Cérémonie des Oscars 2019 : tout ce qu’il faut voir et savoir

C’est le 24 février prochain qu’aura lieu la 91e cérémonie des Oscars au Dolby Theatre à Los Angeles. L’arrivée imminente de ce gala est un bon prétexte pour exposer mes recommandations parmi les films nommés, ainsi que faire mes prédictions des potentiels gagnants. Ce sera également l’occasion de se remémorer certains moments marquants étant survenus dans cette cérémonie au cours de ses 90 ans d’existence.

Les prédictions

Plusieurs films seront sacrés grands gagnants le 24 au soir et j’ai bien évidemment quelques prédictions personnelles à proposer pour les catégories les plus attendues… À mon avis, Roma et The Favorite remporteront chacun plusieurs statuettes. C’est d’ailleurs certainement l’un de ceux-ci qui gagnera pour meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario original. En ce qui a trait au travail des actrices et acteurs, je crois qu’Olivia Coleman (The Favorite) et Rami Malek (Bohemian Rhapsody) seront les choix de l’Académie. « Shallow » de Lady Gaga (A Star is Born) sera selon moi la gagnante dans la catégorie meilleure chanson originale. Finalement, pour le meilleur film étranger, je demeure indécise… Peut-être que Roma sera une fois de plus le gagnant ?

Roma, Alfonso Cuarón

Les recommandations

La dernière année se caractérise notamment pour avoir offert un grand nombre de biopic, soit des films biographiques (ce que l’on nomme couramment les « histoires vraies »). Ce style de cinéma a cependant certains dangers : la ligne est très mince entre l’échec et la réussite. Il est plus difficile d’avoir un rythme juste et constant lorsque l’on a un nombre très calculé de péripéties à raconter. Malgré tout, plusieurs cinéastes sont parvenus à faire leur place sur le tapis rouge cette année avec ce genre cinématographique. Ainsi, voici mes quelques suggestions personnelles parmi l’ensemble des nominations.

Pour l’amateur de film policier inusité : Blackkklansman

Pour la personne qui apprécie l’époque médiévale : The Favorite

Publicité

Pour la romantique : Cold War et A Star is Born

Pour celui qui aime être dépaysé : Shoplifters

Pour l’amateur d’univers contemplatif : Roma

Shoplifters, Hirokazu Koreeda

Le Québec aux Oscars

Cette année, dans la catégorie meilleur court-métrage de fiction, on retrouve non pas un, mais deux candidats en provenance du Québec! Il s’agit de Fauve et de Marguerite. Le premier relate l’histoire de deux garçons qui s’aventurent dans des jeux qui deviendront dangereux. Il est disponible pour visionnement sur les plateformes Vimeo et YouTube.  Le second court-métrage se penche plutôt sur le récit émouvant d’une dame âgée qui décidera de se réconcilier avec son plus grand secret. Vous pouvez visionner celui-ci en vous rendant sur le site de Tou.tv.

Marguerite, Marianne Farley

Controverses dans l’histoire des Oscars

La cérémonie des Oscars a en effet subi de nombreuses situations conflictuelles au fil de ses années d’existence. On peut tout simplement penser en 2016 alors que la controverse « Oscar So White » éclate. On déplore que la cérémonie ne présente pas suffisamment la diversité à l’écran (ce qui selon moi est totalement vrai). De plus, certains diront que les Oscars ont été tardifs en matière de prix remis aux femmes. Par exemple, il fallut attendre en 2002 pour que la première femme noire (Hally Berry) gagne l’Oscar de la meilleure actrice. Dans la catégorie meilleure réalisation, c’est en 2010 que Kathryn Bigelow remporta cet Oscar. Elle fut par le fait même la première femme à gagner ce prix.

Publicité

Bien que certains artistes décident de boycotter ce gala, il n’en reste pas moins que celui-ci s’avère être l’un des plus prestigieux dans le domaine du cinéma. Plusieurs des films couronnés parviennent à franchir les générations. Que l’on pense à Schindler’s List, One Flew Over The Cuckoo’s Nest ou Casablanca, ce sont tous des long-métrages pertinents qui gagnent à être connus encore à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *