Musique, humour et théâtre pour commencer 2019

La nouvelle année à peine entamée, on commence déjà à parfaire notre agenda culturel en pensant à la prochaine journée de congé. Qu’à cela ne tienne, tu peux déjà compter sur plusieurs événements pour égayer ta routine hebdomadaire et tes week-ends. Des sorties extérieures à celles qui te tiendront bien au chaud, voici les incontournables du mois !

Pour ta pause musicale

Igloofest, du 17 janvier au 2 février

Incontournable hivernal, Igloofest revient une fois de plus cette année avec une programmation  qui te donnera une bonne raison de sortir dehors. Que tu sois amatrice/teur de musique électronique ou que tu aies envie de faire la fête autrement, le festival te propose une série de spectacles extérieurs qui mêle musique et art vidéo avec des artistes de renoms qui te donneront envie d’enfiler tes vêtements les plus chauds. L’événement qui en est à sa 13e édition se déploie sur trois week-ends du 17 au 2 février au Quai Jacques Cartier dans le Vieux-Port de Montréal, en plus d’une soirée en mars qui se déroulera au Massif de Charlevoix, avec entre autres une performance de Loud et un DJ set de Poirier. Tous les détails et billets par ici.

Anatole, Taverne Tour, le 31 janvier, Verre Bouteille

As-tu déjà entendu parler du Taverne Tour ? Le Taverne Tour, à mi-chemin entre festival et événement ponctuel, présente des spectacles qui sont organisés dans diverses tavernes et lieux du Plateau-Mont-Royal et qui mettent de l’avant différents artistes locaux et internationaux, du 31 janvier au 2 février. Plusieurs artistes à ne pas manquer et à découvrir lors de la 4e édition dont Anatole, originaire de Québec, qui se produira sur la scène du Verre Bouteille pour cette première date. Entre pop, art rock et électro, Alexandre Martel et son projet Anatole franchit les limites du spectacle musical par son univers scénique et ses interprétations audacieuses. Billets en prévente au coût de 10$.

Anatole, photo : Leo Hamel

Pour ta dose d’humour

Snowflake Comédie Club #2, le 11 janvier, Coop Les Récoltes

Rien de mieux qu’un peu d’humour pour commencer l’année et ça tombe bien, Le Snowflake Comédie Club est de retour le vendredi 11 janvier à la Coop Les Récoltes. Pour cette deuxième édition, la soirée d’humour safer space reprend le concept de « SJW » (Social justice warrior), où tout racisme, sexisme, homophobie, grossophobie et autre est exclu. Dans une ambiance décontractée, des humoristes de la relève présenteront des numéros qui te feront rire et aussi sûrement réfléchir, le tout dans une « zone paritaire inversée », avec une majorité de femmes humoristes sur scène. Les billets au coût de 7$ sont disponibles en prévente, ou à la porte le soir même.

Coco Béliveau parmi les les invité.e.s du Snowflake Comédie Club #2, photo : Kelly Jacob

Pour ta soirée relaxe

The Artist: le film, avec l’Orchestre symphonique de Montréal, le 8 janvier, Maison symphonique de Montréal

L’Orchestre symphonique de Montréal reprend le concept cinéma et musique avec The Artist (2011) de Michael Hazanavicius. Récompensé plus d’une fois, le film muet qui fait écho au cinéma des années 1920 sera projeté à la Maison symphonique de Montréal le 8 janvier prochain, alors que la trame sonore sera interprétée en direct par l’OSM, dirigé par la cheffe d’orchestre Dina Gilbert. Le tout sera précédé d’un entretient animée par Catherine Perrin, entourée de George Privet, critique et chroniqueur cinéma, et Dina Gilbert. Une soirée qui s’annonce des plus uniques ! Billets par ici.

Publicité

Électre, du 22 janvier au 17 février 2019, Espace Go

Écrite vers 414 av. J.-C. par Sophocle, un des plus grands poètes de la Grèce antique, Électre sera présentée du 22 janvier au 17 février 2019 à Espace Go. Traduite et mise à jour par Evelyne de la Chenelière avec une mise en scène de Serge Denoncourt, la pièce qui met en vedette Magalie Lépine-Blondeau raconte l’histoire d’Électre, qui en vengeant son père, prend le chemin de la violence à travers lequel elle démontre que la colère des femmes contrarie parfois plus que celle des hommes. Résistance et oppression sont ainsi abordées dans cette pièce de la mythologie grecque, qui rend possible le parallèle avec la société contemporaine. Tous les détails et billets sur le site d’Espace Go.

Magalie Lépine-Blondeau pour Électre, du 22 janvier au 17 février 2019 à Espace Go, photo : Anouk Lessard

Avec ces quelques suggestions, tu as tout ce qu’il faut pour bien commencer l’année !

Photo de couverture : Igloofest 2018, photo : Charles Prot

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *