Tours de la Table : un coup de cœur pour Montréal ibérique

Bien que l’automne québécois me plaise énormément, dans moins d’une semaine, je prendrai l’avion pour me rendre dans le sud de l’Espagne. Visiter la province espagnole de Malaga, en Andalousie, promet de rendre mon séjour inoubliable. Côté gastronomie, ma gourmandise ne fait que rêver à tous les tapas auxquels je pourrai goûter!

Dans l’excitation d’un tel voyage, j’avais envie de découvrir la scène espagnole de Montréal. Quand l’opportunité de faire Le tour de tapas : Montréal ibérique de Tours de la Table m’est arrivée, je n’ai pas hésité une seconde.  Entreprise montréalaise fondée par Mélissa Simard, Tours de la Table a pour mission de nous faire découvrir l’univers alimentaire de Montréal. Si vous vivez en ville, vous savez à quel point la métropole est riche en gastronomie d’ici et d’ailleurs. Forte en diversité culturelle, la ville est imprégnée des différentes communautés qui y ont immigré. L’objectif de Tours de la Table? Faire découvrir les chefs les plus talentueux et les coulisses gastronomiques qui assurent l’identité de Montréal.

Publicité
Faire un tour chez Pintxo

Le circuit de tapas permet de découvrir les communautés espagnoles et portugaises de Montréal en se promenant sur le plateau. Le tour inclut un menu découverte composé de 13 services, trois verres de vin, la découverte de deux restaurants, d’un producteur alimentaire, d’un commerce réputé du quartier et bien d’autres surprises! Promis, vous ne serez pas déçus par la générosité de Mélissa!

La diversité des produits de la Librairie Espagnole

Nous nous sommes rencontrés à la Librairie Espagnole sur Saint-Laurent. Cette épicerie espagnole est un vrai bijou du quartier. Seul importateur de terre cuite espagnole et de plusieurs produits alimentaires, l’endroit se démarque par son offre. À cet endroit, nous avons pu faire connaissance avec Mélissa, qui s’est avérée être une guide hors pair, dynamique et charmante. Après quelques dégustations, nous nous sommes rendus aux prochaines destinations non sans découvrir plusieurs éléments culturels espagnols et portugais de la ville.

Découvrir les bijoux espagnols et portugais de la ville

À notre deuxième arrêt, nous avons pu visiter le monde d’un producteur de chorizo établi depuis des décennies dans l’ancien quartier portugais de la ville. Secret bien gardé, le Chouriçor vaut certainement le détour.

Publicité
Balade dans les frigos du Chouriçor!

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les restaurants de tapas espagnols et portugais qui étaient à notre horaire. Tapas après tapas, nous avons pu découvrir des restaurants authentiques dont les propriétaires et chefs étaient accueillants et fiers de nous parler de leur cuisine. Mélissa nous a raconté la petite histoire de chaque place, ce qui nous a permis d’apprécier encore plus nos visites. Autour d’un verre de vin, nous avons réellement pu goûter à la scène ibérique montréalaise en nous délectant de patanegra, de chorizo, de gaspacho, de tortillas espagnoles, de nattas et bien plus!

Fameuse Patanegra
Des produits authentiques de chez Boca Iberica

Si vous pensez que ces tours sont spécifiquement adressés aux touristes, vous serez étonnés d’apprendre que nous étions un groupe de six Québécois. Évidemment, je garde certains secrets et ne vous vole pas le plaisir de découvrir la ville sous ce nouvel angle avec Mélissa. Mon but est de piquer votre curiosité afin que vous puissiez vivre votre ville autrement. Faites-vous le cadeau de goûter à ce que la diversité de la métropole a à vous offrir. Après un tour avec Tours de la Table, on ne peut pas être plus fiers de notre Montréal.

Délicieuse Pintxo

** Mélissa Simard, femme derrière Tours de la Table, est diplômée en tant que guide touristique de Montréal et en cuisine professionnelle. Possédant de nombreuses années d’expérience dans le domaine culinaire, elle crée Tours de la Table en décembre 2012 afin de partager sa passion pour l’alimentation. En 2013, elle reçoit le prix d’entrepreneuriat féminin en création d’entreprises lors du Concours québécois de l’entrepreneuriat (échelon Montréal).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *