Des cadeaux d’hôtesse québécois et gourmands à petit prix

L’huile de caméline Et Voilà!

Mais qu’est-ce que la caméline? La caméline est une plante qui donne, à maturité, une petite fleur jaune, dont les graines sont récoltées. Ce sont ces graines qui sont utilisées pour fabriquer l’huile de caméline.

L’huile de caméline Et Voilà! est riche en oméga-3, -6 et -9 ainsi qu’en vitamine E. On la consomme parce qu’elle a un goût recherché fort intéressant (son parfum évoque à la fois la noisette et le sésame), et parce qu’elle représente une option de choix pour notre santé. Comme elle est faite au Québec, on encourage de surcroît les artisans d’ici et l’économie locale. Parfaite pour être utilisée dans les salades, en vinaigrette, ou encore pour tremper votre pain avec un peu de vinaigre balsamique ou pour rehausser certains plats. Elle a une longue durée de vie, notamment en raison de sa forte teneur en vitamine E.

Coût : 11,99 $ pour le format de 250 ml ou 18,99$ pour le format de 500 ml

Où se la procurer : En vente dans la plupart des supermarchés IGA, Metro, Marché Richelieu et quelques petits marchés. Pour consulter les points de vente, rendez-vous sur le site Web d’Olimega.

Publicité

 

Les perles de canneberges de Citadelle

Les perles de canneberges sont issues de la cuisine moléculaire. Elles sont conçues à base de jus de canneberge. Il faut les savourer crues, car la cuisson altérera leur goût et leur forme, bien entendu. Ce produit fin est fait pour agrémenter les poissons (ex. : cevice) et huîtres ou encore les boissons alcoolisées. Pour ma part, j’aime l’idée d’en verser quelques-unes dans un verre de bulles pour célébrer! Citadelle, la compagnie derrière lesdites perles, en confectionne également à l’érable.

Coût : 14,95 $

Où se les procurer : En ligne, sur le site Web de Citadelle.

Publicité

Ketchup aux fruits Première Moisson

Qui dit temps des Fêtes dit tourtières, pâtés et dinde. Question de faire revivre leurs souvenirs d’enfance aux gens que vous aimez, apportez à votre hôte un bon ketchup aux fruits fait à base des récoltes automnales du Québec.

Coût : 7, 25 $

 

Où se le procurer : Dans tous les Première Moisson.

Publicité

 

Pétillant à l’érable du Domaine Labranche

Parfait pour l’apéro ou le brunch, le pétillant à l’érable du Domaine Labranche présente de fines bulles qui persistent en bouche. Une boisson rafraîchissante qui s’apparente aux vins mousseux. Son bouquet nous offre de délicates notes d’eau d’érable et de sirop d’érable. Le pétillant d’érable se marie à merveille avec les fromages et les crêpes sucrées ou salées.

Coût : 19,95 $

Où se le procurer : À la SAQ ou au domaine.

Publicité

 

Une boîte de chocolats glacés Essence

Alors là, les amateurs de chocolats et de desserts glacés comme moi seront doublement ravis. La réputée entreprise montréalaise Essence Glacier lance, pour la période des Fêtes, ses chocolats glacés. Ces délices glacés sont enrobés de chocolat grand cru certifié biologique 100 % naturel. Ils ne contiennent aucun colorant, arôme artificiel ou agent de conservation artificiel. Le centre de ces fameuses créations chocolatées est rempli de sorbet. Au total, 4 saveurs ont été sélectionnées pour faire plaisir aux fins gourmets : framboise, noix de coco, mangue et fraise-basilic.  Attention, ces chocolats seront disponibles uniquement pour le temps des Fêtes. C’est maintenant ou… l’an prochain à pareille date, si vous êtes chanceux!

L’an dernier, les chocolats glacés d’Essence ont remporté le grand prix SIAL innovation 2016, et on peut facilement comprendre les raisons pour lesquelles cette nomination leur a été attribuée.

Prix : 15,99 $ pour une boîte de 16 chocolats

Publicité

Où se les procurer : Disponibles dans certains points de vente à Montréal (dont à la Fromagerie Atwater du Marché Atwater), Repentigny, Blainville et Trois-Rivières.

 

Les savons à la soie de Bain & Bulles, savonnerie artisanale

Bien que vous aurez envie d’en prendre une bouchée (il faut dire que ça sent ridiculement bon), il ne s’agit pas ici d’un produit que l’on peut manger, attention, hihi! Bain & Bulles, savonnerie artisanale, fait de magnifiques savons, des bombes de bain, des baumes à lèvre et plus encore. Les fragrances semblent plus gourmandes les unes que les autres et nous font toutes envie : double chocolat et orange, figue glacée, cidre de pommes, jelly bean, fruitloops et cie. L’entreprise fait également un savon à la bière, un beau clin d’œil aux amateurs de bières. Les savons de Bain & Bulles sont doux pour la peau et écologiques. Une attention particulière est portée aux détails, ce qui en fait de jolis cadeaux à offrir. Mon coup de cœur : le savon aux mûres sauvages… un savon au parfum fruité qui nous rappelle nos premiers parfums de préadolescentes (oui, oui, je fais allusion à Dans un jardin)… en plus discret, ceci dit!

Prix : Les prix varient en fonction de l’item. Tout dépendant du format et de la fragrance, le prix des savons oscille entre 3 $ et 6 $.

Publicité

Où se les procurer : Sur la boutique en ligne Etsy.

Crédits photo : Olimega, Citadelle, Première Moisson, Domaine Labranche, Essence Glacier, Bain & Bulles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page