4 must-have dans la cuisine pour réduire sa consommation de viande

Il y a maintenant plus d’un mois, nous avons décidé à la maison de considérablement réduire notre consommation de viande. On est donc passé d’une quantité presque nulle de repas végétariens à des semaines près de 90% à base de légumes! De notre côté, c’est un changement que nous avons décidé de faire autant pour notre santé qu’à des fins écoresponsables. Depuis, plusieurs nouvelles habitudes se sont installées dans nos vies: plus de compost, plus de magasinage en vrac et plus de soucis de surconsommation. Au départ, j’avais vraiment l’impression que ce serait un défi pour mon copain de diminuer sa consommation de viande, puis au final, ça a été très naturel et graduel. Nous avons trouvé des recettes qu’on aime et nous sommes enthousiastes à l’idée d’essayer de nouvelles saveurs. Je crois également que le fait de ne pas se priver aide grandement à adopter un mode de vie plus sain.

Pour tous ceux qui sont prêts à faire le saut, je vous ai dressé la liste de quatre essentiels à avoir près de vous.

Tofu magique de Loounie

Crédit photo: Loounie

Si vous n’avez pas vu passer la folie du tofu magique de Loounie sur Instagram, n’ayez crainte, je suis là pour sauver tous vos prochains soupers! Blague à part, sachez que lorsque vous essaierez cette recette une fois, vous ne pourrez plus jamais vous en départir. Le tofu magique c’est la façon la plus rapide et la plus facile avec seulement cinq ingrédients de faire une recette savoureuse. Oh yes. Il n’y a personne qui n’aime pas ce tofu qui s’utilise ensuite à toutes les sauces. Sautés, sandwichs, salades, froid, chaud, il n’y a rien que ce tofu ne puisse pas agrémenter. Perso, je m’en fais de grosses batch que je mange ensuite ici et là. Ça goûte le poulet popcorn, et c’est pas une joke.

Chou-fleur 

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

Si vous deviez n’avoir qu’un seul légume dans votre cuisine pour le restant de vos jours, le chou-fleur serait certainement celui à considérer! Légume versatile, le chou-fleur s’apprête de plusieurs façons. Simplement rôti au four, en croute de pizza ou en général tao, ce légume saura rehausser vos plats de la meilleure façon. S’il est si populaire, c’est que son côté polyvalent en fait un légume de choix. Vous ne savez pas trop par où commencer? Je vous conseille de consulter ces 16 idées de Fraîchement Pressé.

Houmous maison

Crédit photo: Savouer par Geneviève O’Gleeman

Le houmous a sauvé ma vie tellement de fois que j’en suis devenue une adepte incontestable! Sincèrement, cette purée de pois chiches est non seulement très facile à réaliser, mais elle se mange à peu près n’importe quand. Comme trempette à crudité ou en remplacement de mayonnaise, le houmous est un élément qu’il vous faut garder en tout temps dans votre frigo. Perso, je l’utilise dans mes wraps et sur mes salades et ça facilite tellement la préparation de mes dîners. Il ne suffit que de s’amener un pot au travail et le tour est joué. Pour la cause, je vous propose la recette très simple de houmous maison de Geneviève O’Gleeman.

Publicité

Cuisine botanique de Stéphanie Audet

Crédit photo: Valéria Bismar, fournie par Les Éditions du Journal

Si le nom de Stéphanie Audet vous sonne une cloche, c’est que cette dernière est reconnue pour la création des menus des restaurants véganes LOV. En plus de l’ouverture de son restaurant au Portugal, Stéphanie vient de publier un livre rassemblant 80 recettes mettant les plantes en son coeur! Cuisine botanique célèbre les légumes, les grains, les feuilles et les fruits en les mettant en valeur dans des recettes surprenantes qui apprennent à utiliser les aliments à la perfection pour donner des plats savoureux. De la betterave à la camerise, Cuisine botanique saura certainement vous faire renouer avec des ingrédients qui passent plus souvent inaperçu en cuisine.

C’est très certainement une liste très brève, mais qui vous convaincra que ce n’est pas si difficile de laisser la viande un peu de côté. Mon conseil? Écoutez-vous et ne vous privez pas. Ça sera la façon la plus facile d’adopter un mode de vie qui tend un peu plus vers le végétarisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page