Quatre compagnies qui feront de toi un accro aux artisans québécois

Je suis une accro aux artisans québécois. Ces artistes travaillent ardemment pour nous offrir des produits d’une grande qualité. L’offre est variée : produits gourmands, vêtements pour adultes et enfants, accessoires pour la maison, produits écologiques, soins corporels et plus encore. Nos artisans sont passionnés et créatifs.

Je profite toujours des marchés, comme les Puces POP, pour découvrir de nouveaux artisans et me procurer de véritables trésors, fruits de leur labeur. Ce type d’événement permet non seulement une proximité avec les créateurs, mais également de bonnes économies. D’une part, on sauve les frais d’envoi (qui peuvent parfois être onéreux), d’autre part, on profite des tarifs spéciaux que nous proposent les artisans pour l’événement.

Publicité

Voici quelques artisans québécois, présents aux Puces POP, que je vous invite à découvrir :

Planette

J’ai eu la chance de m’entretenir avec l’une des propriétaires de Planette aux Puces POP. Je dis l’une des propriétaires, car mère et fille sont le duo à la tête de cette compagnie qui gagne à être connue. Planette est une petite entreprise qui a à cœur de nous offrir des alternatives écologiques et sans risque aux produits ménagers traditionnels. Les produits Planette sont fabriqués dans un atelier zéro déchets, à partir de savon de Marseille et d’huiles essentielles 100 % naturelles. En plus de veiller au respect de notre système, cette belle compagnie s’engage socialement en collaborant présentement avec Emploi-Québec  pour introduire des gens qui vivent certains défis dans leur atelier.

Planette produits écologiques Boucle Magazine

Publicité

Les produits Planette sentent bon (oui, oui, je vous le jure) et frais. Fini les odeurs qui donnent mal à la tête quand on fait le ménage. Ils vous donneront pratiquement le goût de faire du ménage… ha ha ha! Un défi que peu de compagnies peuvent relever. Détrompez-vous, malgré la douceur de ces fragrances, ces produits sont hautement efficaces. Depuis que j’utilise la crème à récurer, mon four n’a jamais été aussi propre. La crème nettoyante aussi est particulièrement efficace pour le bain. Vous pourrez retrouver une variété de produits chez Planette, allant du savon à vaisselle au détergent pour la lessive et au nettoyant à plancher.

Voici une photo, dénichée sur la page Facebook de Planette, qui vaut mille mots quant à l’efficacité desdits produits.

Planette produits écologique
Une photo qui en dit long sur l’efficacité des produits!

J’ai également été particulièrement impressionnée par le produit nettoyant pour les tout-petits. Un produit que l’on peut vaporiser sur les jouets et peluches pour nettoyer et désinfecter sans danger pour bébé. La fragrance, composée de lavande, de cèdre et de lime, est toute douce au nez et réconfortante pour vos petits chéris. Notez que ce produit peut aussi être employé sur le divan et les matelas pour éliminer bactéries et odeurs… ce qui me rappelle que l’on néglige trop souvent ces surfaces.

On peut se procurer les produits de Planette en ligne, mais aussi dans certains points de vente, en vrac de surcroît, notamment à St-Jérôme, chez Espace Urbain Parents Gamins, Tamtam Boutique, à St-Jean-sur-Richelieu, chez Gripette et salopette, à Trois-Rivières, à la Coop Osmia et à Baie-Comeau. Pour plus d’infos et connaître tous les points de vente, visitez leur page Facebook.

 

Caprice & Co.

Cette gamme de soins pour le corps et bougies est végane, respectueuse de l’environnement et conçue avec des produits de grande qualité. Les bougies faites à base de cire de noix de coco sentent divinement bon. La fragrance thé vert floral + agrumes est parfaite pour les douces soirées du printemps et de l’été. Avec la diversité de parfums offerts, chacun trouvera son compte. Pour ma part, je regrette amèrement de ne pas être repartie avec quelques bougies lors de ma visite.

Les chandelles sont intéressantes, mais ce sont les produits pour le bain qui retiennent l’attention, à savoir les cupcakes pour le bain, les bombes et les savons.

Jugez-en par vous-mêmes, les produits Caprice & Co sont irrésistibles… on aurait le goût de prendre une croquée dans ces derniers. La bombe à la gauffre, par exemple, est si jolie à offrir et sent si bon…. Et que dire des beignes, on dirait des vrais! Je suis encore en pamoison devant un tel souci du détail.

 

La cuisine par Marie-Ève Langlois

Marie-Ève Langlois nous offre une gamme de produits fins allant des gelées et tartinades aux granolas. Ces produits, aussi beaux que bons, feront de jolis cadeaux d’hôtesse, différents de la traditionnelle bouteille de vin. Parmi les produits qui sortent de l’ordinaire : la tartinade artisanale tomate & vanille fraîche et le granola salé cumin & ail. La tartinade tomate & vanille fraîche accompagne à merveille les fromages. Je vous garantis que vos invités seront impressionnés par ce produit audacieux si vous le servez à l’apéritif.

Tartinate tomate et vanille fraîche La cuisine par Marie-Ève Langlois

Le granola salé cumin & ail, un mélange de graines, de céréales, de pois chiches et d’épices (graines de tournesol, graines de citrouille, légumineuses (pois chiches), flocons d’avoine, ail et cumin), rehaussera, quant à lui, les salades et les potages.

Granolas La cuisine par Marie-Eve Langlois

Les produits de La cuisine par Marie-Ève Langlois sont disponibles dans plusieurs points de vente dont Arhoma, Le frigo de Bacchus, Le frigo des Dieux ainsi que les épiceries Metro de Sainte-Julie, Beloeil et St-Hilaire. Pour tous les autres lieux de vente, consultez le site Web.

Djinn Sirops

Djinn est le nom d’une collection de sirops maison qui peuvent être consommés avec de l’eau gazéifiée, avec ou sans alcool. Parfait pour les femmes enceintes qui disposent, bien malgré elles, de peu d’options intéressantes. Ces sirops sont crus et n’ont, par le fait même, subi aucune cuisson. Le procédé à froid utilisé pour la confection de ces délices permet de conserver les nutriments et les saveurs authentiques des fruits et légumes avec lesquels ils sont confectionnés.

Djiin sirops Boucle Magazine

Les parfums disponibles pour le printemps 2018 : Pomme, Concombre et Lime; Litchi et Pamplemousse; Orange, Carotte et Vanille; Courge, Pomme & Épices; Ananas, Vanille et Romarin.

Si vous êtes friands de Gin, Pomme, concombre & lime est le sirop qu’il vous faut. Ananas, vanille et romarin est tout simplement sublime, quant à lui, mélangé à de la limonade, du jus de lime et coiffé d’une mousse à la noix de coco. Un mocktail que j’ai eu la chance de savourer pendant ma visite des Puces Pop. Vous pourrez retrouver cette recette et plusieurs autres sur le site web de la compagnie.

Crédits photos: Caprices & Co, Planette, La cuisine par Marie-Ève Langlois, Djinn Sirops

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *