Des livres de recettes simples et économiques

Je suis constamment à la recherche de nouvelles recettes. Des recettes simples d’exécution, qui ne demandent pas trop d’ingrédients et qui sont, du même coup, rapides et économiques. Afin de manger de façon équilibrée et variée, et dans l’optique de gaspiller le moins possible et de respecter mon budget, je planifie mes repas pour la semaine à tous les dimanches. Les livres de recettes avec leurs photos plus alléchantes  les unes que les autres sont mes alliés vers cet objectif santé, dans un respect de notre planète… et de mes finances (ha ha ha!).

Voici donc mes plus récentes découvertes. Je vous recommande fortement ces livres de recettes pour vous ou pour offrir en cadeau.

3 ingrédients = 1 repas
Florence Sydney, diététiste-nutritionniste
Éditions La Semaine

Ce livre m’a été conseillé il n’y a pas si longtemps par une charmante femme de mon entourage. Elle avait bien raison d’aimer ce livre. Simplicité et économie sont au cœur des recettes qui composent cet ouvrage. Comme le dit si bien la description à l’endos du livre : «  Si vous cherchez à raccourcir votre liste d’épicerie sans faire de compromis sur une saine alimentation, ce livre est pour vous! »

Publicité

Recette à essayer absolument : Poulet jamaïcain à la jerk

Le plat parfait pour une soirée de fin de semaine devant la télé entre amis, sans avoir à se casser la tête ou à défrayer une somme faramineuse. Une recette qui ne requiert que des ingrédients de base que tout cuistot se doit d’avoir.

Prix : 27,95 $

Cuisiner sans viande
Coup de Pouce
Les Éditions de l’Homme

Publicité

Tout comme ma précédente suggestion, ce livre propose des recettes simples et économiques. Ce sont 250 recettes qui y sont proposés pour être exact. Pour les gens qui tentent de diminuer leur consommation de viande à des fins de santé, pour des questions environnementales ou par conscience et souci des animaux… peut importe la raison derrière ce choix, ce livre est tout destiné pour vous.

Prix: 24,95$

Salade du jour
365 recettes rafraîchissantes
Georgeanne Brennan
Les Éditions de l’Homme

Je suis une amatrice de salades. Pour moi, une salade n’a rien d’ennuyant. Au contraire, une bonne salade regorge de couleurs, de textures et de saveurs. Ce livre nous présente 365 salades, soit une par jour. Des salades qui varient au gré des saisons pour mettre en valeur les fruits, légumes et produits à leur meilleur.

Publicité

Recette à essayer absolument : la salade Cobb

Cette salade-repas est sublime. Elle plaira particulièrement aux gens qui aiment le salé. Fromage bleu, poulet, bacon, œufs, tomates, laitue, cresson et plus encore composent cette salade qui fera frétiller vos papilles.

Prix: 9,95 $ (Difficile de faire moins cher! Avouez que c’est rentable!)

Green Kitchen : les smoothies
David Frenkiel et Luisa Vindahl
Les Éditions de l’Homme

Publicité

Partenaires dans la vie comme en affaires, David Frenkiel et Luisa Vindahl sont les auteurs du blogue Green Kitchen Stories, un blogue végétarien suivi par des lecteurs de partout à travers le monde. Leur blogue est aujourd’hui l’un des plus connus dans le domaine et s’est vu attribuer, en 2013 et en 2015, le prix du meilleur blogue de cuisine décerné par le magazine Saveur.  Lui est développeur de recettes et photographe culinaire, elle est nutrithérapeute. Leurs forces combinées ont donné non seulement naissance à un blogue des plus réputés, mais à quelques livres de recettes (dont Végé Autour du monde, dont je vous avais déjà parlé) et même une application pour iPhone et iPad.

Green Kitchen : les smoothies nous présente d’une part des smoothies simples et, d’autre part, des smoothies plus décadents, question d’impressionner nos convives au brunch du dimanche. Ce livre représente une belle occasion de réinventer le petit-déjeuner ou la collation d’après-sport. Les illustrations qui figurent dans ce livre sont magnifiques, et nous donnent irrésistiblement envie de découvrir chacune des recettes. Le livre par excellence pour gâter une personne que l’on aime et qui est adepte des smoothies.

Prix : 24,95 $

Allergique et gourmand

Publicité

Dominique Seigneur
Préface d’Édith Cochrane
Les Éditions de l’Homme

Ce  livre contient 100 recettes savoureuses qui ne contiennent pas les allergènes principaux (arachides, blé, lait, moutarde, noix, œufs, poissons, fruits de mer, sésame et soya).  Ces recettes présentent des alternatives intéressantes qui vous permettront de vous renouveler et de penser des façons d’intégrer vos nouvelles connaissances pour finalement laisser place à votre créativité.  Comme le dit si bien l’endos du livre : « Bien manger et s’amuser en cuisine, même avec des allergènes… oui, c’est possible! »

Recette à essayer : Vinaigrette à la coriandre. Une vinaigrette crémeuse à la coriandre et à l’avocat parfaite pour les salades de style tex-mex où les poivrons, les lentilles, les tomates et le maïs sont à l’honneur.

Prix : 22,99 $

Publicité

 

Ce soir, c’est pizza : des recettes pour tous les jours de la semaine
Kate McMillan
Les Éditions de l’Homme

Ce livre renferme 50 recettes de pizza, des classiques aux plus exotiques. La pizza, un plat parfait à savourer devant un match de hockey ou autre sport ou encore un bon film. Des recettes de salades et d’autres mets d’accompagnement sont aussi proposées dans ce livre gourmand.

Prix : 22,95 $

Publicité

Crédit photos : Éditions La Semaine, Les Éditions de l’Homme

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page