La Côte-Nord : région coup de cœur de Montréal en lumière

Le festival Montréal en lumière, qui se tiendra du 22 février au 4 mars, nous en mettra plein la vue avec son volet gastronomique. À chaque édition, on célèbre une région et on la fait rayonner. Cette année, c’est au tour de la Côte-Nord, région coup de cœur de la portion gourmande du festival. Pour l’occasion, des chefs de renom de la Côte-Nord sont invités à prendre d’assaut les cuisines de grands restaurants de Montréal pour nous faire découvrir un des mets de leur terroir, parmi lesquels les produits marins sont particulièrement présents. Amateurs de crustacés et de poisson, c’est votre chance!

Ce sont les restaurants Ikanos, Blumenthal et Chasse-Galerie qui auront l’honneur d’accueillir trois illustres chefs de cette région.

Chasse-Galerie reçoit Jean-Sébastien Picard

Jean-Sébastien Picard, chef et copropriétaire du restaurant Chez Mathilde, à Tadoussac, nous propose un menu inspiré des produits de la mer (crabe, homard, bourgot, etc.) et des champignons sauvages, le tout rehaussé d’épices de la forêt boréale. Durant trois jours, c’est-à-dire les 22, 23 et 24 février prochains*, il sera jumelé, pour le plus grand plaisir de vos papilles, au chef Alexandre St-Amand Tremblay du restaurant Chasse-Galerie, situé la rue Saint-Denis à Montréal.

Prix : 69 $ pour un menu 6 services (vin, taxes et service en sus)

Publicité

* Les services du 23 et 24 février sont complets. Faites vite pour ne pas rater votre chance pour le 22 février!

 

Ikanos reçoit Glenn Forbes

Les 2 et 3 mars, Glenn Forbes, chef et copropriétaire de La Cache d’Amélie, nichée dans un ancien presbytère à Baie-Comeau, sera reçu par le chef grec Constant Mentzas, du restaurant Ikanos situé dans le Vieux-Montréal. Poisson, gibier, petits fruits et champignons de la forêt boréale seront mis en vedette au cours de ces deux soirées. Connaissant bien la mer et son environnement, les deux chefs partageront leur passion, leur savoir-faire et leurs connaissances.

Prix : 75 $ pour un menu 5 services (vin, taxes et service en sus)

Publicité

 

Brasserie Blumenthal reçoit Martin Brisson

Martin Brisson, chef propriétaire de La Galouïne Auberge & Restaurant à Tadoussac et fondateur de Terroir Boréal, sera parmi nous les 2 et 3 mars également. Ce chef cuisinier de descendance autochtone se joindra à l’équipe du chef Rémi Brunelle, de la brasserie Blumenthal, située à proximité de la Place des Festivals sur la rue Sainte-Catherine Ouest. Un menu à saveur artisanale tout à fait unique composé de saumon fumé, de gibier, de poisson, de fruits de mer, de champignons sauvages et de décoctions provenant de plantes d’aromates boréales de la large gamme des produits de Terroir Boréal sera offert dans une ambiance autochtone festive.

Je ne sais pas pour vous, mais ce repas me parle particulièrement!

Prix : 50 $ pour un menu 3 services (vin, taxes et service en sus)

Publicité

 

À boire, aubergiste!

Des bières locales au menu

Il faut avouer que chaque détail est savamment pensé pendant le festival Montréal en lumière. Outre les délectables mets de la région nord-côtière, des bières des environs seront proposées aux clients de la Chasse-Galerie, du Ikanos et du Blumenthal. Les invités auront ainsi l’opportunité de découvrir des bières de la Microbrasserie St-Pancrace située à Baie-Comeau. La sélection de bières de la microbrasserie mettra de l’avant 4 bières, soit la Fleur de Feu (Triple à la tisane de chicoutai), La Traite (Pale Ale au genévrier et myrique baumier offerte en exclusivité durant le festival), la Saison des Dunes (saison aromatisée au poivre des dunes) et la Uapishka (Witbier, une blanche de blé aux arômes de coriandre et d’écorce d’orange). Pour ma part, j’adore la Saison des Dunes et la Fleur de Feu, deux bières que je bois chaque fois que j’en ai la chance. Goûtez-y, vous ne serez pas déçus!

 

Psstt, la Microbrasserie St-Pancrace sera présente à la Cuvée d’hiver, un événement destiné aux amateurs de bière qui aura lieu du 1er au 3 mars au Salon 1861! Pour plus d’informations, vous pouvez lire mon article sur Ça Brasse ici.

Publicité

 

Une Nuit blanche à saveur autochtone

La Côte-Nord sera de la fête au cours de la Nuit blanche 2018 (le samedi 3 mars), l’un des événements les plus attendus de Montréal en lumière. Durant cette nuit d’hiver éclatée, la Côte-Nord fera partie du circuit et sera installée à la brasserie Blumenthal, qui proposera un repas de type tapas aux saveurs boréales concocté par le chef autochtone nord-côtier Martin Brisson. À manger sur place ou à emporter avant de commencer cette longue nuit festive!

Sur le site extérieur, à l’image du populaire Festival des Hivernants de Sept-Îles, des activités séduiront les promeneurs. Un conteur innu abordera notamment l’histoire, la culture et le mode vie de ces Autochtones. Une tisane chaude faite à base de chicoutai sera offerte gratuitement à tous les visiteurs.

Crédits photos : Chez Mathilde, La Cache d’Amélie, La Galouïne Auberge & Restaurant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *