Garage sur une pente huileuse

La compagnie de vêtements canadienne Garage (groupe Dynamite) nous démontre encore une fois que ce n’est pas tout le monde qui apprend de ses erreurs. Après plusieurs polémiques entourant le manque de diversité ou les tailles de vêtements modifiées (pour lire à ce propos) Garage frappe encore avec une campagne (f)estivale des plus dérangeante. Rappelons-nous, avant tout, que Garage est une marque de vêtement qui s’adresse principalement aux jeunes filles et adolescentes (12 à 20 ans).  


Ce week-end, la compagnie a mis en ligne ces deux publications. Des photos à l’esthétique du controversé Thierry Richardson qui ont fait passer ma gorgée matinale de café de travers. Des femmes blanches, grandes, minces aux corps musclés (recouvertes d’huile…pourquoi?) sur la première et des femmes blanches, grandes et minces sur la seconde. Déjà, pour la diversité, c’est 0. Ajoutant à l’équation que ces images se veulent être la promotion de leur collection Festival. Le problème en lui-même n’est pas les photos, mais bien les photos dans un contexte qui s’adresse à des jeunes filles vulnérables. L’adolescence est un moment ingrat et difficile pour beaucoup de jeunes femmes et ce n’est pas en véhiculant ce genre de message qu’on aidera ces femmes en devenir à être ouvertes aux différents corps et à s’accepter comme elles sont. De plus, l’aspect hyper sexualisé des mannequins est aussi une grande part du problème. Peut-on une fois pour toutes, laisser les jeunes filles vivre leur adolescence sans qu’elles aient le souci de plaire, d’être sexy, etc.? Tout cela est profondément dérangeant.

Suis-je trop fermée d’esprit? À lire les commentaires et à voir les réactions sur les web, je ne suis pas la seule qui y voit un grand problème. Lorsqu’une compagnie souhaite travailler un marché qui s’adresse aux jeunes femmes, elle a une responsabilité sociale envers ses consommateurs. Garage semble encore une fois ne pas l’avoir compris.

Je vous invite à écrire au Groupe Dynamite et à Garage afin de leur faire parvenir la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée (http://www.jesigneenligne.com/fr/charte.php)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page