CHRONIQUE CINÉMA : c’est déjà le temps des Fêtes!

Eh oui, Noël approche à grands pas. Ce sera bientôt l’heure de se réunir en famille afin de manger de la tourtière et de la bûche. Cependant, n’oublions pas que Noël rime souvent avec vacances… Ce qui nous donne bien sûr plus de temps pour cocooner dans le confort de notre foyer. Voici donc quelques suggestions un peu moins « classiques », question de diversifier votre répertoire de films du temps des Fêtes.

It’s a Wonderful Life (1946, États-Unis)

Voici un incontournable pour la période des Fêtes. Ce film, réalisé par Frank Capra, met en scène le personnage de George Bailey qui vivra de durs moments à l’arrivée de Noël. On y verra alors les trois fantômes (passé, présent et futur) lui remémorer ou lui projeter sa vie. La construction du récit est brillante et l’interprétation des acteurs est touchante. Si vous aimez les « vieux films », celui-ci sera sans aucun doute votre favori!

Disponible pour location sur YouTube et dans tout bon Superclub.
Bande-annonce par ici : https://www.youtube.com/watch?v=LJfZaT8ncYk

Publicité

A Christmas Story (1983, États-Unis)

Ce long-métrage de Bob Clark s’avère être la comédie par excellence pour vous faire éclater de rire et vous mettre dans l’ambiance des Fêtes! On y présente le jeune Ralphie qui essaiera de convaincre ses parents de lui acheter une carabine à plomb pour Noël. On joue ainsi sur le caractère ironique des situations dans lesquelles se retrouvent constamment les personnages. Ce film est donc le choix idéal si vous recherchez quelque chose de léger et de ludique.

Disponible dans tout bon Superclub. 
Bande-annonce par ici : https://www.youtube.com/watch?v=uvMLfSQrHKE

A Little Princess (1995, États-Unis)

Cette œuvre touchante d’Alfonso Cuaròn nous transporte dans le quotidien d’une jeune fille nommée Sara qui fait son arrivée dans un pensionnat. On assistera alors à diverses péripéties qui se dérouleront à l’arrivée de Noël et qui témoigneront de ses embûches, mais également de son émancipation. Vous serez certainement enivrés par cette histoire bouleversante d’une fillette qui cherche à comprendre son univers. Assurément un coup de cœur pour toute la famille!

Disponible dans tout bon Superclub. 
Bande-annonce par ici : https://www.youtube.com/watch?v=Q3WJrWZ_npg

Publicité

Joyeux Noël  (2005, France et autres)

Comme dernière suggestion, voici Joyeux Noël, film de Christian Carion. Il s’agit ici d’un drame historique qui réfère à un évènement hors du commun… En effet, lors de la Première Guerre mondiale, une trêve a eu lieu lors de la journée de Noël. De manière perspicace, ce film illustre les instants qui ont entouré cette journée particulière. Par son originalité et son contexte dramatique, ce film de Noël saura vous sortir de votre zone de confort!

Disponible dans tout bon Superclub. 
Bande-annonce par ici : https://www.youtube.com/watch?v=KRrr-CDXijs

Mentions honorables

Je me dois tout de même de faire mention de plusieurs autres films de Noël qui méritent le déplacement… Si vous appréciez les comédies, Le sapin a des boules, Scrooge (il en existe plusieurs versions) ou Le père Noël est une ordure demeurent des classiques. Vos préférences s’apparentent plutôt aux romances? The Holiday et Love Actually vous plairont certainement. Si vous aimez davantage les films jeunesse, une panoplie de films s’offrent à vous! Que ce soit L’étrange Noël de monsieur Jack, The Polar Express, Home Alone ou encore La guerre des tuques, ils sauront tous satisfaire vos attentes. D’ailleurs, notez que plusieurs de ces films sont diffusés à la télévision lors du mois de décembre et que certains se trouvent sur Netflix.

Publicité

Enfin, je souhaite clore ma chronique avec une mention spéciale au programme de télévision Ciné-Cadeau de Télé-Québec. Celui-ci fête ses 36 ans et continue d’offrir des émissions ludiques et pertinentes tout au long des Fêtes.

Bon visionnement… et joyeux Léon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *