L’érable, un trésor bien de chez nous!

Le temps des sucres, cette période de l’année qui nous donne espoir en une température plus clémente, en des journées plus lumineuses, bat son plein. Les cabanes à sucre sont prêtes à nous accueillir et les produits de l’érable ornent les tablettes des marchés. Je vous propose, dans cet article, quelques produits à l’érable et une liste de cabanes à sucre intéressantes, question de vous régaler!

Les produits de l’érable de Première Moisson

Jusqu’au 28 avril, Première Moisson vous offre une gamme de produits à l’érable dans leurs différentes boulangeries.

Publicité

Parmi les produits que j’ai eu le plaisir de goûter, mes coups de cœur vont aux :

Mille-feuille à l’érable

Le mille-feuille à l’érable de Première Moisson est composé d’une pâte feuilletée 100 % beurre garnie d’une crème à l’érable. Cette divine pâtisserie est également décorée de plaquettes de chocolat noir 70 % et de pépites de sucre d’érable. On l’accompagne d’un bon café ou d’un thé.

Publicité

Croissants à l’érable

Ils sont parfaits pour accompagner croissants réguliers et chocolatines au brunch. Le croissant à l’érable apportera une petite touche saisonnière et sucrée à votre assiette de viennoiseries. Ces croissants sont imbibés dans le sirop d’érable et sont garnis de crème et de sirop d’érable.

Outre les mille-feuilles et les croissants, vous pourrez retrouver des chaussons à l’érable, des tartes à l’érable, des st-honoré à l’érable et plus encore.

Le yogourt au sucre d’érable de la Ferme Vallée Verte

Les yogourts de la Ferme Vallée Verte, située à Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière, sont onctueux et soyeux. Ils sont savoureux! Servez-les à vos invités au petit-déjeuner, agrémentés de granola maison dans des verrines ou pots Mason. Vous ferez des heureux!

Le goût et la texture de ces yogourts surpassent ceux de bien des marques retrouvées sur le marché en raison du procédé utilisé, soit grâce à un lait pasteurisé à basse température non homogénéisé (avec crème sur le dessus) et le recours à des  ingrédients de qualité supérieure.

La Ferme Vallée Verte conçoit également d’autres produits comme du fromage. Pour connaître les points de vente, cliquez ici!

Pour plus d’idées de produits d’exception pour faire plaisir à vos convives pour le brunch, c’est par ici!

La glace à l’érable de Lacrem

Cette glace végane et sans arachides est sublime. Parfaite, de surcroît, pour les gens intolérants au lactose. Cette dernière est faite de sirop d’érable, de sucre d’érable et de flocons d’érable biologiques, sans aucune essence ajoutée. Elle fond littéralement en bouche. Un plaisir pour le palais.

La bière l’Équinoxe du printemps de la Brasserie Dieu du Ciel!

Parmi les bières à l’érable, mon coup de cœur reste assurément l’Équinoxe du printemps de la Brasserie Dieu du Ciel. Si vous en trouvez sur les tablettes, faites des réserves, vous ne serez pas déçus, je vous le garantis!

Il s’agit d’une Scotch Ale brassée avec du sirop d’érable. Cette bière nous enveloppe de saveurs boisées, maltées, caramélisées avec des notes d’érable, le tout dans un bel équilibre.

Pour davantage de suggestions de bières à l’érable, vous pouvez visiter mon article sur Ça Brasse sur le sujet, juste ici.

Suggestions de cabanes à sucre

Maintenant, du côté des cabanes à sucre. Voici celles qui ont retenu mon attention :

L’Érablière Shefford

L’Érablière Shefford, le temps d’une saison, collabore avec le restaurant Les Affamés pour nous offrir une cabane à sucre décadente. Ici, on revisite les plats traditionnels pour leur donner une touche plus recherchée. Il me tarde de manger le pain doré gratiné aux poires pochées et caramel à l’érable.

La cabane à sucre du Domaine Labranche

La cabane à sucre du Domaine Labranche offre un menu plus traditionnel qui saura plaire à tous. Des options végétariennes et halal sont disponibles. Le Domaine est un producteur d’alcools faits à base d’érable et de pommes. Je vous suggère de goûter leurs produits alcoolisés au menu, notamment le pétillant à l’érable. Il s’agit aussi d’une belle occasion pour ramener certains trésors puisqu’il est possible d’acheter certaines bouteilles sur place.

La cabane à sucre urbaine Un chef à l’érable de la Scena

C’est le chef Hakim Chajar, chef propriétaire du restaurant Miel, qui signe le menu 4 services de cette septième édition d’Un chef à l’érable. Rillettes et terrines, jarrets de veau, dinde confite, beignets et plus encore vous attendent à cette cabane éphémère située en plein cœur du Vieux-Port de Montréal.

Crédits photos : Première Moisson, Ferme Vallée Verte, Brasserie Dieu du Ciel!, J’aime l’érable, Domaine Labranche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *