Escapade gourmande en Montérégie

Le Québec regorge de petits trésors gourmands; nos artisans ont beaucoup à nous offrir. La semaine dernière, je vous faisais découvrir les délices de la région de Lanaudière. Cette semaine, c’est vers la Montérégie que nous nous dirigeons. Je vous propose, dans cet article, plusieurs produits fins à vous procurer pour l’apéro, pour concocter certains plats ou encore pour offrir en cadeau à vos hôtes.

Les Garnottes et la Beurrasse de la Fromagerie Ruban Bleu

La Beurrasse de la Fromagerie Ruban Bleu a été un réel coup de cœur. Il s’agit d’un fromage de chèvre frais à tartiner au confit d’oignons. Le goût sucré et caramélisé de ce fromage frais était divin. À se procurer pour épater la galerie lors de l’apéro, parce que ce produit se démarque franchement du lot.

Les Garnottes, quant à elle, sont des petites boules de fromage de chèvre frais reposant dans l’huile. Pour ma part, j’ai eu la chance d’essayer la saveur ail et persil. Sur un craquelin ou du pain, le tout accompagné de la gelée de cerises de terre Les Zempotés (voir plus bas), c’est un vrai régal!

La gelée de cerises de terre Les Zempotés

Publicité

La chef propriétaire de Les Zempotés a travaillé pendant de nombreuses années comme chef exécutive dans la restauration et l’hôtellerie avant de fonder sa propre entreprise, un projet qui lui permet de passer plus de temps avec sa famille. Aujourd’hui, Les Zempotés comportent une trentaine de produits, dont des gelées, des confitures, du ketchup, des sels et plus encore, tous disponibles dans une vingtaine de points de vente dans la région du grand Montréal.

La gelée de cerises de terre m’a charmée. Fabriquée avec des cerises de terre et du sirop d’érable, cette gelée accompagne à merveille les pâtés de foie, les fromages et les desserts. C’est si bon qu’on en mangerait à même le pot avec une cuillère!

Prix : 6 $ pour le format de 125 ml, 8,25 $ pour le pot de 212 ml

Prix variant selon le produit.

Les parfaits Riviera de La Laiterie Chalifoux

Publicité

La Laiterie Chalifoux, à qui l’on doit la gamme de produits Riviera (fromages, beurres, yogourts et cie), est bien connue de la population. Les yogourts, vendus dans des petits pots de verre que l’on peut réutiliser (petit conseil, recherchez les paquets de couvercles de la compagnie en vente dans les épiceries) font partie courante des achats des consommateurs. Par contre, tous ne savent pas nécessairement que la compagnie fait de délicieux parfaits qui peuvent faire office de dessert rapide et santé. De mon côté, ce sont les parfums fraises et chantilly, de même que chocolat, qui font le plus mon bonheur.

Prix variant en fonction des épiceries et des spéciaux de la semaine.

 

Les saucissons et le pâté de porc aux canneberges Au Saucisson Vaudois

Au Saucisson Vaudois offre une gamme de produits sans gluten, faits à partir de viandes de notre terroir, dont des charcuteries, des pâtés, des terrines et une large sélection de saucisses. Plusieurs spécialités de la maison sont d’inspiration suisse. Le pâté de porc aux canneberges Au Saucisson Vaudois est si bon accompagné de fromage et d’une coupe de vin. Cela change des traditionnels pâtés de foie et terrines que j’achète habituellement.

Publicité

Si vous ne résidez pas dans le coin de Ste-Brigide ou se trouve leur commerce, sachez que bon nombre d’épiceries fines, de marchés, de charcuteries, de microbrasseries et de restaurants offrent aussi leurs produits en vente ou à consommer sur place. Si vous voyez leur nom au menu ou au comptoir des charcuteries, sautez sur l’occasion, vous ne serez pas déçus!

Prix variant selon le produit.

 

Le vin d’érable du Domaine Labranche

Le Domaine Labranche est l’histoire de huit générations qui ont tour à tour travaillé la terre, chacune à leur manière. Un héritage qui s’est transmis avec le temps. Produits maraîchers et boissons alcoolisées à base de pommes et d’érable font partie des spécialités de l’endroit.

Publicité

Le vin d’érable du Domaine Labranche est un produit qui provient 100 % de l’érable et qui est obtenu par la fermentation naturelle de l’eau d’érable à mi-saison. Il est conçu pour remplacer la traditionnelle bouteille de vin blanc au repas. Au palais, le vin d’érable offre une acidité rafraîchissante, une légère amertume et une texture riche en bouche. L’eau d’érable se fait particulièrement subtile au goût et apporte une touche des plus agréables. Au nez, on peut déceler une légère odeur de sirop d’érable et de subtiles notes de tire-éponge.

À l’œil, le vin d’érable est d’une belle couleur à la fois jaune et dorée. Ce vin, maintes fois récompensé, plaira assurément à vos convives. Il accompagnera à la perfection les plats de volaille ou encore les poissons.

Prix : 18,95 $, disponible à la SAQ et dans plusieurs épiceries. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais grâce à la loi 88, les vins du Québec ont désormais une place de choix dans les épiceries.

Le cidre de glace Réserve Du Domaine du Domaine Cartier-Potelle

Publicité

Le Domaine Cartier-Potelle, situé à Rougemont, offre une vaste gamme d’alcools à base de pommes, dont des cidres, des cidres de glace et un fortifié. Le domaine, situé dans un décor enchanteur, permet les dégustations et la location de salles. Le délectable cidre de glace Réserve Du Domaine, élevé 18 mois en fût de chêne, s’est vu attribué le Prix Du Public or en 2017. Il s’agit d’un produit de choix pour l’apéritif.

Prix du cidre de glace Réserve Du Domaine : Approximativement 29 $ à la SAQ ou en boutique.

Crédits photos : Le Garde-Manger du Québec, Fromagerie Ruban Bleu, Les Zempotés, Laiterie Chalifoux, Domaine Labranche, Domaine Cartier-Potelle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page