7 poutines à découvrir pour la 7ième édition de La Poutine Week

La poutine, cette création québécoise dont certaines villes se disputent encore les origines, est sans contredit le plat chouchou de bien des gens. Cette dernière a même son propre festival, depuis quelques années.  Vous aurez deviné que je parle de La Poutine Week, qui en est à sa 7ième édition. Les amateurs et amatrices de poutine pourront y découvrir, encore une fois, des créations originales plus alléchantes les unes que les autres partout à travers la province, et ce, jusqu’au 7 février.

La Poutine Week donne au suivant

Nouveauté de cette année, les restaurants participants à la Poutine Week remettront 1$ à Anorexie et boulimie Québec (ANEB) par poutine vendue (exceptée la ville de Québec et ses environs, dont les fonds iront à Rêves d’enfant).  Seulement en 2017-2018, ce sont plus de 17 000 personnes touchées par les troubles alimentaires qui ont eu recours au service de l’organisme, comme la ligne d’écoute, les groupes de soutien ou l’aide en ligne. En s’associant à ANEB, la Poutine Week envoie le message que tout aliment devrait être permis, quel qu’il soit, et que manger peut se faire dans l’équilibre et le plaisir.

Publicité

7 poutines à découvrir

Je vous présente ici les 7 poutines qui m’interpellent le plus, dont une poutine végétarienne, une poutine dessert et une poutine à Sherbrooke (les 6 autres sont disponibles à Montréal).

La Champi-Churri  (Poutine végétarienne)

Julian’s comptoir gourmand

Champi-Churri 
Julian’s comptoir gourmand

Les végétarien.ne.s seront ravies d’apprendre que quelques options végétariennes figurent parmi les poutines conçues pour l’occasion. La Champi-Churri est celle qui a retenu le plus mon attention.

Description : Patate russet croustillante, fromage en grains, sauce végétarienne aux champignons shiitake, croquettes de courge butternut, sauce crémeuse au Chimichuiri et oignons marinés.

Publicité

Prix : 13$


Poutine Sorbet


Medley Simple Malt

Description : Poutine agrémentée d’une sauce maison créée pour l’occasion faite à base de la bière Sorbet de Simple Malt, une berliner weisse sûre aux framboises! Pignons caramélisés, bacon braisé, poivre et canneberges fraîchement séchées sont ajoutés à du fromage en grains québécois Saint-Guillaume et à du cheddar vieilli.

Prix : 9,50$

Poutine Schnitzel

Les enfants terribles- cantine

Description : Poulet pané aux herbes, fromage en grains, persil, aneth, ail et sauce forestière (champignons de paris, échalotes françaises, ail, vin blanc, citron).

Prix : 19$

Bleu parisienne

Sheraton Montréal

Pour déterminer quelle poutine serait présentée, dans le cadre de La Poutine Week, le Sheraton a fait appel à certains chefs qui dirigent ses cuisines, dont ceux à Montréal. Chaque chef a été invité à présenter une création originale. La grande gagnante fut celle de Émile Tran, qui allie les saveurs de la culture culinaire parisienne et celle québécoise pour un résultat raffiné, légèrement sucré. Elle se compose de saucisses de sanglier aux bleuets, pommes de terre bleues et pommes de terre blanches à frite, oignons confits au caramel de balsamique, pommes vertes, cheddar à la Guinness, sauce à la bière noire, miel et fond de veau.

Prix : 22$

Un hot mess à Marrakkech

Monsieur Resto+ Bar

Description: Frites assaisonnées au sumac, cumin & safran des Indes, fromage en grains, effiloché de poitrine de bœuf braisé & sauce poutine au jus, garni de sauce tahini, salade cuite, 2 pastel au bœuf kasher, citron confit, garniture de radis & persil pour la fraîcheur!

Prix : 18,5$

La sportine (Poutine dessert)

Restaurant Rosélys

Description : Cette poutine tire son nom du créateur et pâtissier, Christophe Sportellini. Cette poutine dessert est composée de frites à la pâte à croissant croustillantes, de grains de panna cotta et de guimauves à la vanille et au mélilot et d’un coulis de framboise de ronce et de caramel blond.

Prix : $13

J’en ai plein mon bacon

OMG Resto (Sherbrooke)

Description : Sauce maison, fromage St-Georges, cromesquis de marmelade de bacon à l’érable, sauce chipotle OMG, oignons frits, piments bananes, oignons verts.

Prix : 18$

Votez pour votre poutine préférée

Les épicurien.ne.s sont invité.e.s à voter pour leur poutine coup de cœur parmi celles qu’ils auront eu le plaisir de découvrir. Un jury sera amené à délibérer et à remettre un prix à une seule poutine parmi le top 5 du public. Le jury sera composé de Bob le chef, Félix-Antoine Tremblay, comédien et porte-parole d’ANEB,  de Josée Champagne, directrice générale d’ANEB et des cofondateurs de La Poutine Week, Na’eem Adam et Thierry Rassam .

Pour connaître l’ensemble des restaurants participants, en fonction de votre région, visitez le site Web de La Poutine Week. Et n’oubliez pas de voter pour votre poutine coup de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *