Les tapis de yoga et l’environnement

On est tous un peu coupables d’acheter des articles sans vraiment penser à la façon dont ils ont été créés : dans quelles conditions et avec quel type de matériel. Ce n’est pas toujours évident de penser à tout ça quand on magasine, par contre, je vous encourage à être plus conscients et à essayer de réfléchir à l’impact de vos achats.

L’achat d’un tapis de yoga est l’un des premiers investissements que vous allez faire quand vous commencerez à pratiquer, et j’avoue qu’il y a des milliers de choix et que c’est assez intimidant. On retrouve des tapis de yoga chez Walmart pour 15 $ et d’autres qui coûtent 100 $ et plus et ça devient très mêlant.

Publicité

Je vous invite à commencer votre recherche en vérifiant la façon dont le tapis a été fait et avec quel matériau. Malheureusement, peu importe le prix, la plupart des tapis de yoga sont faits avec du PVC, un plastique qui contient des substances dangereuses comme des phtalates et des vinyles chloriques qui sont dommageables pour votre santé. La plupart du temps, les tapis un peu plus haut de gamme vont utiliser un PVC qui ne contient pas ces phtalates toxiques, mais ça n’évite pas tous les problèmes : la production et la disposition des articles faits en PVC ont un impact terrible pour notre planète. La plupart du temps, les marques qui utilisent ce genre de matériau vont vous offrir une garantie à vie, car le PVC est un produit synthétique qui n’est pas dégradable. Cependant, souvenez-vous que les raisons pour lesquelles on change de tapis ne sont pas souvent garanties : soit le tapis commence à avoir une odeur désagréable ou il perd de l’adhérence. Au bout de la ligne, il est certain que vous allez remplacer votre tapis à quelques reprises durant votre vie. Ceci veut donc dire qu’il y a plein de tapis de yoga qui sont produits et qui s’accumulent dans les centres de collecte des ordures.

Le type d’achat qu’on fait a tellement un gros impact et, pourtant, les répercussions négatives de notre magasinage sont complètement évitables. Une fois que vous êtes conscients de l’impact que votre tapis peut avoir sur votre santé et sur notre planète, vous pouvez réellement commencer à en magasiner un.

Publicité

Mon tapis de yoga coup de cœur? Le tapis B-Mat.

BYoga est une compagnie canadienne qui manufacture ses produits en Espagne. Le B MAT est composé principalement de caoutchouc naturel et d’une très petite partie de caoutchouc synthétique et n’utilise aucun scellant ni finition chimique. Le tapis a une surface extrêmement adhérente et est très durable. Ce n’est pas la seule marque existante qui fabrique des tapis de façon naturelle et organique, mais c’est une marque que j’aime énormément puisqu’on peut être écoresponsables et avoir un bon tapis en même temps.

C’est important de prendre soin de nous-mêmes, mais aussi de faire en sorte que notre environnement soit sain.

Bon magasinage!

1 réflexion sur “Les tapis de yoga et l’environnement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *