Des produits écoresponsables au banc d’essai

Depuis plus ou moins un an, j’essaie d’adopter un mode de vie plus écoresponsable. Je tente de réduire le plus possible ma consommation de plastique et de matières qui ne sont pas biodégradables ou réutilisables, malgré qu’il me reste encore un bon bout de chemin à faire. Jusqu’à maintenant, j’ai réussi à bannir les serviettes en papier, les sacs de style Ziploc, les bouteilles à usage unique et je me suis munie de sacs à vrac pour les aliments achetés en épicerie (au lieu d’utiliser ceux en plastique fournis par les magasins). De plus, je concocte certains de mes produits ménagers, que je verse dans des vaporisateurs réutilisables (pour nettoyer la douche/bain, les surfaces) et je me suis mise au compost.

En 2019, je vise une réduction substantielle de mon empreinte écologique; c’est pourquoi j’ai décidé de tester pour vous plusieurs articles d’hygiène quotidienne sains et/ou zéro déchet. J’attribuerai une note à chaque produit dans le but de vous aider à faire un choix éclairé si vous souhaitez vous procurer un ou plusieurs de ces articles.

Le déodorant ohii de Urban Outfitters

Je cherchais un déodorant naturel depuis quelque temps, mais j’étais toujours réticente à arrêter mon choix sur l’un d’entre eux soit à cause des commentaires mitigés que je lisais à leur sujet ou à cause de l’odeur dont je ne raffolais pas. Celui-ci, en plus de ne pas contenir d’aluminium, est fait à base de charbon et est végane. De plus, son odeur de thé aux agrumes est envoûtante! Je l’avoue, il m’arrive parfois de me le coller sur le nez et de le sentir pendant de longues secondes… Cependant, on perd un peu cet attrait lorsqu’on l’applique : la fragrance ne tient pas bien longtemps. Bien que, selon moi, cela ne soit pas le déodorant le plus résistant qui soit, il possède une tenue acceptable. Disons simplement qu’il n’est pas recommandable si vous prévoyez faire de l’activité physique ou si vous cherchez un produit qui camoufle efficacement les mauvaises odeurs.

Note : 3,5/5

Tampons démaquillants réutilisables Marie fil Créations

Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais lorsque j’utilise des démaquillants de marques bon marché qu’on retrouve en pharmacie, mes yeux m’haïssent. Ça chauffe, ça irrite, bref ce n’est pas ce qu’il a de plus agréable. C’est pourquoi je me suis penchée vers une alternative écoresponsable en optant pour les tampons démaquillants réutilisables en coton de Marie fil Créations. Lavables à la machine, ils sont faciles d’utilisation, zéro déchet et tellement doux pour la peau! Ils viennent de surcroît dans une superbe petite pochette (si on sélectionne cette option lors de l’achat). En plus, on encourage une initiative locale, faisant ainsi d’une pierre deux coups.

Publicité

Note : 5/5

De l’huile de jojoba comme démaquillant

Pour faire une utilisation optimale de mes tampons Marie fil Créations, je me suis procuré de l’huile de jojoba de chez Le Naturiste que j’emploie comme démaquillant. Ça fonctionne à merveille en ne laissant aucune trace tout en hydratant mon visage. On peut également l’utiliser sur le corps, les ongles ou encore dans les cheveux.

Note : 5/5

Pains de savon LUSH

Depuis le temps que j’entends parler de Lush, j’ai récemment pensé qu’il serait temps pour moi de découvrir ce qui se cache derrière la frénésie entourant la marque. À première vue, leurs pains de savon sont tellement cutes et attrayants avec leurs formes originales et ludiques qu’ils m’ont tout de suite attirée. Par contre, lorsque j’en ai fait l’application sous la douche, j’ai été extrêmement déçue par l’effet huileux laissé sur ma peau. Celui que j’ai testé avait une teinte bleue et, lorsque j’ai eu terminé de me savonner, j’ai constaté que je m’étais transformée en Schtroumpf. J’ai donc dû me relaver en entier avec un autre produit tellement j’étais bleue et huileuse. Je demeure cependant curieuse de connaître leurs autres produits, puisque la gamme est dotée d’une mission éthique intéressante et sans cruauté. Qui sait, peut-être que l’un d’entre eux saura me surprendre d’une façon plus positive!

Note : 2/5

Publicité

*Les points que j’ai attribués à ce produit sont basés sur son esthétisme exceptionnel et son originalité; nul besoin de mentionner que je ne me suis aucunement sentie propre en l’utilisant!

En terminant, j’encourage tout le monde à faire un peu plus sa part chaque jour en ce qui a trait à l’environnement; notre planète en a grandement besoin. Chaque petit pas fait une différence et chacun se doit de prendre part à ce virage vert. Lors de votre magasinage d’articles du genre, pensez également à acheter local. Nous avons des artisans hors pair au Québec, alors faisons-leur honneur à travers ces gestes consciencieux! En ce sens, jetez donc un œil à ce qui s’offre à vous sur Etsy, j’y fais toujours de superbes découvertes. N’hésitez surtout pas à écrire vos recommandations de boutiques, de produits ou de pratiques écoresponsables dans les commentaires, on ne peut jamais être assez informé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *