Du fait main design et inspirant par Mathfa9.

Vous savez que, chez Boucle Magazine, nous avons à cœur d’encourager les artisans du Québec. Là, c’est spécial, je fais une petite shameless plug. Je vous parle de Mathfa9, qui est la petite entreprise que j’ai fondée avec mon copain.

Pour vous présenter notre bébé, je me suis entretenue avec le CEO et fondateur, Mathieu Phaneuf.

Publicité
Crédit : Mathfa9 / Instagram

Boucle Magazine : Premièrement, qu’est-ce c’est Mathfa9? 

Mathieu Phaneuf : Mathfa9, c’est moi et ma partner  Cath Théroux, c’est de l’humour, du sarcasme et du fait main. Sur la boutique Etsy Mathfa9, tu vas y trouver des tasses peintes à la main. C’est possible de t’en commander une complètement custom et aussi de la faire « chandelliser », c’est-à-dire d’avoir une chandelle dans ta tasse. Ça fait un 2 en 1, une fois ta chandelle brûlée tu laves la tasse, et voilà! On vient aussi de sortir un baseball tee

BM : Quel est le concept derrière le baseball tee?

Publicité

MP : Il a été sérigraphié à Montréal, à la main par Justin Houle sérigraphe, et il a été designé par moi. Avec le « Ma mère est plus forte que la tienne », on voulait avoir un petit côté enfantin, avec une quote qui célèbre la force maternelle et qui est dans notre culture populaire (plutôt sous la forme de Mon père est plus fort que le tien).

Crédit : Mathfa9 / Instagram
Crédit : Mathfa9

BM : Pour Boucle Magazine, la diversité corporelle est importante, est-ce également le cas pour Mathfa9? 

MP : Évidemment! Nous avons choisi des mannequins de S à 2XL; on voulait montrer comment le chandail faisait sur tous les types de corps. Aussi, c’était super important pour nous d’offrir du 2XL, une grandeur trop souvent oubliée.

Crédit : Mathfa9 / Instagram
Crédit : Mathfa9

BM : Est-ce que le chandail est dans la collection permanente de Mathfa9? 

MP : Non, c’est une exclusivité et tu as jusqu’au 5 mai pour te le procurer sur la boutique Etsy. Je voulais faire une édition limitée, un genre de pop up shop. Alors, si tu l’aimes, c’est là que ça se passe!

Crédit : Mathfa9 / Instagram

BM : Qu’est-ce qui t’a inspiré à créer tes propres designs? 

MP : Je ne trouvais jamais ce que je voulais et, à un certain moment, je me suis tanné. Je me suis dit qu’avec ma formation et mes skills de designer graphique, que j’allais être mieux servi par moi-même. Cath a mis la photo de ma première tasse sur son Instagram et les gens ont trippé et ont voulu en acheter une. J’ai donc commencé à en faire sur mesure pour mon entourage et le mot s’est passé!  Pour le chandail, c’est un peu la même histoire, je voulais un baseball tee avec un design all over, en avant et en arrière, et je l’ai fait!

Crédit : Mathfa9 / Instagram

BM : Donc, c’est toi qui peins les tasses?

MP : Oui, je m’occupe de tout le volet création, design, relations avec les fournisseurs, etc. Cath, de son côté, s’occupe des médias sociaux, du service à la clientèle et elle m’aide avec la direction artistique. On veut vraiment faire des produits que les gens ont envie de porter et d’acheter.

Crédit : Mathfa9 / Instagram

BM : C’est quoi le futur de Mathfa9?

MP : C’est sûr que j’aimerais lancer d’autres designs de chandails! Sinon, j’aimerais aussi m’associer avec des compagnies pour offrir des produits promotionnels uniques. Et, finalement, continuer de faire sourire le monde quand je réalise leurs rêves les plus fous sur une tasse!

Crédit : Mathfa9 / Instagram
Crédit : Mathfa9 / Instagram

BM : Parlant de rêves les plus fous sur une tasse, quelles ont été les commandes les plus originales que tu as dû réaliser? 

MP : Les organes génitaux ont la cote! J’ai fait une tasse pénis et plusieurs tasses utérus. J’ai aussi peint une paire de seins sur une tasse vintage (il en reste d’ailleurs une sur la boutique). Sinon, j’en ai fait quelques unes avec des sacres et des hashtags, le passif agressif semble être bien populaire aussi!

Crédit : Mathfa9 / Instagram
Crédit : Mathfa9 / Instagram

BM : Quelle a été la commande qui t’a le plus surpris? 

MP : C’est sûr que quand Cynthia Dulude en a commandé une et qu’elle a parlé de moi sur son vlog et l’a montrée sur sa chaîne YouTube principale et sur son Instagram, je suis pas mal tombé en bas de ma chaise. Les 2FillesOrdinaires en ont commandé deux, dont une qui a été super longtemps dans leur décor de vidéos, ça aussi c’était un epic win pour moi! Mais, ce qui me fait aussi capoter, c’est des clients récurrents qui reviennent toujours racheter mes produits!

Crédit : Mathfa9 / Instagram
Crédit : Mathfa9 / Instagram

Pour acheter une tasse ou un chandail, dirigez-vous sur la boutique Etsy Mathfa9. Pour suivre Mathfa9, abonnez-vous sur Instagram et sur Facebook. N’oubliez pas, le chandail est disponible jusqu’au 5 mai et il s’agit d’une édition limitée!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *