L’espace éphémère MAMU chez Signé Local!

Cette semaine, l’animatrice Vanessa Pilon a partagé avec nous un projet qu’elle a mis sur pied grâce à l’appui de la Banque Nationale : MAMU.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vanessa Pilon (@vanpailong) le


C’est après un voyage de quelques jours sur la Côte-Nord parmi les communautés d’Ekuanitshit et de Uashat mak Mani-Utenam que le projet a muri dans sa tête. MAMU, qui signifie « ensemble » en innu, se présentera sous la forme d’une boutique éphémère dans laquelle l’artisanat, la poésie et le savoir-faire millénaire des femmes innues seront mis de l’avant. C’est à la boutique Signé Local du Quartier Dix30 que la boutique s’installera du 3 novembre jusqu’à la période des Fêtes.

Publicité

Ce lieu de partage entre les autochtones et les allochtones vous permettra de découvrir toute la beauté et le travail derrière l’art autochtone. C’est aussi une occasion unique de se procurer des pièces faites à la main par des femmes au savoir-faire unique et de découvrir la culture autochtone qui est malheureusement très méconnue.

Lors de mon séjour, j’ai été éblouie et profondément touchée par la beauté du territoire, par la richesse de la culture innue et l’ouverture chaleureuse des gens que j’ai rencontrés. J’ai particulièrement été marquée par deux femmes qui, par leur force et leur sensibilité, génèrent des initiatives inspirantes dans leurs communautés respectives :
Rita Mestokosho, poète et conseillère au Conseil de bande d’Ekuanitshit. Elle est à l’origine de la création de la maison de la culture innue, Innu mitshuap uteitun, lieu de transmission et de partage.
Josée Leblanc, fondatrice de l’entreprise d’artisanat Atikuss et instigatrice des Bottes de l’espoir, projet qui vise à soutenir les artisanes autochtones.
Ce qui m’a également frappée lors de mon séjour, c’est ma propre méconnaissance des Premières Nations, et la nécessité de créer davantage de liens entre autochtones et allochtones.  – Vanessa Pilon

L’espace éphémère MAMU sera inauguré en présence de Vanessa Pilon et de Josée Leblanc (fondatrice d’Atikuss) ce samedi à 13 h (3 novembre).

On souhaite un grand succès à ce beau projet!

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *