Les dimanches, on Déplogue au Quai des Brumes

Parce qu’on a jamais trop d’idées pour les 5 à 7, en voici une incontournable pour tes dimanches soirs. Que ce soit pour prolonger le week-end ou pour partir la semaine en force, le Quai des Brumes t’offre tout ce qu’il faut avec les soirées Déplogue !

Lieu phare de la scène musicale à Montréal, le Quai des Brumes propose plusieurs dimanches par mois les soirées Déplogue qui fêtent leurs dix ans cette année. Des 5 à 7 qui, depuis 2009, proposent des concerts à contribution volontaire où tu peux voir le meilleur de la scène alternative. Des spectacles en formule intime qui donnent lieu à des moments uniques entre les artistes et le public, invité à entendre des pièces dans des versions inédites. Alors que la présente édition a commencé en force en février dernier avec un concert d’Hubert Lenoir qui pour l’occasion a offert une version jazz de l’album Darlène, l’entièreté de la programmation anniversaire à tout pour plaire. Safia Nolin s’y produisait dimanche passé et au cours des prochaines semaines, la scène accueillera entre autres Laura Sauvage, Philippe Brach, Laurence-Anne et Zen Bamboo.

Hubert Lenoir, photo : John Londono

Si ces quelques noms de la programmation actuelle ne te sont pas inconnus, c’est que cette dernière évoque l’importance des espaces de diffusion pour la scène émergente. Le Quai des Brumes fait partie de ces lieux qui contribuent à l’éclosion de la relève en lui offrant un endroit où se faire entendre et connaitre du public. Cette édition spéciale est un moyen de souligner l’apport de cette petite salle de spectacle, coin St-Denis/Mont-Royal, où plusieurs artistes bien connus se sont produits à leur début. Autrement, les 5 à 7 sont souvent lieux de découverte et on aime y entendre ces groupes et nouveaux venus qui font vibrer la scène musicale.

Canailles, photo : Thomas Iczkovits

Avec une industrie en pleine transformation, les diffuseurs jouent de plus en plus un rôle de taille dans le développement de la musique et se déplacer dans les concerts fait partie des meilleurs moyens d’encourager les artistes. L’importance des promoteurs et des petites salles de spectacles qui laissent place à la relève en lui offrant un lieu de diffusion participe à l’accessibilité et au développement de la scène musicale. On ne saurait donc qu’applaudir les dix ans des soirées Déplogue et les activités du Quai des Brumes.

Louis-Philippe Gingras, photo : Maude Touchette

En plus des 5 à 7, le bar accueille plusieurs concerts et événements quotidiennement, allant de la littérature, à l’art visuel et l’humour. Si ce n’est déjà fait, abonne-toi à leur page Facebook pour tout savoir et surtout, ne rate pas le prochain 5 à 7 !

Publicité

Photo de couverture : Béatrice Flynn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page