Six adresses où acheter vos bûches de Noël

Jadis, lorsque j’étais une petite fille « haute comme trois pommes », la bûche de Noël  se résumait pour moi aux classiques parfums de chocolat, forêt-noire ou encore la variante à la crème glacée, tous trois disponibles sur les étagères des supermarchés. De nos jours, bon nombre d’artisans culinaires offrent une variété de saveurs dépassant les limites de l’imaginaire. Les bûches et desserts des Fêtes rivalisent de beauté. On en vient même à hésiter… qui osera prendre la première bouchée?

Les Givrés

J’ai eu la chance d’être conviée à une dégustation de bûches de Noël chez Les Givrés. Oui, oui, vous avez bien lu! Un café… un verre d’eau et j’étais lancée. Les options sont nombreuses, vous pouvez opter pour une bûche à la crème glacée, une bûche au sorbet ou encore une bûche végane; cette dernière est confectionnée avec une farine sans gluten de surcroît. Il fut déchirant de faire un choix, mais voici mon top 3 des bûches de Noël chez Les Givrés :

    • La bûche de Noël pistache et fraise : Sorbet à la fraise, crème glacée pistache et vanille maison, génoise au pain d’épices, compotée de rhubarbe, miroir chocolat au lait. Ici, le goût de la fraise et celui de la pistache se marient à la perfection! Une bûche rafraîchissante!
    • Feu de camp : Crème glacée caramel-amandes et chocolat fourrée de guimauves grillées maison, génoise au chocolat et sauce au chocolat, miroir chocolat. Un dessert plus costaud, mais ô combien délectable!
    • L’Iglu : Crème glacée érable et vanille parsemée de macarons chocolatés, génoise de vanille et sauce caramel, bloc de guimauves montés pièce sur pièce. Au niveau du montage, on peut dire que l’équipe s’est surpassée. Comme son nom le dit et comme vous pouvez le constater, cette bûche en forme d’igloo est magnifique!
L’Iglu

Vous pouvez réserver et commander vos bûches en ligne!

Première Moisson

Pour les nostalgiques comme moi, vous pourrez retrouver des saveurs plus classiques, telles que la traditionnelle bûche forêt-noire. Évidemment, la bûche de Première Moisson n’a rien à envier à celle de mon enfance, vous l’aurez compris!

Une bûche au profit de l’accueil Bonneau

En plus des parfums récurrents comme la sublime bûche fraise-rhubarbe et yogourt (ma préférée), à chaque année, Première Moisson se réinvente et crée une bûche signature dont une partie des profits est remise à un organisme communautaire.

Publicité
Bûche signature L'Audacieuse Première Moisson
Bûche signature L’Audacieuse

Cette année, 20$ par bûche signature L’Audacieuse seront donnés à l’Accueil Bonneau, un organisme qui accueille des personnes en situation d’itinérance ou à risque.

Description : Un biscuit de Joconde et une dacquoise aux pistaches jumelés à une onctueuse mousse au chocolat noir Manjari 64 % de Valrhona, fabriquée sans ajout de crème ni autres produits laitiers, et à un coulis de griottes. Le tout est rehaussé d’un glaçage à la griotte et décoré de chocolat noir. Contient des œufs.

Pour connaître les produits et adresses, en fonction de votre secteur : http://www.premieremoisson.com/

Patrice Pâtissier

La réputation du chef pâtissier Patrice Demers n’est plus à faire. Au menu des Fêtes de son café/boutique gourmande, vous aurez le plaisir de retrouver une bûche de Noël praliné noisette et café du café St-Henri; une bûche au chocolat, canneberges et sésame ainsi que la bûche passion mélilot (une bûche à la mousse au chocolat blanc, crème de fruit de la passion et miel de fleurs sauvages).

Buche de noel passion melilot Patrice Patissier
Bûche de Noël Passion Mélilot

Vous pouvez réserver et commander vos bûches de Noël en ligne!

Publicité

Patrice Pâtissier|2360, rue Notre-Dame Ouest, Montréal

514 439-5434|patricepatissier.ca

CRémy Pâtisserie

Les décadents beignes de Rémy, l’homme derrière cette sublime pâtisserie, font l’envie de tous. Si vous n’êtes pas un amateur de bûches de Noël , tournez-vous vers les beignes des Fêtes; vos convives seront ravis.

Le beigne Paris Brest fera la joie de bien des gens (disponible en deux formats : 6-8 portions ou 10-12 portions).

Publicité

Vous pouvez même opter pour l’option bar à beignes pour que chacun puisse garnir ses beignes comme il le souhaite.

Évidemment, la pâtisserie offre aussi des bûches de Noël dont la Step by step qui me fait de l’œil : une bûche avec mousseline de miel au sarrasin, gelée d’argousier, tuiles de chocolat blanc et plus encore.

Vous pouvez commander vos bûches de Noël en ligne.

CRémy Pâtisserie|2202, avenue Mont-Royal Est, Montréal, 514 521-9696|  www.cremypatisserie.com

Publicité

La Pâtisserie Ô Gâteries

Ô Gâteries est une petite pâtisserie située à Longueuil que j’affectionne particulièrement. Je vais régulièrement y chercher mes viennoiseries pour le brunch du dimanche. Un comptoir sous le même nom est également disponible au Complexe Desjardins. La pâtisserie vous propose une variété de bûches de Noël aux noms et aux saveurs de différentes villes dans le monde. La bûche Istanbul m’interpelle, je dois le dire!

Bûche de Noël Ô Gâteries
Bûche de Noël Istanbul

Pâtisserie Ô Gâteries| 364, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil

450 674-8400|www.ogateries.com

Cousmos

Cousmos est une collection de prêt à manger haut de gamme d’inspiration berbère-marocaine où seul des produits de grande qualité sont employés (ex. safran d’origine marocaine) . À la tête de cette entreprise Khadija EL Bouhali, une femme déterminée et d’une grande générosité. Mme El Bouhali souhaite élargir sa gamme de produits en travaillant en collaboration avec d’autres femmes entrepreneurs pour, du même coup, les aider dans leurs démarches entereprenariales. Pour le moment, diverses sortes de couscous signées Cousmos sont disponibles à travers les supermarchés de la bannière Sobey’s. Avec l’arrivée des fêtes, Coumos nous propose une collection signature de desserts raffinés à saveurs marocaines qui peuvent être commandés en ligne, soit une bûche de Noël et des cornes de gazelle. Si vous souhaitez servir autre chose que la traditionnelle bûche de Noël à vos convives, ces options sont particulièrement intéressantes. Vos invités seront épatés.

Les Cornes de gazelle

Pour les Marocains, la gazelle symbolise l’élégance et la beauté. Cette pâtisserie en forme de petit croissant de lune est considérée comme un dessert très raffiné, qui exige une préparation des plus délicates.  Il faut dire que la pâte qui la compose est particulièrement mince et fragile. Traditionnellement, les cornes de gazelle sont servies à l’occasion de fêtes religieuses,de baptêmes ou de mariages.

Publicité

Les cornes de gazelle sont constituées d’une pâte d’amandes parfumée à la cannelle et à l’eau de fleur d’oranger, puis enrobées d’une très fine pâte sablée et cuites au four. Six saveurs sont offertes : traditionnelle, framboise, fruits des champs, citron, café  et thé vert. Les cornes de gazelle au thé vert et au café sont faites à partir d’infusion pour des saveurs authentiques. La boîte de 12 cornes, comprenant tout dépendant votre choix une seule ou plusieurs saveurs, se détaille à 29,55 $. Ces pâtisseries se conservent jusqu’à 10 jours au réfrigérateur, 3 mois au congélateur ou 1 semaine à température ambiante.

La bûche de Noël  aux accents marocains

Gâteau roulée composé d’une génoise traditionnelle garnie d’un mélange de crème fraîche, de clémentines confites, de chocolat au lait et de chocolat blanc, d’amandes et de safran, puis parfumé de gingembre, d’eau de fleur d’oranger, de cannelle et d’anis étoilé. Cette bûche légèrement sucrée ne contient aucun additif ni colorant. Ces saveurs et parfums exotiques nous transportent directement sous le soleil du Maroc.

Vendue 35 $ pour 8 à 10 personnes (650 g), la bûche se conserve au congélateur et doit être sortie à température ambiante deux heures avant d’être servie.

Les Cornes de gazelle

Pour les Marocains, la gazelle symbolise l’élégance et la beauté. Cette pâtisserie en forme de petit croissant de lune est considérée comme un dessert très raffiné, qui exige une préparation des plus délicates.  Il faut dire que la pâte qui la compose est particulièrement mince et fragile. Traditionnellement, les cornes de gazelle sont servies à l’occasion de fêtes religieuses,de baptêmes ou de mariages.

Les cornes de gazelle sont constituées d’une pâte d’amandes parfumée à la cannelle et à l’eau de fleur d’oranger, puis enrobées d’une très fine pâte sablée et cuites au four.Six saveurs sont offertes : traditionnelle, framboise, fruits des champs, citron, café  et thé vert. Les cornes de gazelle au thé vert et au café sont faites à partir d’infusion pour des saveurs authentiques. La boîte de 12 cornes, comprenant tout dépendant votre choix une seule ou plusieurs saveurs, se détaille à 29,55 $. Ces pâtisseries se conservent jusqu’à 10 jours au réfrigérateur, 3 mois au congélateur ou 1 semaine à température ambiante.

Publicité

Les desserts des fêtes Cousmos peuvent être commandé en ligne d’ici au 16 décembre. 

Crédits photos : Les Givrés, Première Moisson, Patrice Pâtissier, CRémy, Ô Gâteries et Cousmos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *