10 livres québécois, 10 cadeaux parfaits

Vous êtes en retard dans vos achats des Fêtes? Pourquoi ne pas acheter des livres québécois et encourager les artisans de chez nous en faisant plaisir? Parmi les merveilleuses parutions des derniers mois, voici mes suggestions pour tous les goûts. 

1- La petite Russie de Francis Desharnais chez Pow Pow, 24,95 $ 

Cette bande dessinée raconte la colonisation de l’Abitibi à travers l’histoire du village de Guyenne qui fonctionnait entièrement comme une coopérative. La Petite Russies’attarde sur un pan méconnu de l’histoire du Québec tout en présentant des personnages qui ont du front et des idées. 

2-Les ananas de la colère de Cathon chez Pow Pow, 22,95 $

Marie-Pomme, jeune femme passionnée de romans policiers,  décide de dénouer le mystère derrière la mort  suspecte de sa voisine, ancienne championne de limbo. Au cœur du quartier hawaïen de Trois-Rivières, cette enquête absolument hilarante présente des personnages originaux illustrés avec l’humour inépuisable de Cathon. Une BD qui fera sourire tous ceux qui la liront. 

3-Néons et sakuras d’Alice Michaud-Lapointe et Ginette Michaud chez Héliotrope, 21,95 $

Une mère et sa fille, toutes deux autrices, consignent chacune de leur côté leurs observations alors qu’elles voyagent ensemble au Japon. Choc des cultures, habitudes alimentaires, rencontres inusitées : les courts textes de ce récit de voyage se lisent avec ravissement et curiosité. 

4-Dissection d’un dégoût d’Ariane Gagnon chez Cervidae, 15 $

Un recueil poétique à la limite de la prose qui, sans le moindre signe de ponctuation, nous happe par son franc-parler et la pertinence de ses propos. Dissection d’un dégoût est un court livre qui touche et déstabilise en montrant du doigt nos travers pour mieux les exorciser. 

Publicité

Visitez le site www.editionscervidae.com pour savoir dans quelles librairies le trouver. 

5- À fleur de pots : Petit grimoire des cosmétiques maison des Trappeuses, Éditions de l’Homme, 29,95 $

Marie Beaupré, Mariane Gaudreau et Audrey Woods, connues sur le Web sous le nom des Trappeuses, nous présentent leurs conseils, leurs concoctions favorites et les ingrédients clés pour faire soi-même ses cosmétiques et produits d’hygiène personnelle pour cesser d’appliquer des produits chimiques sur notre peau et nos cheveux. Instructif, facile et inspirant !

6-Nos héroïnes : 40 portraits de femmes québécoises  chez Marchand de feuilles, 27,95 $ 

Anaïs Barbeau-Lavalette, l’autrice, et Mathilde Cinq-Mars, l’illustratrice que j’adore,  nous présentent 40 femmes qui ont fait leur marque dans l’histoire du Québec depuis l’époque de la Nouvelle-France, qu’elles soient originaires des Premières Nations ou Canadiennes-Françaises. Ce documentaire est destiné officiellement aux jeunes, mais peut réellement plaire à tous les âges. 

7- La consommation dont vous êtes le z’héros de Florence-Léa Siry aux Édtions de l’Homme, 29,95 $ 

Un guide pas du tout moralisateur qui donne des trucs pratiques, des recettes de produits nettoyants maison et des Do it yourself qui donnent vraiment envie d’intégrer le zéro déchet à notre quotidien, si ce n’est pas déjà fait. 

8- Caféine : lieux et artisans d’ici de Sarah-Émilie Nault et Zach Baranowski chez Parfum d’encre, 24,95 $

Un  beau livre rempli de photographies pour en apprendre plus sur les endroits où boire les meilleurs americanos et connaître les gens derrière les cafés de quartier qu’on adore. 

Publicité

9- Monstres et fantômes : 15 auteures, 15 nouvelles d’horreur chez Québec Amérique, 22,95 $

Les livres d’épouvante plaisent de plus en plus, peu importe la période de l’année. Quoi de mieux pour s’y initier que ce recueil de nouvelles faisant toute la place aux autrices de talent de notre littérature?  Un recueil qui permettra assurément d’apprécier des autrices encore peu connues du grand public. 

10- Malou de Geneviève Godbout chez La Pastèque, 19,95 $

Malou le kangourou, normalement un champion en sauts, a cessé de bondir. Un nuage sombre de tristesse le suit partout désormais. Ses amis vont donc le soutenir et  tenter de l’aider à passer à travers son chagrin.  Un album aux illustrations magnifiques qui exprime avec délicatesse la dépression. Dès 3 ans.

Bonne lecture et joyeuses Fêtes!  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *