Mes boutiques zéro déchet à St-Lambert

Comme je l’ai déjà mentionné, j’habite à Longueuil et je tente depuis plusieurs mois de réduire mon empreinte écologique, notamment en réduisant les emballages et le (maudit) plastique. Après vous avoir parlé de mon amour sans bornes pour l’épicerie éco-bio-vrac Espace Organique, j’aimerais vous faire découvrir mes trouvailles de commerces à St-Lambert qui acceptent qu’on apporte nos propres contenants. St-Lambert est une ville plutôt aisée et cossue juste à côté de Longueuil où nous aimons beaucoup aller nous promener pour profiter des différents restaurants et boutiques à défaut d’avoir les moyens d’y vivre. Même si elle ne se trouve qu’à quelques kilomètres de Longueuil, nous avons vraiment ressenti que les mentalités semblent plus écologiques à St-Lambert. Partout, des enseignes encouragent les citoyens à apporter leurs contenants et leurs sacs. Bref, voici mes découvertes!

Crime et gourmandise, 38, rue Green

crimeetgourmandise.ca

Ce magnifique café-épicerie fine propose plusieurs pains et pâtisseries, mais également des pizzas maison, quiches et autres en-cas que vous pouvez manger sur place ou rapporter à la maison dans votre sac à pain. Les employés sont très gentils et se sont même exclamés de joie lorsque je leur ai tendu mon petit plat pour acheter de délicieux biscuits. Ils vendent également des sacs à vrac et sacs à pain ainsi que du fromage.

Poissonnerie René Marchand, 1138, av. Victoria

Habituée d’acheter mon poisson à l’épicerie, j’ai été ravie de la variété immense de produits que l’on retrouve dans cette poissonnerie. Des poissons dont la provenance est clairement indiquée, des mollusques, des homards, mais aussi des plats préparés de type fish n chip ou des crab cakes. Ils vendent également des accompagnements, sauces et accessoires pour accompagner le tout. Ne faites pas la même erreur que moi en y allant et pensez à apporter de très gros contenants en verre. Notre poisson était très « racotillé » dans son plat!

Publicité

L’Échoppe des fromages, 12, rue Aberdeen

Je voue une passion sans bornes pour le fromage, et l’Échoppe des fromages est un véritable temple des délices! J’ai eu beaucoup de difficulté à faire mon choix et à ne pas dépenser une fortune lorsque j’y suis allée. L’employée qui y était a toutefois été très gentille, m’a conseillée et m’a permis de goûter à plusieurs fromages afin de me décider. Cette boutique vend également des olives farcies et de nombreuses charcuteries (approuvées par ma blonde accro).

Les Assoiffés, 540, av. Victoria

www.lesassoiffés.com

Cette boutique de bières spécialisées est idéale si vous désirez goûter à différentes bières du Québec, et le bistro des mêmes propriétaires est un très bon endroit où célébrer entre amis. De plus, Les Assoiffés vendent de nombreuses saucisses aux saveurs inusitées ainsi que des mélanges de noix et de fruits séchés qui peuvent évidemment être emportés dans vos contenants. Encore une fois, les employés sont d’une grande aide si vous avez besoin de conseils.

Bonbon, noix et cie, 436, av. Victoria

Publicité

Il est possible de désirer être plus écologique tout en ayant une passion pour les friandises et collations décadentes! Cette boutique propose des noix et collations de toutes sortes en plus d’une quantité impressionnante de bonbons qui ferait faire des cauchemars à votre dentiste. Je n’y ai rien acheté encore, mais on m’a assuré que nous pouvions apporter nos contenants pour faire nos achats. Durant l’été, il y a une petite crémerie très populaire aussi.

Je vous invite donc à découvrir cette magnifique ville qui, en plus de ces boutiques alimentaires, compte de jolis cafés, une librairie, un resto végétarien et plusieurs autres lieux intéressants. C’est idéal pour une petite promenade en été. À noter que de nombreux autres commerces acceptent les contenants pour faire vos achats et se trouvent, pour la plupart, à distance de marche les uns des autres. Pour les connaître, je vous invite à consulter le circuit zéro déchet du blogue Tendance Radis.

Avez-vous des commerces zéro déchet à me suggérer sur la Rive-Sud?

Amélie Lacroix Maccabée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page