Passeport Route des vins de Kava Tours: plaisir d’automne

Il y a une semaine, je me suis rendue dans les Cantons-de-l’Est : une région du Québec que j’aime beaucoup. Cette fois-ci, grâce au Passeport Route des vins de Kava Tours, je l’ai découverte autrement et j’ai été totalement charmée! Une activité d’automne qui me plaît particulièrement est celle de visiter des vignobles. Dégustations, visites guidées, vendanges : toutes les raisons sont bonnes pour passer du temps dans les vignes! 

Publicité

L’avantage du Passeport Route des vins de Kava Tours? Le circuit est déjà tracé et les questions ne se posent plus! L’offre des Cantons-de-l’Est en matière vinicole est réellement intéressante, et Kava Tours a su mettre tout cela sur papier pour en faire un Passeport des vins qui convient tant aux amateurs qu’à ceux qui commencent à découvrir le monde du vin. 

Comment ça marche? C’est super simple! Pour avoir accès à vos dégustations, il suffit de vous rendre sur place et de faire étamper votre Passeport. Hop! Les experts sont prêts à vous faire découvrir 3 vins ou cidres directement au comptoir. Comme le Passeport est destiné à être utilisé à deux, vous obtiendrez 6 dégustations. Petit hint : choisissez 6 produits différents à déguster et à partager! 

Publicité

Étant situés à quelques minutes de voiture seulement, les vignobles se visitent bien un à un. Pensez à avoir un conducteur désigné qui s’occupera de vous mener à bon port de façon sécuritaire; le tout sera encore plus plaisant! 

Voici un survol rapide des vignobles visités :

Château de cartes

Le premier arrêt se fait nécessairement au Château de cartes puisque c’est à cet endroit que vous récupérez votre Passeport des vins. Belle terrasse chaleureuse, vous serez accueillis par l’odeur invitante de leurs pizzas au four à bois. Produit coup de cœur? Assurément le vin orange, un blanc fait à la manière d’un rouge. 

Clos Ste-Croix 

Le deuxième arrêt se fait au Clos Ste-Croix, un vignoble au décor enchanteur qui charmera certainement autant vos yeux que vos papilles! On s’y arrête notamment pour déguster le Rosé du Village, un rosé parfait pour le brunch qui est assez sec pour manger et assez sucré pour l’apéro.

Val Caudalies

Le troisième arrêt se fait à Val Caudalies. Mi-vignoble, mi-verger, on adore ce mélange qui promet des produits aux pommes des plus délicieux. D’ailleurs, mon cœur s’arrête sur le cidre liquoreux fait de trois pommes dont la Mccintosh qui, n’étant pas sucrée, permet au cidre d’être équilibré niveau goût.

Union Libre

On s’arrête ensuite à Union Libre où la dégustation se fait à l’exterieur, face aux magnifiques vignes. On en profite pour goûter au cidre de feu, une première au Québec. Ce dernier se marie très bien avec les charcuteries et les fromages fins.

Domaine du Ridge

Le cinquième et dernier arrêt à faire avec le Passeport des vins est le Domaine du Ridge, un magnifique vignoble rustique qui donne tout son sens au plaisir vinicole. En matière de dégustations, j’ai été charmée par le Saint-Martin qui se boit en trois gorgées. Pourquoi trois? Parce que ce n’est qu’à la deuxième qu’on dénote la noix de Grenoble. Un délice en bouche.

Pour les plus belles découvertes des Cantons-de-l’Est en matière de vin, le Passeport Route des vins de Kava Tours est sans aucun doute le meilleur outil à avoir! Hâtez-vous, ce dernier n’est valide que jusqu’au 31 octobre!

Nancy

Crédits photo : Eliane Bourque pour Boucle Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *