Sept produits québécois gourmands à souhait

J’aime encourager les artisans d’ici, découvrir les produits de notre terroir et partager mes découvertes avec mon entourage. J’ai récemment eu la chance de dénicher quelques trésors gourmands, notamment en me rendant aux Fêtes gourmandes de Lanaudière.

La gelée à l’érable L’exquise de William Mallette

Cette délectable gelée est concoctée à base de sirop d’érable en provenance de la région de Lanaudière. Outre le sirop d’érable, elle est composée de vinaigre balsamique, de Tamari et de fèves tonka.

Publicité

Une gelée qui accompagnera à merveille pâtés, terrines et fromages.

Où se la procurer

La gelée à l’érable peut être commandée en ligne via le site Web du chef William Mallette.

La relish de courges au miel et cari de La Courgerie

Il est encore temps de profiter du BBQ et des derniers rayons estivaux. Cette relish de courges au miel et au cari remplace parfaitement le condiment dans sa forme traditionnelle pour vos hamburgers et hot dogs. Les épices rehausseront le goût de votre viande.

Publicité

Où se la procurer

Vous pouvez vous procurer ce produit à la boutique de La Courgerie. Je vous propose de vous y rendre cet automne afin de profiter pleinement de l’expérience et de faire la visite guidée des champs (2,50 $ par personne). Vous pouvez également bénéficier de forfaits de groupe qui incluent des dégustations. Pour plus d’informations, visitez le site Web de La Courgerie.

Le ketchup rouge aux courges de La Courgerie

Le ketchup rouge aux courges est, bien entendu, confectionné avec de la courge, mais aussi avec des tomates et une variété de légumes dont des oignons, des poivrons et du céleri. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce ketchup au goût délicatement sucré. J’en aurais pratiquement mangé à la cuillère tellement c’est bon.

À employer comme condiment pour vos hot dogs ou hamburgers, mais surtout pour servir avec les pâtés et tourtières qui nous apportent tant de réconfort lors de la saison froide.

Où se le procurer

Vous pouvez acheter ce produit à la boutique de La Courgerie. Pour plus d’informations, visitez le site Web de La Courgerie.

Le sirop de camerise de la Ferme Guy Rivest

Si vous ne connaissez pas la camerise, il s’agit d’un petit fruit légèrement sucré et acidulé dont la couleur rappelle le bleuet. Au goût, la camerise évoque le cassis, les framboises et les mûres. Le sirop de camerise de la Ferme Guy Rivest se boit dans un kir, à l’apéro. Comme vous l’aurez deviné, il remplace parfaitement la version traditionnelle du sirop employé pour les kirs, soit un sirop conçu avec du cassis.

Où se le procurer

Le sirop de camerise est disponible sur la boutique en ligne de la ferme. Plusieurs autres sirops y sont aussi offerts, dont un sirop à la fraise.

La crème de fraises de la Ferme Guy Rivest

La crème de fraises peut être bue comme digestif, sur glace ou en kir, à l’apéritif. Elle peut accompagner les fromages et les desserts et sa couleur est d’un beau rouge clair. Au nez, on y décèle des parfums de fraise des champs. C’est un produit onctueux, rond en bouche.

La crème de fraises de la Ferme Guy Rivest s’est vue décerner, en 2017,  la Médaille d’argent au All Canadian Wine Championship 2017.

Où se la procurer

Sur place, à la boutique de la ferme. Profitez-en pour acheter des fruits et des légumes frais.

Le gin Dandy du Domaine Lafrance

J’ai découvert, il y a quelques années, l’univers des spiritueux. Depuis, c’est avec beaucoup de plaisir que je me prête à la dégustation de gins d’ici. Le gin Dandy du Domaine Lafrance fut un véritable coup de cœur. Le gin Dandy est un gin 100 % québécois;, un assemblage d’eau-de-vie aux pommes, poires et raisins aromatisé à la fleur de pommier (en plus des aromates que l’on retrouve habituellement dans le gin comme les baies de genévrier, la coriandre, etc.). Il s’agit d’un produit tout en finesse. Le goût y est raffiné et doux. En bouche, on peut réellement y déceler de délicates notes de poire et de raisin. Ce produit est si bon que vous voudrez uniquement le boire dans son expression la plus simple ou en martini avec du vermouth (je vous suggère ici, pour une expérience complète, d’employer le Rouge Gorge Blanc du Domaine Lafrance).

Où se le procurer

Disponible à la SAQ, mais aussi sur place depuis que La Régie des alcools, des courses et des jeux permet aux distillateurs possédant leur alambic et produisant à 100 % leur alcool de base de vendre à même leur propriété. Le Domaine Lafrance est d’ailleurs le tout premier établissement québécois qui distille à avoir reçu un permis de vente d’alcool et de spiritueux à la propriété, le 8 août 2017.

Fizz Framboise Coteau Rougemont

Ce cidre rosé demi-sec et fruité du Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont, à saveur de pomme et de framboise, est tout simplement parfait pour l’apéro. Vendu en paquet de 4 canettes de 335 ml, le Fizz framboise représente un produit de choix pour les pique-niques au parc.

Où se le procurer

Disponible à la SAQ.

Je vous suggère de jeter un coup d’œil à l’ensemble de leur sélection de cidres et de vins. J’ai été particulièrement impressionnée par leur cidre mousseux, qui accompagne agréablement mes brunchs entre amis.

Crédit photo : Domaine Lafrance

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *