Les délices de Lanaudière

Située à moins d’une heure de Montréal, Lanaudière a beaucoup à offrir. Cette année, je me suis rendue à quelques reprises dans cette région pour le plaisir. J’ai eu la chance d’y découvrir d’innombrables produits fins, confectionnés par des artisans du coin. Voici quelques-unes de mes trouvailles qui plairont aux fins gourmets qui nous suivent.

Les beignes de la boulangerie Délices d’Antan

Publicité

Vous connaissez probablement cette entreprise dont le produit vedette reste le beigne aux patates. Une création qui se décline en plusieurs variétés : nature, glacé au miel, trempé à l’érable, roulé dans la cannelle ou saupoudré de sucre en poudre. Pour ma part, je les trouve si bons que je les mange nature ou roulés dans la canelle seulement. Si vous avez déjà fait un tour du côté des Premium Outlets de Mirabel, vous en avez probablement fait l’expérience dans leur maisonnette où vous pouvez acheter des sacs de beignets chauds, cuits sur place, tout en visitant les boutiques. Outre la maisonnette, un camion sillonne aussi les rues lors d’événements et de fêtes. Il est même possible de louer leur services à des fins corporatives.

Délices d’Antan, c’est aussi trois boulangeries, une à Berthierville (la toute première à avoir vu le jour), une à Notre-Dame-de-Lourdes et une à Magog. Vous pouvez y retrouver leur gamme complète de beignets, mais aussi des pains artisanaux, des mets cuisinés sur place et plusieurs produits locaux tels que des fromages, du miel et des conserves.

Prix

Les beignes se détaillent à environ 9,50 $ la douzaine, 6,25 $ la demi-douzaine et 1,50 $ l’unité.

Publicité

 

La confiture framboise et cerise sauvage et la confiture fraise et 5 épices chinoises de Simon Turcotte Confiturier

Les confitures de Simon Turcotte Confiturier sont tout simplement délicieuses. Elles apporteront la petit touche, le petit plus à votre brunch entre amis. Bien que ma préférée reste la framboise et cerise sauvage, les deux sont délectables. D’un côté, framboise et cerise sauvage, fraîche, légèrement sucrée et acidulée, accompagnera à merveilles les crêpes, les croissants ainsi que certains fromages. Cette confiture peut même être employée pour napper votre crème glacée. De l’autre côté, fraise et 5 épices chinoises est une valeur sûre pour agrémenter une table de terrines, pâtés et fromages. Son petit côté épicé, chaleureux, voire réconfortant, en fait même une confiture de choix pour servir avec les pâtés, tourtières et volailles.

Prix

Framboise et cerise sauvage : 7 $ pour le format de 125 ml et 10 $ pour le format de 212 ml

Fraise et 5 épices chinoises : 7 $ pour le format de 125 ml (le seul disponible)

Où se les procurer

Les confitures et autres produits de Simon Turcotte Confiturier peuvent être commandées en ligne. Vous pouvez aussi les retrouver dans plusieurs points de vente au Québec.

 

Les chocolats et les gâteaux aux fruits enrobés de chocolat de l’Abbaye Val Notre-Dame

J’ai beaucoup de respect pour cette petite entreprise. Ici, on parle de produits confectionnés par des moines de l’Abbaye cistercienne Val Notre-Dame. Depuis des lustres, les moines de partout à travers le monde sont reconnus pour offrir de remarquables produits, qu’il s’agisse de fromages, de chocolats ou encore de bières. La vente de ces derniers leur permet généralement de subvenir à leurs besoins et de veiller à la poursuite des activités des monastères.

L’Abbaye Val Notre-Dame nous offre des chocolats fins plus alléchants les uns que les autres, allant des chocolats au centre au caramel ou à l’érable, en passant par ceux aux fruits (cerises, framboises, bleuets, orange) ou encore ceux à la menthe ou raisin-porto. L’offre est vaste; faire un choix n’aura jamais été aussi difficile! Ces chocolats d’une grande qualité restent somme toute abordables.

En plus de ces chocolats que j’adore, j’ai récemment eu la chance de découvrir leurs minigâteaux aux fruits enrobés de chocolat. Ces délices sont composés de tomates vertes, de raisins, de cerises vertes et rouges, de vin blanc, de noix de Grenoble et de dattes. Ils sont enrobés de chocolat noir pur à 54 %. Ces derniers sont parfaits pour compléter les tables festives ou encore pour offrir en cadeau.

Si vous ne le saviez pas, l’Abbaye Val Notre-Dame propose à ses visiteurs une multitude d’activités culturelles et culinaires et d’activités en plein air. Renseignez-vous!

Prix

Pour les petits gâteaux aux fruits : 7,75 $ pour une boîte de quatre minigâteaux aux fruits (160 g)
Pour les petits chocolats : à partir de 6,50 $, tout dépendant du format.

Où se les procurer

Les produits de L’Abbaye Val  Notre-Dame sont disponibles sur leur boutique en ligne, mais aussi dans plusieurs points de vente.

 

La gelée à l’érable L’exquise de William Mallette

Cette délectable gelée est concoctée à base de sirop d’érable en provenance de la région de Lanaudière. Outre le sirop d’érable, elle est composée de vinaigre balsamique, de Tamari et de fèves tonka.

Une gelée qui accompagnera à merveille pâtés, terrines et fromages.

Prix

La gelée se vend 6 $, un prix fort raisonnable.

Où se la procurer

La gelée à l’érable peut être commandée en ligne via le site Web du chef William Mallette.

 

Le sirop de camerise de la Ferme Guy Rivest

Si vous ne connaissez pas la camerise, il s’agit d’un petit fruit légèrement sucré et acidulé dont la couleur rappelle le bleuet. Au goût, la camerise évoque le cassis, les framboises et les mûres. Le sirop de camerise de la Ferme Guy Rivest se boit dans un kir, à l’apéro. Comme vous l’aurez deviné, il remplace parfaitement la version traditionnelle du sirop employé pour les kirs, soit un sirop conçu avec du cassis.

Prix

La bouteille de sirop de camerise se vend 10 $ pour 250 ml.

Où se le procurer

Le sirop de camerise est disponible sur la boutique en ligne de la ferme. Plusieurs autres sirops y sont aussi offerts, dont un sirop à la fraise.

 

Le ketchup rouge aux courges de La Courgerie

Le ketchup rouge aux courges est, bien entendu, confectionné avec de la courge, mais aussi avec des tomates et une variété de légumes dont des oignons, des poivrons et du céleri. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce ketchup au goût délicatement sucré. J’en aurais pratiquement mangé à la cuillère tellement c’était bon!

À employer comme condiment pour vos hot dogs ou hamburgers, mais surtout pour servir avec les pâtés et tourtières qui nous apportent tant de réconfort lors de la saison froide.

Prix

Information non disponible au moment de rédiger ces lignes.

Où se le procurer

Vous pouvez acheter ce produit à la boutique de La Courgerie. Pour plus d’information, visitez le site Web de La Courgerie.

Pour connaître davantage de produits de la région, visitez la page Facebook de Goûtez Lanaudière!, un vrai petit bijou!

Crédits photos : Simon Turcotte Confiturier, Abbaye Val Notre-Dame, Délices d’Antan, William Mallette et Ferme Guy Rivest

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *