Cabane à pommes, tire de pommes et produits d’exception au Domaine Labranche

La saison des pommes tire à sa fin, mais il est encore temps de profiter de ses charmes. Question de vivre l’expérience au maximum, je vous propose de vous rendre au Domaine Labranche, à St-Isidore (plus ou moins 30 minutes de Montréal). Sur place, vous pourrez cueillir des pommes, mais aussi des citrouilles… juste à temps pour vos décorations d’Halloween et la confection de chaleureux potages.

La Cabane à pommes

On se rend au Domaine pour la cueillette évidemment, mais surtout et avant tout pour la délectable Cabane à pommes, qui se tient jusqu’au 29 octobre. Laissez-moi vous dire que la Cabane à pommes n’a rien à voir avec ces endroits qui nous servent des menus beaucoup trop copieux et lourds. Ici, le menu champêtre fait honneur à la production de légumes et fruits cultivés sur place, mais aussi dans la région. Il faut dire que le Domaine Labranche, c’est avant tout une histoire de famille. Huit générations qui ont tour à tour travaillé la terre, chacune à leur manière. Un héritage qui s’est transmis avec le temps. On a ainsi droit à un menu frais et savoureux issu du savoir-faire de nos artisans. Ici, l’expression « From farm to table » prend tout son sens.

Un menu frais qui met en valeur les produits de la terre

Le menu de la Cabane à pommes permet de profiter des fruits et légumes de saison. Végétarien ou non, chacun y trouvera son compte. Bien que les légumes prennent une place de choix au cœur du menu, on peut aussi y retrouver de la viande. Le repas est fort abordable : 35 $ seulement. Si vous ne pouvez tout manger, vous pouvez demander un plat pour emporter (Je vous somme de le faire; gaspiller un repas d’une telle qualité ne se fait tout simplement pas. Rappelons-nous le travail derrière chaque plat.).

Lorsque nous y sommes allés, le menu était notamment composé de :

-Marinades maison

Publicité

-Salade du maraîcher

-Potage de chou-fleur

-Pain de maïs

Publicité

-Fèves (honnêtement, c’est l’un de mes coups de cœur. Les fèves étaient goûteuses et légèrement croustillantes comme je les aime.)

-Purée de panais et céleri-rave

-Orge pilaf aux herbes salées et porc braisé au cidre, jus de viande à la moutarde

-Ailes et cuisses de dinde

Publicité

-Turbo mariné et herbes salées de St-Isidore

-Tarte aux pommes

-Beignets aux pommes (Ils étaient tellement succulents que j’y retournerais rien que pour aller m’en chercher un sac. On peut aussi en acheter pour ramener à la maison.)

Sachez que certains items au menu varient en fonction des arrivages.

Publicité

Pour seulement 15 $ de plus, vous pourrez bénéficier de l’accord mets et vins qui comprend 4 dégustations. Les accords ont été pensés par la sommelière Véronique Grenier, illustre femme dans le domaine vinicole. Il faut préciser ici qu’en plus de la production de fruits et légumes, la famille Desgroseillers (famille à qui l’ont doit les délices du Domaine Labranche) produit également de l’alcool qui met en vedette la pomme et l’érable. Les produits vont du pétillant à l’érable, en passant par le vin d’érable, les cidres et les liquoreux. Tant qu’à être sur place, on se ramène aussi une bouteille. Pour plus d’information sur les produits alcoolisés du Domaine, vous pouvez consulter mon article sur le sujet.

La tire de pommes : une première au Québec

Après le repas, on goûte à la tire de pommes… unique au Domaine Labranche. Il s’agit  de l’idée de Louis Desgroseillers, propriétaire du Domaine. La tire de pommes est conçue grâce à l’ébullition, puis la réduction d’une importante quantité de jus de pomme (extrait des pommes de la place, évidemment). On y trempe une pomme congelée au bout d’un bâton; une façon ingénieuse de se passer de la neige pour la dégustation. Puis, on savoure!

Bon appétit!

Avec une expérience d’aussi haut calibre, il me tarde de découvrir la Cabane à sucre du Domaine Labranche.

Renseignements :

Publicité

Cabane à pommes : les vendredis soirs, samedis soirs et dimanches midis.
Prix : 35 $ par adulte pour le repas  (les tarifs sont moindres pour les plus jeunes) + 15 $ pour l’accord mets et vins
Adresse : 565, rang Saint-Simon, à Saint-Isidore
Téléphone : 450 454-2045

Crédits photos : Domaine Labranche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *