La sélection parfaite de vins, bulles et alcools pour les Fêtes

Si vous aimez les bulles!

Qu’il s’agisse de bière, de mousseux ou de cidre, voici d’effervescentes suggestions pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Ruffino Prosecco

Je raffole du Prosecco. Il faut dire qu’il n’y a rien de mieux qu’un bon verre de bulles pour débuter la soirée de façon festive. Le Ruffino Prosecco est un vin mousseux vif, aux bulles fines et aux notes fruitées de pommes, poires et agrumes et aux notes florales. Il accompagnera à merveilles les assiettes de fruits de mer. Parfait également pour un brunch des Fêtes!

Ruffino Proseco

Le Ruffino Prosecco est en vente à la SAQ au prix de 16,95 $.

L’Héritage Artois

La traditionnelle Stella Artois revêt ses plus beaux atouts pour le temps des Fêtes. Les amateurs de ce grand classique seront heureux de savoir qu’une édition limitée est actuellement proposée en grand format, question de partager avec les amis et la famille.

L’Héritage Artois est inspirée de Sébastien Artois, le premier maître-brasseur de la brasserie Artois. Ce dernier avait l’habitude de créer des recettes uniques en petites quantités pour souligner les étapes importantes franchies par la brasserie au fil des ans. Une tradition qui s’est transmise de génération en génération.

Publicité

L’Héritage Artois est une lager plus pétillante, avec de fines bulles persistantes et plus alcolisée avec son 6,5 % que sa petite sœur, la Stella Artois. En bouche, elle vous révèlera également des notes de zeste d’agrumes.

Disponible chez tous les détaillants en bouteilles de 750 ml.

Le cidre mousseux Point 5  de la Cidrerie du Minot

Alors là, pour un produit désalcoolisé, ce cidre m’a particulièrement impressionnée. Je trouve que les options sans alcool restent, encore aujourd’hui, plutôt limitées. On dénote toutefois un réel effort pour changer la donne. Le cidre mousseux point 5 tient sans doute son nom du 0,5 % d’alcool qui le compose. Il s’agit d’un cidre fait de pommes Macintosh, au goût franc, fruité et légèrement acidulé. Parfait pour l’apéritif ou au brunch! Un réel coup de cœur.


Le cidre mousseux Point 5 est disponible à la SAQ au montant de 11,05 $.

Du vin au souper ou à l’apéro

Kim Crawford dans sa magnifique bouteille de Noël

Cet indétrônable sauvignon blanc classique est toujours un must pour les Fêtes. Ce vin blanc fait sans conteste partie de mes préférés. Avec ses notes de fruits exotiques et une belle acidité en bouche, ce vin plaira à tous! Avec un ausssi bel emballage pour les Fêtes, ce choix est d’autant plus parfait!

Publicité

Le Kim Crawford Sauvignon blanc est en vente à la SAQ au prix de 19,95 $.

Deakin Estate Chardonnay

Ce chardonnay aux notes florales et acidulées s’agencera à merveilles aux plats de poisson et de volaille. En bouche, on peut déceler une touche de miel et de noisette. Un vin australien qui m’a particulièrement plu, à un prix fort raisonnable.


Le Deakin Estate Chardonnay est disponible à la SAQ pour la modique somme de 11 $.

Sauvignon blanc Nobilo

Ce sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande aux notes  d’agrumes et de fruits tropicaux comme l’ananas présente une acidité bien marquée. Certains y sentiront aussi des notes de sureau et de cantaloup.  Un vin rafraîchissant, parfait pour débuter la soirée avec quelques huîtres ou encore pour accompagner les salades, les plats de volaille ou de fruits de mer.

Nobilo

En vente à la SAQ au coût de 16,60 $.

Publicité

Lignum Vitis

Je dois dire que j’aime particulièrement les vins feutrés, ronds en bouche. Les Shiraz m’interpellent notamment. Le Lignum Vitis, un vin rouge italien,  avec son assemblage de 55 % de Frappato, un cépage autochtone sicilien, et de 45 % de Shiraz avait tout pour me plaire. En bouche, ce vin révèle des notes d’épices, de chocolat noir et de cerises. Un vin chaleureux pour accompagner les braisés et viandes rouges.


Le Lignum Vitis est disponible à la SAQ au prix de 17,35 $.

Vivre Dans La Nuit

Il nous est tous déjà arrivé d’être pris au dépourvu et d’arriver devant une SAQ fermée. Vous vous en êtes probablement aperçu, mais bon nombre de supermarchés ont désormais un éventail plus intéressant de vins, dont plusieurs produits québécois. Si vous vous tournez vers l’épicerie, les vins Bu ainsi que les vins Vivre Dans La Nuit (oui, oui, comme la célèbre chanson du même nom de Nuance), disponibles en blanc, rouge et rosé, sont une très bonne option. Le vin Vivre Dans La Nuit rouge, un assemblage de Nero di Troia, Sangiovese, m’a particulièrement plu. Ce vin italien rond en bouche et moyennement corsé présente des notes de fruits noirs et un parfum de violette. 

Les vins Vivre Dans La Nuit sont disponibles chez Metro pour la somme de 12,29 $.

Alcools et spiritueux

Le Gin de Marie-Victorin

La distillerie Les Subversifs s’est dotée d’une nouvelle image de marque cette année. Les bouteilles de chacun de leurs produits ont été revisitées pour nous présenter des personnages marquants de l’histoire du Québec qui furent considérés comme subversifs. Un bel hommage à ces personnes qui ont bouleversé notre histoire, chacune à leur façon. Le fameux gin au panais Piger Henricus devient ainsi le Gin de Marie-Victorin. Si vous ne le saviez pas, le frère Marie-Victorin botaniste et écrivain, a entretenu une correspondance pendant de nombreuses années avec sa collaboratrice scientifique Marcelle Gauvreau. Ces échanges épistolaires traitaient de divers sujets reliés à la découverte de la sexualité et à l’éducation sur le sujet. Publié depuis peu dans un recueil du nom de Lettres Biologiques, les lettres du frère Marie-Victorin représentent un apport indéniable à l’histoire de la sexualité.

Publicité

Le Gin de Marie-Victorin est en vente à la SAQ au coût de 44,50 $.

 

La crème de menthe de Isabelle

Isabelle Montour est une femme algonquine née au Québec. Cette femme  indépendante et jugée libertine, qui travailla dans le commerce de la traite de la fourrure, fut à la fois interprète, diplomate et défenseure des droits des communautés autochtones. Sur son passage, elle dérangea. Elle fut notamment arrêtée et sa tête fut mise à prix. Cela n’empêcha pas Isabelle de poursuivre sa vie et ses activités. Cette femme remarquable mourut à l’âge de 85 ans respectée et admirée de ses pairs, laissant derrière elle une importante descendance métisse. La crème de menthe de Isabelle présente un  goût raffiné, peu sucré. En bouche, sa texture soyeuse est enveloppante. J’ai été agréablement surprise par ce produit. Il faut dire que j’avais été traumatisée par le goût beaucoup trop intense des crèmes de menthe verte retrouvées dans les bars de nos parents. Une belle découverte! La crème de menthe de Isabelle représente le digestif parfait après un repas des Fêtes copieux. Vos invités seront charmés.


La crème de menthe de Isabelle est  disponible à la SAQ au prix de 33 $.

Crème de menthe Isabelle

Sortilège crème d’érable

J’adore les produits Sortilège. L’original me plaît, mais le sortilège crème d’érable m’enchante encore plus. Il faut dire que j’aime les produits auxquels on a ajouté de la crème pour une texture plus veloutée et enveloppante.  Sortilège Crème est un mélange de sirop d’érable pur à 100 % et de crème fraîche auquel on ajoute une touche de whisky canadien. En résulte une liqueur onctueuse qui fera vibrer vos papilles. À boire sur glace ou encore dans un café ou un cocktail. Parfait pour terminer la soirée autour d’un jeu de société!

Le Sortilège crème d’érable est en vente au coût de 28,45 $ à la SAQ.

Publicité

Crédits images :
Kim Crawford, Lignum Vitis, Deakin Estate Chardonnay, Nobilo, Les Subversifs, Vins Arista, Cidrerie du Minot, Sortilège.                     

Crédit image à la une : FDF World

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *