en a! Par contre, je remarque autour de moi que les gens pensent différemment. J’entends des gens refuser des pailles au resto, refuser d’acheter tel ou tel produit, car il y a suremballage. Je vois aussi autour de moi beaucoup de personnes réutiliser et éviter de changer un meuble ou un électroménager juste pour le style. Pas que j’ai quelques choses contre le style, non, mais je réalise que les gens consomment moins et il me semble plus intelligemment.

Vive le vrac !

J’ai fait, suite au jour de la terre, mon TOP 10 des choses que je fais ou que je tenterai de faire. En fait, de 1 à 8 je le fais déjà et 9 et 10 je veux commencer à le faire. En termes de petits gestes quotidiens, chacun fait ce qu’il peut. L’important pour moi, c’est de le faire et de continuer à le faire.

Voici mon TOP 10 :

  1. Faire mon savon à lessive, mon savon à mains et acheter mon liquide vaisselle en vrac me permet de rouler sur les trois mêmes bouteilles depuis quelques années. Toutes ces bouteilles, je ne les recycle pas car je ne les consomme pas.
  2. Bon, jugez-moi mais j’ai lu que les Q-Tips avec bâtonnets de carton se déposent au compost, alors je n’achète que ceux-là. Bien sûr, le mieux serait de m’en passer, mais je suis pas rendue là.
  3. Apporter mes pots à remplir dans les magasins de type Bulk Barn. Ça prend trois minutes de plus, un employé doit les peser, mais des petits sacs, ça en sauve !
  4. Utiliser les fameux sacs en filet pour les fruits et légumes! D’ailleurs pas besoin d’acheter les plus chers: les sacs à lavage pour soutien-gorge font bien l’affaire.
  5. Utiliser un filtre à café permanent.
  6. Utiliser des couches lavables, je l’ai fait et puis c’est bien conçu, il n’y a pas de problèmes avec cela.
  7. Utiliser des cosmétiques DIY. Vive les Trappeuses, une gang de filles tellement inspirantes!
  8. Prendre une marche au lieu de l’auto s’il manque du lait ou des œufs. Pas toujours facile, car le temps file, mais si je réussis une fois sur deux c’est quand même ça de pris je me dis.
  9. Utiliser des produits pour les règles lavables, je ne suis pas encore rendue là, mais je magasine sérieusement, je prendrai le virage sous peu.
  10. Acheter le plus local possible! Je le fais déjà pas si mal, mais je voudrais le faire plus.

Savon à mains DIY :

  • Dans une pompe qui mousse le savon :
  • Mettre environ 2 cm dans le fond du savon de castille liquide, nature ou parfumé à votre choix
  • Remplir le reste de la pompe d’eau distillée
  • Appréciez ! Sans être antibactérien, il me suffit pour un usage quotidien.

Tout cela, ce n’est pas grand-chose, mais je le fais avec conviction. J’espère rajouter des choses à cette liste. Des choses que je veux durables, des habitudes qui n’auront plus de retour en arrière.

Publicité

Les gens de mission 100 tonnes m’inspirent, les fermiers de famille aussi. Les entrevues données par les écologistes et les militants aussi. Comme tout le monde, je regarde, j’écoute, je me questionne, je fais des choix et j’essaye. J’essaye de devenir plus verte mais en changeant tranquillement afin de ne pas revenir en arrière.

En parlant avec des aînés aussi notamment avec ma grand-mère qui était sans le savoir de son vivant la reine de la réutilisation et de l’anti-gaspillage. En plus de faire des économies elle n’était pas zéro déchet, mais pas loin.

Quel est votre TOP 10 à vous ? Inspirons-nous collectivement, la terre n’attend que cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *