Les savoureux gnocchis de la Pizzaiolle

J’adore la cuisine italienne. Franchement, les pâtes et la pizza (de qualité), font partie de mes mets de prédilection. C’est donc avec grand plaisir que j’ai répondu par la positive lorsqu’on m’a invitée à découvrir la Pizzaiolle, une véritable institution montréalaise.

La Pizzaiolle existe déjà depuis 35 ans. L’établissement reconnu pour ses pizzas aux saveurs authentiques a récolté trois prix l’an dernier lors de la Pizza Week, soit un prix du jury pour le meilleur calzone et deux prix du public pour la meilleure margherita et le meilleur calzone. Comme quoi leur calzone fait l’unanimité!

Publicité

La Pizzaiolle, qui compte 3 succursales à Montréal (Plateau, Vieux-Montréal et Ville Mont-Royal), vient d’accueillir Dario D’Errico au sein de son équipe à titre de chef exécutif. Ce chef, originaire d’une ville en périphérie de Naples, se spécialise entre autres dans la confection de pâtes fraîches. À mon plus grand plaisir, les pâtes fraîches ont donc fait leur entrée sur le menu du Pizzaiolle avec trois nouveaux plats de gnocchis maison.

En entrée

Pour débuter le repas, vous pourrez retrouver de traditionnels antipastis comme les polpettes, un renversé d’aubergines ou encore le fameux fazzoletti à la ricotta, beurre de noisettes et sauge. J’ai bien fait d’écouter les conseils de notre gentille serveuse et de prendre le fazoletti. Je retournerais au restaurant juste pour manger ce plat, je vous jure! Les fazolettis sont des pâtes fraîches farcies, dans notre cas, avec de la ricotta. La sauge frite qui recouvre le fazoletti, qui est salée et baigne dans le beurre de noisettes, est tout simplement divine. J’aurais pu en manger un bol complet comme des chips! Comme le plat est plutôt copieux, si vous désirez manger une entrée de salade pour la suite, je vous invite à partager à deux le fazoletti.

Publicité

Au repas

Au repas, j’ai eu la chance de goûter les Gnocchis di Zucca faits à base de courge butternut et servis dans une sauce au beurre et à la sauge, le tout parsemé de copeaux de parmesan. Un pur délice! Ces gnocchis fondent en bouche, tout simplement! Mon accompagnateur s’est, quant à lui, dirigé vers la pizza, un choix qu’il n’a pas regretté!

Au dessert

Sur la carte des desserts, vous pourrez retrouver le traditionnel tiramisu, un gâteau au fromage ou encore une terrine de chocolat maison accompagnée de crème anglaise. Cette dernière fut la suggestion de notre serveuse… que nous avons choisi d’écouter. Que de bons conseils, cette femme! Encore une fois, je vous suggère de partager et d’accompagner le tout d’un bon café.

Tiramisu Pizzaioelle Boucle Magazine

À boire

Le menu laisse place à une sélection de vins et de cocktails, dont les fameux Apérol spritz. Les amateurs de bière seront ravis; la succursale à laquelle nous sommes allés, soit celle sur le plateau, met de l’avant les bières de microbrasseries québécoises. C’est mon copain qui était ravi!

Bref, on va au Pizzaiolle pour prendre un bon verre, manger des gnocchis juste trop parfaits ou une délectable pizza. Avec le beau temps qui se pointe le bout du nez, on profite de leur terrasse et des prix plus qu’honnêtes.

* Le repas a été offert par la Pizzaiolle du Plateau. Un merci particulier à l’équipe pour le chaleureux accueil, le temps et la générosité! Le service était impeccable!

Photos : Gracieuseté Pizzaioelle

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *