Le liquide à lessive DIY contre mon eczéma 1 à 0

Depuis que je suis née ou presque je fais de l’eczéma. Dans les plis de bras, derrière les genoux et sur les mains. Je vivais avec cela comme une réalité inchangeable, comme une fatalité cutanée j’imagine.

Attention, je ne peux faire aucun diagnostic ou recommandation, je n’ai pas les compétences pour cela. Par contre, je peux vous raconter comment, pour moi, mon eczéma qui, lui, avait été diagnostiqué m’a quittée en une ou deux étapes.

Publicité

L’eczéma est, selon plusieurs spécialistes, relié au stress, à la bouffe, aux cosmétiques, aux produits ménagers etc. Parlez-m’en des produits : crème hydratante, crème protectrice, huile, beurre corporel, crème cortisone, c’est pas mêlant, je pense que j’aurais pu ouvrir un poste de gérant pour mon « tiroir eczéma » tellement j’avais un inventaire digne d’un « Jean Coutu Dépôt ». Si j’avais eu une ristourne sur la cortisone, ma maison serait payée.

Lessive DIY :

2 litres d’eau bouillie encore tiède

40 grammes de savon de Marseille râpé (équivalent d’un petit pot de yogourt)

1 c. à thé de vinaigre et 1 c. à thé de bicarbonate de soude

8-10 gouttes d’huile essentielle de lavande

Dissoudre le savon dans l’eau tiède en fouettant, ajouter le reste, embouteiller et mettre 1/4 de tasse par brassée. Conserver 3 mois, brasser au besoin. Bonne lessive!

Vers mes 35 ans, j’ai commencée à souffrir d’eczéma interne, pas de détails là-dessus, mais c’est juste ben ben pas le fun.

Je commençais dans ce temps-là à réduire les produits chimiques dans la maisonnée. Je me suis intéressée au savon de lessive. Du temps sur Internet à écouter des gens dire que leur savon lessive changeait leur vie, j’en ai entendu! Je me suis dit : « Ben coucdonc, j’ai rien à perdre. » J’ai constaté que, premièrement, la lessive c’est de l’eau. On paye pour ben ben de l’eau. La liste des ingrédients du savon de lessive du commerce, ayoye, regardez-la, ça vaut la peine.

Publicité

Après plusieurs essais, plusieurs recettes et des ajustements, j’ai trouvé ma recette. Eh bien, attachez vos tuques à pompons avec de la broche, deux ou trois brassées plus tard, 70 % de mon eczéma avait disparu. N’y croyant pas, je me suis dit : « Je dois vivre l’effet placebo ou je suis relaxe et je mange mieux. » Ben non, l’effet a duré. C’était le savon de lessive DIY. Avec un coût d’environ 2 $ le 4 litres en plus, là on commence à jaser.

Entre-temps, j’en ai parlé avec une docteure, lui disant qu’il me restait 30 % de mon eczéma à éliminer… Elle m’a suggéré de couper les produits laitiers pour 10 jours juste pour voir. Eh bien, j’espère que vos tuques sont toujours bien attachées, après 10 jours, plus « E » rien, «  E » rien!

Le deuil du lait, du fromage et du yogourt de vache a valu la peine pour moi! Bonjour produits de la chèvre, du soya ou de l’amande! Ce ne sont pas de mauvais aliments, au contraire, mais pour moi, beaucoup trop réactifs. Mon eczéma revient parfois sans invitation quand je suis stressée ou que je me tape un grilled cheese bien fondu… Néanmoins, je dois admettre que, depuis 3 ans, j’adore faire mon savon de lessive; c’est devenu une tâche que j’aime, avec les huiles essentielles en plus, que demander de mieux.

Je fabrique aussi mon savon à mains et cela m’aide grandement aussi à ne plus avoir les mains rugueuses et surtout avec des démangeaisons plates. Alors, à chacun de faire ses choix, ses essais et avec un suivi personnalisé de gens spécialisés, mais même si chaque cas est unique, voilà ce qui a fonctionné pour moi!

1 réflexion sur “Le liquide à lessive DIY contre mon eczéma 1 à 0”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *