*CONCOURS* Chefs Académie: au profit de la Fondation cancer du sein du Québec

Il y a quelques jours, je me suis entretenue avec Nathalie Tremblay, Présidente-directrice générale de la Fondation du cancer du sein du Québec, à propos de Chefs Académie, le tout nouvel événement culinaire de l’automne au profit de la recherche et de l’innovation. Sous forme d’expérience culinaire unique en son genre, c’est le 28 octobre prochain que se déroulera, à La Guilde Culinaire, à Montréal, cet événement englobant ateliers, compétition amicale et souper gastronomique! À Québec, c’est le 3 novembre à Ateliers & Saveurs que les Québécois pourront profiter de Chefs Académie pour donner à la cause.

Supporté par plusieurs personnages publics tels que Mitsou, Chefs Académie promet de surprendre par son innovation et son authenticité. Pour en comprendre réellement l’ampleur, voici une entrevue fort intéressante que j’ai pu réaliser tout juste une semaine avant la tenue de l’événement!

Publicité

 

 

Publicité

Boucle Magazine : Pourquoi s’associer au milieu culinaire?

Nathalie Tremblay, Présidente-directrice générale: La Fondation du cancer du sein du Québec a pour mission, entre autres, de promouvoir de saines habitudes de vie comme faire de l’activité physique et adopter une alimentation saine afin de diminuer les risques de développer un cancer du sein et/ou de récidive. Un événement culinaire comme Chefs Académie met de l’avant le plaisir de bien manger, d’être bien entouré et de partager dans le plaisir! Il faut également mentionner que l’an dernier, en 2017, la Fondation du cancer du sein du Québec et la Fondation de l’hôpital général juif de Montréal ont conjointement organisé un événement qui s’appelait le « Défi Culinaire ». Ce fut un véritable succès! Nous poursuivons donc sur cette belle lancée… alléchante et gastronomique!

BM : À quoi peuvent s’attendre les participants lors de l’événement?

NT: Participer à Chefs Académie, c’est s’offrir une expérience culinaire unique tout en soutenant les personnes touchées par le cancer du sein.

Les participants auront le privilège :

  • D’apprendre de grands chefs;
  • De côtoyer des personnalités publiques;
  • De participer à une compétition culinaire amicale qui sera assaisonnée de surprises, de défis et d’ingrédients mystères;
  • De savourer un repas gastronomique dans une prestigieuse école de cuisine.

Pendant 4 heures, les participants seront réunis ensemble pour apprendre des trucs et astuces culinaires de grands chefs tels que Jonathan Garnier. Pour mettre leurs leçons en pratique, les participants, placés en équipe, prendront part à une compétition culinaire!

Chacune des équipes sera dirigée par une personnalité publique, passionnée de cuisine, qui aura pour rôle d’encourager, de diriger son équipe et de mettre un peu de piquant en rivalisant avec les autres équipes! Mitsou, Kimberly Lallouz, Marie-Audrey Houle, Émilie Brassard, Nadège St-Philippe, Joanne Boivin, Meriem Tlili, Claudia Marques, Marjorie Vallée et Roseline Filion seront les chefs d’équipe!

À la toute fin, les participants seront récompensés avec le service d’un repas gastronomique.

BM : Quel est l’impact de faire ce genre de collecte de fonds?

NT: Chaque année, plus d’une dizaine d’événements de collectes de fonds sont organisés par la Fondation du cancer du sein du Québec, dont Chefs Académie. Ils permettent d’amasser près de 1,5 million de dollars tous les ans pour mener à bien notre mission. Toutes ces activités sont en lien direct avec un des volets de notre mission et sont créées avec le souci d’avoir un impact concret auprès des personnes touchées par le cancer du sein, soit d’augmenter le taux de survie et d’améliorer leur qualité de vie ainsi que celle de leurs proches.

Voici les volets de la mission sur lesquels nous avons le plus d’impact à long terme :

  • Financer la recherche et l’innovation;
  • Défendre les intérêts des personnes touchées par le cancer du sein;
  • Soutenir les personnes touchées et leurs proches;
  • Éduquer et sensibiliser, de la prévention à la guérison.

BM : Comment est distribué l’argent collecté lors de l’événement? 

NT: La Fondation a pour objectif d’amasser 100 000 $ dans le cadre de Chefs Académie. Ces sommes soutiendront la recherche et l’innovation d’ici, au Québec, en finançant l’un des programmes de recherche du docteur Mark Basik, chirurgien oncologue à l’Hôpital général juif de Montréal. Cliquez ici pour en savoir davantage.

BM : Si on veut s’impliquer d’une autre manière à tout temps de l’année, quelle est la meilleure façon de le faire?

NT:

Pour les billets, c’est par ici :

À Montréal, le dimanche 28 octobre, de 11 h à 15 h, à La Guilde Culinaire, Jonathan Garnier sera le chef d’orchestre de la compétition.

À Québec, le samedi 3 novembre, de 17 h à 21 h, à Ateliers & Saveurs, l’activité sera animée par plusieurs professionnels du milieu de la restauration.

Le CONCOURS

Pour la cause, la Fondation du cancer du sein du Québec et Boucle Magazine vous offrent la chance de remporter une paire de billets pour Chefs Académie (dans la ville de votre choix). Nous aurons deux paires de billets à faire tirer (Montréal + Québec)!

Pour participer, c’est simple : sous la publication Facebook liée à cet article, nommez la personne avec qui vous aimeriez aller à Chefs Académie, avec quel chef d’équipe vous souhaitez participer à la compétition culinaire ainsi que la ville de votre choix (Montréal ou Québec)!

Vous avez jusqu’au 26 octobre prochain pour participer!

Le gagnant ou la gagnante aura 12 heures pour manifester son intérêt, sans quoi nous pigerons un autre nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *