Les plantes d’intérieur : Un remède naturel pour soulager l’anxiété?

Après une année pratiquement passée en quarantaine à cause de tous mes travaux d’université et de projets, j’ai commencé à réfléchir à la raison pour laquelle je me sentais particulièrement anxieuse quand j’étais enfermée dans ma chambre. Je réalisais que, quand il commençait à faire assez beau pour étudier à l’extérieur, ça se passait mille fois mieux; j’étais calme, confiante et concentrée. Est-ce que c’était mon cerveau qui associait la bibliothèque ou ma chambre au stress ou est-ce qu’il y avait réellement quelque chose qui me rendait plus nerveuse?

C’est comme ça que ma recherche pour trouver des façons de diminuer mon anxiété de façon naturelle a débuté. Eh oui, j’ai fait des recherches sur le Feng shui, les avantages de brûler des bouts de sauge et tous les remèdes naturels que vous pouvez imaginer. Cependant, c’est quand je suis tombée sur un article concernant les plantes et l’anxiété que j’ai commencé à réévaluer la façon dont je pensais mon état mental : était-il possible que ce soit l’air qui m’affectait et non pas l’énergie de ces endroits renfermés?

Publicité

J’ai donc commencé à faire des recherches sur les façons dont les plantes pouvaient m’aider, moi et tous ceux qui se reconnaissent dans mon anecdote. J’ai vite compris que ce concept était encouragé par beaucoup plus de points scientifiques que je ne pouvais même comprendre. Sans vouloir vous faire peur avec ces faits, j’ai appris que l’air dans notre maison était souvent de 4 à 5 fois plus pollué que l’air à l’extérieur (!!!). Ça m’a profondément fait réfléchir à l’environnement que je créais chez moi pour mon corps et ma santé mentale. Je suis obsédée par mes routines de « self care », que ce soit un livre ou des huiles essentielles, mais je n’avais jamais pensé à améliorer l’air que je respirais toute la journée. J’avoue qu’aller acheter des plantes et me commettre à les arroser est un processus un peu moins luxueux qu’un masque de beauté, mais les effets sont beaucoup plus durables.

Les plantes ont ainsi une capacité d’absorber les particules chimiques et de purifier l’air. En conséquence, elles réduisent les tensions que vous ressentez. Vous allez donc sentir votre productivité s’améliorer et allez peut-être même remarquer un changement positif de votre humeur. Les plantes de jasmin font partie de mes préférées, car elles sentent tellement bon et qu’elles contribuent aussi à réduire le stress, à augmenter la concentration et à améliorer le sommeil. D’autre part, les plantes d’aloe vera peuvent détoxifier votre oxygène de la même manière qu’elles détoxifient votre corps. Plus remarquable encore, et un peu dégueu d’ailleurs, si la qualité de l’air à la maison est très pauvre, la plante va former des plaques brunes : une preuve de l’efficacité de son travail.

Une fois que j’ai appris tout ça, il a fallu me restreindre à ne pas transformer ma maison en jungle! Rajouter une plante dans votre chambre est carrément une des façons les plus simples de créer un environnement plus sain (et aussi plus esthétique). Je vous encourage fortement à arrêter de décorer avec des plantes artificielles et à opter pour de vraies plantes afin de profiter pleinement d’un air libre de tous les allergènes qui ont le potentiel de vous stresser.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *